Publications

Liste des publications sur HAL

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Séverine Behra, Rita Carol, Dominique Macaire. L’apprentissage de la langue de scolarité : vers une école maternelle « davantage inclusive ». Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, L’oral en question(s), 4 (195), pp.47-62. 〈http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm〉. 〈hal-01485564〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Rita Carol, Severine Behra, Dominique Macaire. Les très jeunes enfants allophones à l'école maternelle: interactions langagières et appropriation du français. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2016, Diversité linguistique et culturelle à l'école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs, 11, pp.47-67. 〈halshs-01331786〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Rita Carol, Dominique Macaire, Severine Behra. Du quotidien communicatif d'enfants allophones en classe maternelle. Cadet, Lucile, Pégaz, Paquet, Anne. Les langues à l'école, la langue de l'école: quelles configurations didactiques? Quelles reconfigurations de la formation ?, Presses Universitaires de l'Artois, 2016, 9782848322629 〈http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100111330〉. 〈halshs-01331795〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Rita Carol, Severine Behra, Dominique Macaire. L’accueil de très jeunes enfants allophones à l’école maternelle (3-6 ans). Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2015, pp.XX-XX. 〈hal-01116993〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Séverine Behra, Rita Carol, Annette Jarlégan, Dominique Macaire, Youssef Tazouti. Le « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle : Kidilang, une recherche ethnométhodologique pluricatégorielle et pluridisciplinaire.. Marin, Brigitte et Berger, Dominique. Recherches en éducation, recherches sur la professionalisation: concensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, 2015, Paris, France. Réseau national des ESPE, pp.326-336, 2016, 〈http://www.reseau-espe.fr/sites/default/files/prespe15-behra-carol-jarlegan-macaire-tazouti.pdf〉. 〈hal-01297297〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Rita Carol, Dominique Macaire, Annette Jarlégan, Youssef Tazouti, Severine Behra. L’école maternelle : la difficile gestion du plurilinguisme. Yvon Rolland; Julie Dumonteil ; Thierry Gaillat ; Issa Kanté; Vilasnee Tampoe. Heritage and exchanges: Multilingual and intercultural approaches in training, Cambridge Scholars Publishing, pp.209-230, 2015. 〈halshs-01329738〉
Accès au bibtex
BibTex

2012

Communication dans un congrès

ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc, Rita Carol. Discours d'étayage en classe bilingue : effets de la relation pédagogique sur les processus d'apprentissage. ACEDLE : Recherche en didactique des langues. Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. 〈halshs-00963973〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc, Rita Carol, Peter Griggs, Roy Lyster. Lexical scaffolding in immersion classroom discourse. Alcon Soler, E & Safort-Jorda, M-P. Discourse and language learning across L2 instructional settings, Rodopi B.V. Amsterdam, pp.31-52, 2012, Utrecht Studies in Language and Communication 24. 〈halshs-00801053〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00801053/file/Lexical_Scaffolding.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Youssef Tazouti, Caroline Viriot-Goeldel, Cornélie Matter, Anemone Geiger-Jaillet, Rita Carol, et al.. French nursery schools and German kindergartens: Effects of individual and contextual variables on early learning.. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2011, pp.199-213. 〈halshs-00854127〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Youssef Tazouti, Caroline Viriot-Goeldel, Cornélie Matter, Anemone Geiger-Jaillet, Rita Carol, et al.. Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l'école maternelle française et au Kindergarten allemand.. Education & Formation, 2011, pp.123-138. 〈halshs-00854310〉
Accès au bibtex
BibTex

2010

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Rita Carol. L'enseignement immersif en Alsace : formation des enseignants et recherche.. Carol, R. Apprendre en classe d'immersion : Quels concepts ? Quelle théorie ?, L'Harmattan, pp.187-207, 2010, Sémantiques, 978-2296117907. 〈halshs-00861059〉
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Rita Carol. Apprendre en classe d'immersion : Quels concepts ? Quelle théorie ?. L'Harmattan, pp.210, 2010, 978-2296117907. 〈halshs-00856802〉
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Rita Carol. Langue et cognition : apprendre les concepts de couleur et de taille en classe EMILE à l'école maternelle. ELA revue de didactologie des langues-cultures et de lexicultorologie, 2008, pp.315-328. 〈halshs-00380163〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Rita Carol. L'enseignement immersif en Alsace. Approche théorique et didactique de la formation des enseignants bilingues du premier degré.. L'enseignement immersif en Alsace. Approche théorique et didactique de la formation des enseignants bilingues du premier degré., Oct 2008, Lyon, France. 〈halshs-00380176〉
Accès au bibtex
BibTex

2007

Article dans une revue

ref_biblio
Rita Carol. La construction de savoirs mathématiques et linguistiques dans une classe de CP bilingue.. Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2007, pp.23-40. 〈halshs-00380169〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Deviterne, Cornélie Matter, Caroline Viriot-Goeldel, Anemone Geiger-Jaillet, Rita Carol, et al.. Etude comparative des effets des contextes de préscolarisation français et allemand sur les apprentissages fondamentaux des deux premières années de scolarisation.. Etude comparative des effets des contextes de préscolarisation français et allemand sur les apprentissages fondamentaux des deux premières années de scolarisation., Mar 2007, Besançon, France. 〈halshs-00380224〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Rita Carol. Conceptualisation et apprentissage linguistique dans une classe bilingue : une étude de cas.. Conceptualisation et apprentissage linguistique dans une classe bilingue : une étude de cas., Jan 2007, Strasbourg, France. 〈halshs-00380179〉
Accès au bibtex
BibTex

2006

Communication dans un congrès

ref_biblio
Rita Carol. Comment enseigner une discipline non linguistique en langue étrangère ? : Quelques réflexions théoriques à partir de pratiques alsaciennes, allemandes et canadiennes.. Comment enseigner une discipline non linguistique en langue étrangère ?, Dec 2006, Munic, Allemagne. 〈halshs-00380185〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Rita Carol. Apprentisage conceptuel et apprentissage linguistique en cours de mathématiques dans une classe de CP bilingue.. Apprentisage conceptuel et apprentissage linguistique en cours de mathématiques dans une classe de CP bilingue., Dec 2006, Paris, France. 〈halshs-00380208〉
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Dominique Deviterne, Youssef Tazouti, Rita Carol, Anemone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, et al.. Etude comparative des effets de contextes de préscolarisation français et allemand sur les apprentissages fondamentaux des deux premières années de scolarisation. Rapport final,recherche IUFM Pôle Nord-Est. Etude comparative de deux systèmes préscolaires et les effets de leur conception de l'éducatio.. 2006. 〈halshs-00380257〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Deviterne, Youssef Tazouti, Rita Carol, Anemone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, et al.. Etude comparative des effets de contextes de préscolarisation français et allemand sur les apprentissages fondamentaux des deux premières années de scolarisation. Rapport final,recherche IUFM Pôle Nord-Est. Etude comparative de deux systèmes préscolaires et les effets de leur conception de l'éducatio.. 2006. 〈halshs-00380255〉
Accès au bibtex
BibTex

2005

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Pierre Bange, Rita Carol, Peter Griggs. La construction de savoirs dans l'enseignement bilingue. L'apprentissage d'une langue étrangère. Cognition et interaction, L'Harmattan, pp.183-210, 2005. 〈halshs-00380238〉
Accès au bibtex
BibTex