Activités de formation

Encadrement doctoral


-Co-direction avec Anna Ghimenton (UL2-DDL) de Luyao GUO, L’auto-correction orale des apprenants francophones de chinois langue étrangère et des apprenants chinois de FLE (2020-en cours).

-Co-direction avec Catherine Loisy (Ifé-S2HEP) de Youcef HADJ-CHERIF, Pratiques de régulation et évaluation formative de l’oral en classe d’UPE2A au lycée. (thèse financée par l’enveloppe Attractivité de l’ENS). (2019-en cours)

-Co-direction avec Peter Griggs (Univ. Lyon 2, UMR ICAR) de Yiru XU, La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques. Thèse soutenue en novembre 2016.

Responsabilités pédagogiques


  • Responsable du Master 1 FLE
  • Responsable des DU DIFLES (Didactique du FLES) et DU DILA (Didactique, Illettrisme et alphabétisation), Faculté LESLA, UL2.
  • Stages des étudiants du Master 1 FLE.

Formation initiale


Depuis 2007, à l’Université Lyon 2, Faculté LESLA

  • Master 2 de Didactique du FLES : Acquisition sociale du FLS, Du FLS au FLScol, Evaluation et certification en FLES, développement et suivi de projet, préparation au stage
  • Master 1 de Didactique du FLES : Interactions et interculturalité, Interactions et cultures éducatives, Didactique de l’oral, Didactique et français langue d’insertion, Corpus didactiques, Contextes, ressources et publics
  • Option FLE de Licence 3/DU FLE : Problématique générale de l’enseignement du FLE, Analyse d’outils méthodologiques, Réflexion sur l’apprentissage du français et des langues

Formations dans d’autres composantes

  • Master 2 Métiers de l’Enseignement et de la Formation, UL2, 2013-2014 : Publics spécifiques : les élèves nouvellement arrivés, 18h
  • Master 2 Recherche Didactiques et Interactions, UL2, Sciences du Langage-Sciences de l’éducation ISPEF – ICAR, Fondamentaux en sciences du langage et des interactions. 2007-2009
  • Master 2 Ingénierie des Formations Éducatives, Techniques et Professionnelles, IFUM-Université Lyon 1. En co-animation avec R. Bouchard. Séminaire d’introduction à la recherche « Interactions verbales et apprentissages »,2010-2011.
  •  Master 2 Éducation et Langage – ISPEF – Université Lyon 2 (3h30) Séminaire Les enseignants et leur(s) objet(s) d’enseignement : ce qu’ils en disent, ce qu’ils en font. Quelques exemples à partir de l’enseignement des langues. 2009.

Formation continue


Depuis 2007, à l’Université Lyon 2

  • DU Didactique du FLES & DU Didactique, Illettrisme, alphabétisation (Institut de Psychologie) : Initiation méthodologique et didactique, Analyse de pratiques, Préparation au stage

Formation dans d’autres établissements ou composantes

  • Formation pour la Certification Français Langue Seconde au CASNAV de l’Académie de Lyon, 2008, 2009 et 2014-2015.
  • Institut Français d’éducation (IFE), Formation de formateurs « Diversité langagière à l’école : accueillir et scolariser des enfants nouvellement arrivés en France », mai 2011.
  • Stage de formation pour enseignants-chercheurs en sciences à l’université libanaise. CIEF-Université Lyon 2 et université Lyon 1, Septembre 2009. Comprendre et rédiger des consignes en cours de sciences à l’université : enjeux linguistiques et cognitifs .
  • Formation de formateurs INRP, Lyon. Que faire du cadre européen commun de référence pour les langues et du socle commun : Interprétations, regards critiques et mises en œuvre. Module 2 : De nouvelles pistes pour l’enseignement des langues – Atelier 3 : L’enseignement du français de scolarisation aux ENA, Octobre 2009.
  • Université d’été-BELC du Centre International d’Etudes Pédagogiques (2006, 33h), Caen : module de formation « consignes à apprendre, consignes pour apprendre en classe de FLE ».

Enseignement du FLE


Depuis 2014 au Centre International d’Etudes Françaises, Université Lyon 2 : DUEF A2, B1 Compréhension Écrite, DU Passerelle B2 Méthodologie universitaire