Liste des publications sur HAL
2022
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Peter Griggs, Nathalie Blanc. Second language use and development in an immersion class considered as a complex adaptive process. Kristine Lund; Pierluigi Basso Fossali; Audrey Mazur; Magali Ollagnier-Beldame. Language is a complex adaptive system: Explorations and evidence, Language Science Press, p. 163-178, 2022, Conceptual Foundations of Language Science, 978-3-98554-041-9. ⟨10.5281/zenodo.6620131⟩. ⟨hal-03956070⟩
- Accès au bibtex
2015
Article dans une revue
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Peter Griggs. Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel etc multimodal d’une classe d’immersion : méthodes et outils d’analyse d’un corpus vidéo. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (13), pp.145-168. ⟨halshs-01370990⟩
- Accès au bibtex
2014
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Peter Griggs. De l'exploitation des ressources multimodales de l'interaction dans le développement langagier des apprenants en classe d'immersion. journée d’études du LabEX ASLAN Quand les gestes montrent la langue et le discours : ressources multimodales et complexité interactionnelle, (coord.) Blanc, N., Griggs, P., Lund K. & Traverso, V., Mar 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01398542⟩
- Accès au bibtex
2013
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Peter Griggs, Nathalie Blanc. Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d'une classe d'immersion : méthodes et outils d'analyse d'un corpus vidéo. CRELA : Cultures de recherche en linguistique appliquée, Nov 2013, Nancy, France. ⟨halshs-00963974⟩
- Accès au bibtex
2012
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Peter Griggs. Learning through negotiation of scientific knowledge during peer oral interaction in an immersion classroom. international conference Immersion 2012 Bridging contexts for a multilingual world, University of Minnesota, Oct 2012, St. Paul, United States. ⟨halshs-01398604⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Peter Griggs, Nathalie Blanc, Rita Carol. Discours d'étayage en classe bilingue : effets de la relation pédagogique sur les processus d'apprentissage. ACEDLE : Recherche en didactique des langues. Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. ⟨halshs-00963973⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Rita Carol, Peter Griggs, Roy Lyster. Lexical scaffolding in immersion classroom discourse. Alcon Soler, E & Safort-Jorda, M-P. Discourse and language learning across L2 instructional settings, Rodopi B.V. Amsterdam, pp.31-52, 2012, Utrecht Studies in Language and Communication 24. ⟨halshs-00801053⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2011
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Fanny Lignon, Peter Griggs, Marie-Cécile Guernier, Mireille Baurens. Réaliser et analyser des films de classe. Journées d'études VISA (Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage), Jan 2011, Lyon, France. ⟨hal-00588407⟩
- Accès au bibtex
2010
Article dans une revue
- ref_biblio
- Peter Griggs. La structuration de l'input dans le cadre des interactions multimodales de la classe de langue étrangère. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2010, 1 (2), pp.297-237. ⟨halshs-00551065⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Peter Griggs. Intercultural phenomena in (inter)actions within a tri-national seminar. Symposium Le plurilinguisme en (inter)action dans et pour la formation des futurs spécialistes en apprentissage avec J. Breugnot (Universität Koblenz-Landau), G. Ziegler & C. Max (Université du Luxembourg). Colloque international « Professionalizing multilingualism in higher education », Université du Luxembourg, Feb 2010, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01426733⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Peter Griggs, Nathalie Blanc. Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue. Alain Rabatel. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.169-190, 2010. ⟨halshs-00551074⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2009
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Peter Griggs. A propos de l'articulation entre l'agir de l'apprentissage et l'agir de l'usage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues, Deltev Wagner, Barcelone, pp.56-64, 2009. ⟨halshs-00430441⟩
- Accès au bibtex
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Peter Griggs, Mireille Baurens, Nathalie Blanc. Film de classe et auto-confrontation croisée ; rôle des outils méthodologiques dans l'évolution de la recherche en didactique des langues. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, 151, pp.345-361. ⟨halshs-00359581⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, 2008, 92 (3), pp.424-446. ⟨10.1002/sce.20268⟩. ⟨halshs-00361490⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérôme Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching.. Science Education, 2008, 92 (3), pp.424-446. ⟨halshs-00856466⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Peter Griggs. Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue étrangère. EUROSLA 18 : Second Language Acquisition : Research in context, Sep 2008, France. ⟨halshs-00376515⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Mireille Baurens, Peter Griggs. Impact de la conception du film et du cadre d'observation sur son interprétation. Jean-Pierre Sautot. Le film de classe - étude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert-Lucas, pp.21-58, 2008. ⟨halshs-00358892⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Nathalie Blanc, Mireille Baurens, Peter Griggs. L'impact de la conception du film et du cadre de l'observation sur son interprétation. Sautot, J. P. Le Film de classe, entre sémiotique et didactique, Editions Lambert-Lucas, pp.21-58, 2008. ⟨halshs-00388496⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Solveig Lepoire-Duc, Peter Griggs, Mireille Baurens, et al.. Le film de classe : Étude sémiotique et enjeux didactiques. Lambert Lucas. , 2008, 978-2-915806-54-0. ⟨hal-04061583⟩
- Accès au bibtex
2007
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Peter Griggs. Une perspective sociocognitive sur l'apprentissage en classe d'initiation de langue étrangère. Une perspective sociocognitive sur l'apprentissage en classe d'initiation de langue étrangère, Sep 2007, France. pp.1-10. ⟨halshs-00375956⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Peter Griggs. Second language learning in the classroom : a sociocognitive view. EUROSLA 17 : Interfaces in Second Language Acquisition Research, Sep 2007, United Kingdom. ⟨halshs-00376502⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Peter Griggs. Analyse de la réalisation d'une tâche en cours de langue étrangère dans la perspective de la théorie de l'activité. Interactions verbales, didactiques et apprentissages. Recueil, traitement et interprétation didactiques des données langagières en contexte scolaire, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.97-114, 2007. ⟨halshs-00359588⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Peter Griggs. Perspective sociocognitive sur l'apprentissage des langues étrangères. L'Harmattan, pp.208, 2007. ⟨halshs-00359473⟩
- Accès au bibtex
2006
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Mireille Baurens, Nathalie Blanc, Peter Griggs. Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre sociocognitif : formes d'étayage et modes de participation genrée. Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre sociocognitif : formes d'étayage et modes de participation genrée, Sep 2006, Paris, France. pp.1-16. ⟨halshs-00375711⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Peter Griggs. Traitement de la tension entre l'étranger et le familier au cours d'une séance de langue étrangère. Congrès de la SAES : Etrangeté, May 2006, France. ⟨halshs-00376506⟩
- Accès au bibtex
2005
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Robert Bouchard, Peter Griggs. Méthodologie de recherche, analyse interactionnelle et analyse didactique : une leçon d'anglais dans une classe de Baccalauréat Professionnel. Langues, objets enseignés et travail enseignant en didactique du français, May 2005, France. pp.1-20. ⟨halshs-00376519⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Pierre Bange, Rita Carol, Peter Griggs. La construction de savoirs dans l'enseignement bilingue. L'apprentissage d'une langue étrangère. Cognition et interaction, L'Harmattan, pp.183-210, 2005. ⟨halshs-00380238⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Peter Griggs. Assessment of the role of communicative tasks in the development of second language oral production skills. A. Housen, M.Pierrard. Investigations in Instructed Second Language Acquisition, Mouton de Gruyter, pp.407-432, 2005. ⟨halshs-00376495⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Bange Pierre, Carol Rita, Peter Griggs. L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction. L'Harmattan, pp.258, 2005. ⟨halshs-00376491⟩
- Accès au bibtex