Publications

Liste des publications sur HAL

2017

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Jose Ignacio Aguilar Río, Cadet Lucile, Catherine Muller, Véronique Riviere. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. : Mélanges offerts à Francine Cicurel.. Université Paris 3 - DILTEC EA2288. France. Riveneuve editions, 2017, 978-2-36013-381-9. 〈http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/actes-academiques/langue-et-didactique/lenseignant-chercheur-coeur-discours-textes-actions/〉. 〈halshs-01574851〉
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Riviere. Communiquer en situation d’évaluation certificative. Analyse de débriefings en formation initiale d’enseignants de français langue étrangère. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2016, Communications au travail et conception de dispositifs de formation, pp.103-115. 〈http://communiquer.revues.org/2001〉. 〈10.4000/communiquer.2070 〉. 〈halshs-01574892〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Riviere. Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015, 188. 〈halshs-01320733〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
E Dominguez, Véronique Rivière. Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard. Quels apports des discours réflexifs et quels enjeux de formations ? . Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (2). 〈halshs-01314352〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Rivière. Intéragir en situation d'évaluation certificative : de la recherche à la formation. Réflexions à partir de la formation initiale d'enseignants de FLE. . symposium "Conceptions de formations à partir de l'analyse des interactions verbales en situation de travail", Colloque international du Réseau international de Recherche en Education et en formation (REF), Oct 2015, Montréal, Canada. 2015. 〈halshs-01315407〉
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Lucile Cadet, Véronique Riviere. Formation et évolution sociopolitique, institutionnelle et disciplinaire du FLES. Direction de Revue. Cahiers de l'ASDIFLE n° 26. Publication en ligne. 2015. 〈halshs-01371000〉
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Rivière, Nicolas Guichon. Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamiques sociocognitives. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, pp.118-135. 〈halshs-01121357〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01121357/file/Rivi%C3%A8re-Guichon-2014-Recherches%20%26%20Applications.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Riviere, Nicolas Guichon. Evaluer pour mieux s’évaluer : la fabrication de bilans rétroactifs multimodaux dans l’enseignement du FLE à distance. Colloque International RIFEFF, Dec 2014, Hanoi, Viêt Nam. 〈halshs-01371004〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Riviere. Concevoir des outils didactiques en formation ; le rôle de la contextualisation. Complexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte, pp.234-247, 2014. 〈halshs-01371007〉
Accès au bibtex
BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Rivière. Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2012, pp.163-176. 〈halshs-00854324〉
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Véronique Rivière, Marie-Cécile Guernier. Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels. Ellug, pp.194, 2012, 978-2-84310-226-4. 〈halshs-00857134〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Véronique Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques. Riveneuve éditions, pp.400, 2012, 978-2360130931. 〈halshs-00857160〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Rivière, Lucile Cadet. Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d'expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2011, pp.41-55. 〈hal-01021315〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Véronique Rivière, Lucile Cadet. Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d'expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2011, pp.41-55. 〈halshs-00854282〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Rivière, Robert Bouchard. Une compétence professionnelle de l'enseignant : gérer la simultanéité des interactions.. Colloque "Le travail enseignant au XXIème siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle.", Mar 2011, Lyon, France. pp.1-14, 2011. 〈halshs-00856753〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Rivière. Comment se saisir des discours sur l'agir enseignant ? Quelques repères et outils conceptuels d'analyse de l'activité discursive.. Bigot V.; Cadet L. L'agir professoral. De l'interaction à la mise en discours de l'action, Riveneuve Editions, pp.71-86, 2011. 〈halshs-00854690〉
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Riviere. Faire l'expérience de l'interaction didactique : le point de vue d'une enseignante de FLE. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533810〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533810/file/RIVIERE.pdf BibTex

2009

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Rivière, Lucile Cadet. "Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ?. DERVIN F., AUGER N., SUOMELA-SALMI E. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, pp.39-58, 2009. 〈halshs-00375234〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00375234/file/Didactique_imaginaires_Rivieere-Cadet_2007.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Riviere. Dire de faire, consignes, prescriptions... Usages en classe de langue étrangère et seconde.. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2008, pp.51-59. 〈hal-00376888〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376888/file/Article_FDM_2008_Riviere.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Francine Cicurel, Véronique Rivière. De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante.. Filliettaz L., Schubauer-Léoni M.-L. Processus interactionnels et situations éducatives, De Boeck, pp.255-273, 2008, Raisons Educatives. 〈halshs-00374548〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00374548/file/Cicurel_Riviere_2008.pdf BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Riviere. Sémiologie de l'activité discursive de prescription en contexte didactique interactionnel. Rencontres sémiotiques : les interfaces disciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles, Nov 2007, Paris, France. 2008. 〈halshs-00392631〉
Accès au bibtex
BibTex

2006

Thèse

ref_biblio
Véronique Riviere. L'activité de prescription en contexte didactique. Analyse psycho-sociale, sémio-discursive et pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde.. Sciences de l'Homme et Société. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2006. Français. 〈tel-00374551〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00374551/file/These_V_RIVIERE_2.pdf https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00374551/file/These_V_RIVIERE_1.pdf BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Riviere. « Aujourd'hui nous allons travailler sur ... » ou se mettre au travail en classe de langue : quelques aspects praxéologiques des interactions didactiques.. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2005, 38, pp.96-104. 〈hal-00376901〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376901/file/Article_FDLM_2005_Riviere.pdf BibTex