Publications

Liste des publications sur HAL

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel etc multimodal d’une classe d’immersion : méthodes et outils d’analyse d’un corpus vidéo. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (13), pp.145-168. <halshs-01370990>
Accès au bibtex
BibTex

2014

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. De l'exploitation des ressources multimodales de l'interaction dans le développement langagier des apprenants en classe d'immersion . journée d’études du LabEX ASLAN Quand les gestes montrent la langue et le discours : ressources multimodales et complexité interactionnelle, (coord.) Blanc, N., Griggs, P., Lund K. & Traverso, V. , Mar 2014, Lyon, France. <halshs-01398542>
Accès au bibtex
BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc. Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d'une classe d'immersion : méthodes et outils d'analyse d'un corpus vidéo. CRELA : Cultures de recherche en linguistique appliquée, Nov 2013, Nancy, France. <halshs-00963974>
Accès au bibtex
BibTex

2012

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Learning through negotiation of scientific knowledge during peer oral interaction in an immersion classroom. international conference Immersion 2012 Bridging contexts for a multilingual world, Oct 2012, St. Paul, United States. <halshs-01398604>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc, Rita Carol. Discours d'étayage en classe bilingue : effets de la relation pédagogique sur les processus d'apprentissage. ACEDLE : Recherche en didactique des langues. Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. <halshs-00963973>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc, Rita Carol, Peter Griggs, Roy Lyster. Lexical scaffolding in immersion classroom discourse. Alcon Soler, E & Safort-Jorda, M-P. Discourse and language learning across L2 instructional settings, Rodopi B.V. Amsterdam, pp.31-52, 2012, Utrecht Studies in Language and Communication 24. <halshs-00801053>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00801053/file/Lexical_Scaffolding.pdf BibTex

2011

Communication dans un congrès

ref_biblio
Fanny Lignon, Peter Griggs, Marie-Cécile Guernier, Mireille Baurens. Réaliser et analyser des films de classe. Journées d'études VISA (Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage), Jan 2011, Lyon, France. <hal-00588407>
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Peter Griggs. La structuration de l'input dans le cadre des interactions multimodales de la classe de langue étrangère. LIA, 2010, 1 (2), pp.297-237. <halshs-00551065>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00551065/file/LIA_4_version_finale.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Intercultural phenomena in (inter)actions within a tri-national seminar. Symposium Le plurilinguisme en (inter)action dans et pour la formation des futurs spécialistes en apprentissage avec J. Breugnot (Universität Koblenz-Landau), G. Ziegler & C. Max (Université du Luxembourg). Colloque international « Professionalizing multilingualism in higher education », Feb 2010, Luxembourg, Luxembourg. <halshs-01426733>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc. Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue. Alain Rabatel. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.169-190, 2010. <halshs-00551074>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00551074/file/plurisA_miotique_Version_finale.pdf BibTex

2009

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Peter Griggs. A propos de l'articulation entre l'agir de l'apprentissage et l'agir de l'usage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues, Deltev Wagner, Barcelone, pp.56-64, 2009. <halshs-00430441>
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Peter Griggs, Mireille Baurens, Nathalie Blanc. Film de classe et auto-confrontation croisée ; rôle des outils méthodologiques dans l'évolution de la recherche en didactique des langues. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2008, 151, pp.345-361. <halshs-00359581>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérôme Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching.. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. <halshs-00856466>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. <10.1002/sce.20268>. <halshs-00361490>
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue étrangère. EUROSLA 18 : Second Language Acquisition : Research in context, Sep 2008, France. <halshs-00376515>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc, Mireille Baurens, Peter Griggs. Impact de la conception du film et du cadre d'observation sur son interprétation. Jean-Pierre Sautot. Le film de classe - étude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert-Lucas, pp.21-58, 2008. <halshs-00358892>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc, Mireille Baurens, Peter Griggs. L'impact de la conception du film et du cadre de l'observation sur son interprétation. Sautot, J. P. Le Film de classe, entre sémiotique et didactique, Editions Lambert-Lucas, pp.21-58, 2008. <halshs-00388496>
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Peter Griggs. Une perspective sociocognitive sur l'apprentissage en classe d'initiation de langue étrangère. Une perspective sociocognitive sur l'apprentissage en classe d'initiation de langue étrangère, Sep 2007, France. pp.1-10, 2007. <halshs-00375956>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Peter Griggs. Second language learning in the classroom : a sociocognitive view. EUROSLA 17 : Interfaces in Second Language Acquisition Research, Sep 2007, United Kingdom. <halshs-00376502>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Peter Griggs. Analyse de la réalisation d'une tâche en cours de langue étrangère dans la perspective de la théorie de l'activité. Interactions verbales, didactiques et apprentissages. Recueil, traitement et interprétation didactiques des données langagières en contexte scolaire, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.97-114, 2007. <halshs-00359588>
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

ref_biblio
Peter Griggs. Perspective sociocognitive sur l'apprentissage des langues étrangères. L'Harmattan, pp.208, 2007. <halshs-00359473>
Accès au bibtex
BibTex

2006

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mireille Baurens, Nathalie Blanc, Peter Griggs. Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre sociocognitif : formes d'étayage et modes de participation genrée. http://www.groupelca.org2006/comliste.html. Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre sociocognitif : formes d'étayage et modes de participation genrée, Sep 2006, Paris, France. pp.1-16, 2007. <halshs-00375711>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Peter Griggs. Traitement de la tension entre l'étranger et le familier au cours d'une séance de langue étrangère. Congrès de la SAES : Etrangeté, May 2006, France. <halshs-00376506>
Accès au bibtex
BibTex

2005

Communication dans un congrès

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Robert Bouchard, Peter Griggs. Méthodologie de recherche, analyse interactionnelle et analyse didactique : une leçon d'anglais dans une classe de Baccalauréat Professionnel. Langues, objets enseignés et travail enseignant en didactique du français, May 2005, France. pp.1-20, 2009. <halshs-00376519>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Peter Griggs. Assessment of the role of communicative tasks in the development of second language oral production skills. A. Housen, M.Pierrard. Investigations in Instructed Second Language Acquisition, Mouton de Gruyter, pp.407-432, 2005. <halshs-00376495>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Pierre Bange, Rita Carol, Peter Griggs. La construction de savoirs dans l'enseignement bilingue. L'apprentissage d'une langue étrangère. Cognition et interaction, L'Harmattan, pp.183-210, 2005. <halshs-00380238>
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

ref_biblio
Bange Pierre, Carol Rita, Peter Griggs. L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction. L'Harmattan, pp.258, 2005. <halshs-00376491>
Accès au bibtex
BibTex