Conférences (2011-2016)

Conférences Internationales

  • 25 août 2016 : It’s about time! The management of closings in pedagogical videoconferencing tuturials. Présentation au colloque EUROCALL de Limassol (Chypre). Avec Eugénie Duthoit.
  • 22 avril 2016 : What you see is that I care – Reflections on online teacher presence. Communication à la Conférence Directions In Telecollaborative Research and Practice à Trinity College Dublin (Irlande).
  • 29 septembre 2015 : Les outils numériques au service de l’enseignement-apprentissage du français. Conférence plénière invitée aux Assises universitaires du français. Université pédagogique d’Etat de Moscou (Russie).
  • 3 septembre 2015 : The use of teaching gestures in an online multimodal environment. Présentation au colloque GESPIN (Nantes). Avec Benjamin Holt et Marion Tellier.
  • 27 août 2015 : Sharing a corpus to conduct multimodal analyses: theoretical and ethical issues. Présentation au colloque EUROCALL de Padoue (Italie). Avec Benjamin Holt.
  • 1er mai 2015 : L’utilisation d’outils numériques par les étudiants internationaux en contexte homoglotte. Colloque international du CRIFPE de Montréal (Canada), avec Salifou Koné.
  • 30 octobre 2014 : Les enjeux de l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues. Université de Marmara (Turquie).
  • 7 juillet 2014 : Creating and sharing a language learning and teaching corpus of multimodal interactions: ethical challenges and methodological implications. Présentation au colloque CALL d’Anvers (Belgique) avec Françoise Blin, Sylvie Thouësny et Ciara Wigham.
  • 9 mai 2014 : Researching nonverbal dimensions in synchronous videoconferenced-based interactions. Presentation à the CALICO conference with Cathy Cohen. University of Athens, OH, USA.
  • 9 mai 2014 : In and out of the frame of a desktop videoconferencing interaction. Presentation à the CALICO conference with Ciara Wigham. University of Athens, OH, USA.
  • 2 mai 2014 : Étudier les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux méthodologiques. Présentation au colloque TIC en éducation. Université de Montréal.
  • 24 avril 2014 : Participation au symposium du CCERBAL Profils et portraits d’apprenants de langue avancés en médiation avec les technologies. Avec M.-J. Hamel, J. Séror, I. Lecoin, Université d’Ottawa.
    21 février 2014 : L’écrit dans les échanges pédagogiques synchrones en ligne – le cas des rétroactions correctives. Présentation à la conférence internationale Writing research across borders, Université de Nanterre.
    13 septembre 2013 : The preparation of multimodal feedback reports. Présentation au colloque EUROCALL d’Evora (Portugal). Avec Véronique Rivière.
  • 2 mai 2013 : Développer les compétences de rétroaction chez les futurs enseignants de FLE en ligne. Conférence au Colloque du CRIFPE, Montréal. En collaboratioVéronique Rivière.
  • 23 août 2012 : The impact of the webcam on an online L2 interaction: an experimental study. Présentation au colloque EUROCALL de Goteborg avec Cathy Cohen.
  • 18 avril 2012 : Les usages des TIC par les lycéens français. Conférence invitée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal.
  • 30 mars 2012 : From the shared creation of online resources to their local appropriation. Colloque LEARNING THROUGH SHARING. University of Bologna, 29-30 March 2012. avec Annick Rivens Mompean.
  • 1 septembre 2011 : French high-school students and digital technologies: use and perceptions Présentation au colloque EUROCALL de Nottingham (UK).
  • 6 juillet 2011 : Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) conférence. avec Mireille Bétrancourt et Yannick Prié.
  • 14 avril 2011 : How ready are French language teachers to integrate ICT in their professional practice? EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop. Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne.

