Accueil

Sophie ROUBINroubin

Professeur du secondaire détachée à mi temps
Collège Ampère Lyon – IFé
Mèl : Sophie.roubin@ens-lyon.fr

UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe : Apprentissages, discours, interactions, savoirs (ADIS)

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Axes et domaines de recherche

Enseignement de l’algèbre élémentaire enseignée en France au collège (élèves 11- 15ans).

Elaboration de ressources en ligne sur le site PEGAME pour les mathématiques (http://pegame.ens-lyon.fr/).

Etude des pratiques enseignantes dans les classes ordinaires de mathématiques

Etude de l’influence de nouveaux dispositifs d’évaluation formative et sommative sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages lors de démarches d’investigation (Sciences, maths). Projet européen ASSIST-ME

Publications

Publications dans des revues avec comité de lecture (ACL)

Alves, C., Coppé, S., Duval, V., Goislard, A., Kuhman, H., Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, (2013). Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. REPERES IREM N° 92 n° spécial Algèbre. 9-30

Publications dans des revues sans comité de lecture (SCL)

Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe C. & Roubin S. (2013). Le train va partir, Cahiers Pédagogiques, n°503.

Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin S. (2013). TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative, Bulletin de l’APMEP, n°502.

Piolti Lamorthe, C. & Roubin, S. (2010). Le calcul réfléchi : entre sens et technique. Bulletin de l’APMEP, n°488.

Enseignements

Encadrement d’étudiants stagiaires :

En 2013-2014, animation de deux journées de formation disciplinaire pour des étudiants M2 du master second degré EADM (IUFM de Lyon, Université Lyon 1)

En 2012-13, intervention dans le master second degré EADM (IUFM de Lyon, Université Lyon 1) : séances de suivi de stage pour un groupe d’étudiants M2.

2009-2010 et 2010-2011, animation d’une journée de formation disciplinaire T1 (Titulaires 1 ère année)

En 2008-2009, animation d’une journée de formation disciplinaire T2 (Titulaires 2 ème année).

Depuis sept ans, prise en charge dans le cadre de stages, des étudiants de M1 et M2 du master second degré EADM (IUFM de Lyon, Université Lyon 1).

Formation d’enseignants dans le cadre de la formation continue :

Depuis 2010 participation à l’animation de plusieurs stages du plan académique de formation :

« L’algèbre au collège, entre sens et technique »

« Modéliser au collège : proportionnalité et fonctions »

« Vers une évaluation par compétences au collège ? »

« Du calcul mental à la mise en train »

En 2013-2014, accueil et formation des enseignants contractuels ou en reconversion.

Autres activités

Valorisation et partenariat (contrat de recherche, partenariat industriel, création d’entreprises)

Correspondante LéA (lieux d’éducation associés) pour le LéA Ampère qui est associé à la recherche Ifé «production collaborative par des groupes chercheurs/enseignants de ressources pour l’enseignement et l’évaluation (formative/sommative) en physique-chimie et mathématiques »

Membre de l’équipe I-M@g (pour IFÉ et M@gistère) en tant que représentante de l’équipe de conception du groupe Sésames pour le parcours « Algèbre entre sens et technique : les programmes de calcul »

Liste des publications sur HAL

2013

Article dans des revues

ref_biblio
Christophe Alves, Vincent Duval, Alexandra Goislard, Hélène Kuhman, Sylvie Martin Dametto, et al.. Utilisation des programmes de calcul pour introduire l'algèbre au collège. Repères IREM, 2013, pp.1-25. <halshs-00959553>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00959553/file/article_REPERE_V2.pdf BibTex