L’usage des outils numériques par les adultes migrants arabophones dans leur apprentissage du français : Le cas des traducteurs automatiques
Cette recherche, financée par Campus France, vise à examiner dans quelle mesure les traducteurs automatiques facilitent ou freinent l’apprentissage du français chez les adultes migrants arabophones. Elle cherche également à identifier les stratégies mises en œuvre par ces migrants pour maximiser les bénéfices de ces outils et comprendre comment ils les utilisent pour surmonter les défis qu’ils rencontrent dans leur processus d’acquisition du français. L’étude a pour objectif de mettre en lumière les compétences métatechnolinguistiques (Guichon, 2024) que ces migrants et comment cette classe d’outils s’inscrit dans la littératie numérique des migrants. Une approche mixte combine des méthodes quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens semi-directifs et observations de pratiques dans des études de cas). Cette recherche contribuera à formuler des recommandations pour optimiser l’usage des traducteurs automatiques dans l’enseignement du français, tout en soutenant le développement de politiques linguistiques favorisant une meilleure inclusion des migrants au sein des sociétés d’accueil.