Publications

Liste des publications sur HAL

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 6039, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, pp.265-287. <hal-01516348>
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 〈http://scolagram.u-cergy.fr〉. 〈halshs-01266641〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01266641/file/Scolagram%20n%C2%B01-Juin%202015Lepoire%20-%20Chailly%20-%20Sautot.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. 2015. <hal-01520520>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520520/file/lepoire-sautot.pdf BibTex

2014

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly. Propositions pour une approche discursive et réflexive de la valeur des temps à l'école primaire. Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner. Enseigner la Grammaire, Éditions de l'École polytechnique, pp.287-300, 2014, 978-2-7302-1621-0. 〈halshs-00984864〉
Accès au bibtex
BibTex

2013

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?. ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9. 〈halshs-00984900〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc. L'utilisation du tableau noir : effet des routines sur la construction d'un nouveau savoir didactique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2011, pp.57-73. 〈halshs-00986688〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Adeline Chailly, Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l'école primaire. Cécile Avezard-Roger et Belinda Lavieu-Gwozd. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. Artois Presses Université, pp.21-30, 2013. 〈halshs-00984896〉
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Enseigner le verbe en français aujourd'hui : enjeux et tensions. Synergies - (France), GERFLINT, 2010, pp.En ligne. 〈halshs-00986687〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Le verbe tel qu'il s'enseigne, le verbe tel qu'il se dit à l'école primaire : regards croisés d'enseignants et d'élèves sur le concept de verbe. Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren, David Vrydaghs. 11e colloque de l'AiRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. Presses universitaires de Namur, 23, pp.231-250, 2012, Diptyque. 〈halshs-00986689〉
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Dominique Ulma, Solveig Lepoire Duc. Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l'usage. Coordination de revue Synergies France, n°6. 2010, pp.En ligne. 〈halshs-00986686〉
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langue. Scéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français. 〈halshs-00986685〉
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. La grammaire: un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. 〈hal-00444007〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. 〈halshs-00986684〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. 〈hal-00444016〉
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2008, pp.77-92. 〈hal-00377108〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. INRP. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. INRP, pp.215-228, 2008, Documents et travaux de recherche en éducation. 〈hal-00377112〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. 〈hal-00377111〉
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. 〈hal-00376710〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. 〈hal-00376712〉
Accès au bibtex
BibTex

2006

Article dans une revue

ref_biblio
Alain Rabatel, Solveig Lepoire Duc. Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2006, pp.145-163. 〈hal-00376708〉
Accès au bibtex
BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Alain Rabatel, Solveig Lepoire Duc. Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2005, pp.51-75. 〈halshs-00437544〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00437544/file/Cahiers_prax_45_Rabatel-Lepoire.pdf BibTex