Recherche

DOMAINES DE RECHERCHE :

 

EXPRESSION DE SOI EN LANGAGE AUTRE :

langue étrangère & communication numérique & expression artistique

 

Ma recherche s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire entre Sciences du Langage, Sciences de l’Information et de la Communication et Phénoménologie, et porte plus spécifiquement sur les modalités d’énaction de l’intersubjectivité et de la co-construction des identités

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Cette recherche implique un regard épistémologique critique et méthodologique réflexif. Ses champs d’exploration concernent l’expression de soi en langage autre que celui-ci renvoie à une langue étrangère, à la communication numérique, à l’expression artistique. Son application porte sur le développement de méthodes de recherche et éducation mettant le sujet sensible, sa corporéité, son agentivité, ses émotions, au cœur du dispositif analytique et didactique.

Mon parcours d’enseignement-recherche a vocation à développer une pédagogie artistique et numérique tenant compte du rôle majeur des émotions dans la communication langagière et son acquisition ; il s’agit de reconstruire un environnement d’apprentissage bienveillant, solidaire, créatif et expressif. Faire émerger les modalités favorables à l’expression de soi en langage autre pour exister (du latin sistere, être placé, et du préfixe ex, hors de – sortir de soi) dans cette nouvelle langue souvent antidote à de nombreux maux.

Pour répondre aux problématiques posées par cet axe de recherche, je constitue des corpus issus d’une méthodologie ethnographique de recueil, exploitation, analyse et diffusion de données interactionnelles physico-numériques (par écrans fixes et mobiles) multimodales et plurisémiotiques.

Ces recherches-actions me permettent en outre de former les enseignant.e.s à transmettre à leurs apprenant.e.s des enseignements créatifs, dynamiques, inclusifs et interactifs, au cœur des problématiques sociales actuelles tout en les replaçant dans leur contexte épistémologique. Il s’agit de cultiver chez chacun.e des acteur-rice.s impliqué.e.s des compétences réflexives et analytiques des enjeux communicationnels et identitaires de la société contemporaine.

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MOTS-CLÉS :

  • interaction ;
  • numérique ;
  • art ;
  • identité ;
  • corporéité ;
  • multimodalité ;
  • émotions;
  • présence ;
  • agentivité ;
  • didactique ;
  • linguistique interactionnelle ;
  • phénoménologie ;
  • épistémologie ;
  • ethnographie visuelle