Conférences Invitées / Séjours Académiques Invités

  • 17 juin 2016 : Quelles méthodologies pour une approche sociocritique ? Présentation invitée à la Journée d’étude « Une approche sociocritique du numérique en éducation ». Université Grenoble Alpes.
  • 10 avril 2016 : séminaire invité : les enjeux technopédagogiques de l’enseignement de l’oral en ligne, Universitat Oberta de Catalunya
  • avril 2016 : professeur invité à l’Universitat Oberta de Catalunya (Catalogne)
  • avril-mai 2012, 2013, 2014, 2015 : Professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.
  • 19 mai 2015 : Outils numériques nomades, attention et contrat didactique. Conférence invité au CRIFPE-UQ, Université du Québec à Montréal.
  • 16 janvier 2015 : Pour une analyse multimodale des interactions didactiques. Conférence plénière invitée au Colloque de l’ACEDLE, Université Lumière Lyon 2.
  • 3 septembre 2014 : Les étudiants internationaux et le numérique. Conférence plénière invitée au Colloque franco-espagnol d’analyse de discours et d’enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Universidad Politécnica de Valencia (Espagne).
  • 22 mai 2014 : A semiotic approach to analyzing technology-mediated language teaching. Conférence plénière invitée. EUROCALL’s Teacher education SIG. Université de Nice.
  • 15 mai 2014 : Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux? Conférence invitée par l’équipe CRIFPE-UQ. Université du Québec à Montréal. Canada.
  • 22 mars 2014 : Le potentiel des outils de CMO sur le développement des compétences écrites. Conférence plénière au colloque franco-marocain « Pédagogie et didactique du français ». Ecole Normale Supérieure de Tétouan.
  • 28 novembre 2013 : La formation des enseignants dans les Centres de Langues : enjeux et perspectives. Conférence plénière au congrès RANACLES à l’Université de Bordeaux Ségalen.
  • 8 mai 2013 : Une approche socio-critique des discours d’imposition et d’appropriation des technologies dans l’enseignement, Conférence invitée à l’UQAM, Montréal.
  • 25 avril 2013 : Le projet INSUFFLE : un essai de transposition didactique dans le domaine de l’enseignement du FLE/S Conférence invitée à l’Université d’Ottawa.
  • 17 mars 2012 : L’intégration des TIC dans l’enseignement secondaire en France. Conférence plénière invitée au Colóquio Internacional de Formação Inicial e Continuada de Professores de Línguas Estrangeiras. Rio de Janeiro.
  • 11 juin 2011 : Image de soi, image de l’autre. Le cas des projets télécollaboratifs dans l’enseignement des langues en ligne. Conférence plénière invitée au Congrès deAPLIUT de La Rochelle.
  • avril 2011 : professeur invité àUniversitat Autònoma de Barcelona (Espagne).
  • 30 mars 2011 : Enseignement des langues, visioconférence et projets télécollaboratifs. Journée d’étude sur la visioconférence dans l’enseignement des langues, IUFM de Rennes.
  • 27 janvier 2011 : L’analyse des pratiques tutorales synchrones visiophoniques. Journées d’éViSA 27 et 28 Janvier 2011, ENS-Lyon.

Conférences Nationales

  • 25 novembre 2016 : Faire des recherches à l’heure des Humanités Numériques. Présentation au colloque RANACLES, Paris Sorbonne.
  • 6 juillet 2016 : L’intensité affective de la relation pédagogique en ligne. Présentation au colloque IMPEC.  Ecole  Normale Supérieure de Lyon.
    4 juin 2015 : Partager un corpus d’interactions pédagogiques en ligne pour mener une analyse multimodale : le cas du corpus ISMAEL. Colloque EPAL de Grenoble 3. Avec Marion Tellier.
  • 7 juin 2012 : L’identité professionnelle des enseignants de langue en ligne : le cas de la Universitat Oberta de Catalunya avec Nathalie Bittoun-Debruyne au colloque de l’ACEDLE de Nantes.
  • 11 juin 2013 : Pratiques correctives et évaluatives différées des apprentis tuteurs en ligne : Enjeux d’évaluation des productions langagières vs. enjeux d’évaluation en formation. Colloque international organisé par l’IDAP (Interactions Didactiques et Agir Professoral), Université Sorbonne nouvelle. Avec et présentée par Véronique Rivière.
  • 6 juin 2013 : Cet obscur objet de l’interaction médiatisée : la webcam dans un échange pédagogique en ligne. Présentation en atelier au colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne) de Grenoble. Avec Cathy Cohen.
    16-17 janvier 2013 : Organisation et animation d’un atelier avec Elke Nissen (Grenoble 3) : JS-PUN 2013 – La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, Institut Français d’Education (Lyon).
  • 2 juillet 2012 : Table ronde :​ Quelles spécificités des recherches liées à l’usage des TIC pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères? avec Elke Nissen, Maud Ciekanski, Muriel Grosbois et Marie-Françoise Narcy-Combes.Conférence Le numérique au service des langues, Université de Franche-Comté.
  • 23 mai 2012 : Symposium : Regards croisés sur l’usage des TIC par les enseignants. avec S. Simonian (coordonnateur); F. Carraud; C. Develotte ; F. Lantheaume; R. Wittorski. Colloque « Formes d’éducation et processus d’émancipation ». Université de Rennes 2.
  • 23 juin 2011: La rétroaction corrective dans les échanges pédagogiques synchrones en ligne. Présentation en atelier au colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne) de Grenoble. Avec Mireillle Bétrancourt et Yannick Prié.