Publications

Liste des publications sur HAL

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Adeline Chailly, Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. How do pupils express time ? An analysis of expression of time in pupils’ narratives. International Conference on Teaching Grammar, Jan 2019, Barcelona, Spain. ⟨hal-02055260⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.265-287. ⟨hal-01516348⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1. ⟨halshs-01266641⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01266641/file/Scolagram%20n%C2%B01-Juin%202015Lepoire%20-%20Chailly%20-%20Sautot.pdf BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean-Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015. ⟨hal-02055227⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Peut-on et faut-il enseigner l’aspect à l’école élémentaire?. Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-02055264⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-01520520⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01520520/file/lepoire-sautot.pdf BibTex

2014

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly. Propositions pour une approche discursive et réflexive de la valeur des temps à l'école primaire. Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner. Enseigner la Grammaire, Éditions de l'École polytechnique, pp.287-300, 2014, 978-2-7302-1621-0. ⟨halshs-00984864⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly. Propositions pour une approche discursive et réflexive de la valeur des temps verbaux à l’école primaire. Enseigner la grammaire, 2013. ⟨hal-02055268⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 47, 2013. ⟨hal-02055237⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc (Dir.). Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?. ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9. ⟨halshs-00984900⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc. L'utilisation du tableau noir : effet des routines sur la construction d'un nouveau savoir didactique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2011, 43, pp.57-73. ⟨halshs-00986688⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc. L’utilisation du tableau noir : effet des routines sur la construction d’un nouveau savoir didactique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2011. ⟨hal-02055224⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Adeline Chailly, Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Quelques réflexions sur la transposition didactique du verbe à l'école primaire. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.21-30. ⟨halshs-00984896⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Enseigner le verbe en français aujourd'hui : enjeux et tensions. Synergies France, 2010, 6, pp.En ligne. ⟨halshs-00986687⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Enseigner le verbe en français aujourd’hui : enjeux et tensions. Synergies France, 2010. ⟨hal-02055223⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Le verbe tel qu'il s'enseigne, le verbe tel qu'il se dit à l'école primaire : regards croisés d'enseignants et d'élèves sur le concept de verbe. 11e colloque de l'AiRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.231-250. ⟨halshs-00986689⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Comment l’explication surgit dans les échanges pédagogiques. Apprendre à expliquer en maternelle, 2010. ⟨hal-02055248⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Dominique Ulma, Solveig Lepoire Duc. Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l'usage. Solveig Lepoire-Duc; Dominique Ulma. Synergies France, 6, pp.En ligne, 2010. ⟨halshs-00986686⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Dominique Ulma. Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage. Synergies France, 6, 2010. ⟨hal-02055233⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langue. Scéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français. ⟨halshs-00986685⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 39, pp.125-142. ⟨halshs-00986684⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. ⟨hal-00444016⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc. Activité lexicale et conduites explicatives dans des dialogues pédagogiques. Didactique du lexique. Contextes, démarches, supports, De Boeck, pp.35-47, 2009. ⟨hal-02055240⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2008, 48, pp.77-92. ⟨hal-00377108⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. pp.215-228. ⟨hal-00377112⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. ⟨hal-00377111⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. ⟨hal-00376710⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. ⟨hal-00376712⟩
Accès au bibtex
BibTex

2006

Article dans une revue

ref_biblio
Alain Rabatel, Solveig Lepoire Duc. Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance. Les cahiers de praxématique, 2006, 46, pp.145-163. ⟨hal-00376708⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Alain Rabatel, Solveig Lepoire Duc. Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance. Les cahiers de praxématique, 2005, 45, pp.51-75. ⟨halshs-00437544⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00437544/file/Cahiers_prax_45_Rabatel-Lepoire.pdf BibTex

2004

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc. Réalisations de l’accord dans un dialogue didactique : vers une typologie des prises de position de l’adulte. Presses Universitaires de Lyon. Interactions orales en contexte didactique, pp.203-228, 2004. ⟨hal-02055243⟩
Accès au bibtex
BibTex

1999

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc. Aspects cognitifs de la conduite d’un dialogue explicatif. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 1999. ⟨hal-02055221⟩
Accès au bibtex
BibTex