Publications

Liste des publications sur HAL

2024

Article dans une revue

ref_biblio
Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. La conceptualisation du réel dans une perspective de la théorie des champs conceptuels : place et rôle du contexte. Carrefours de l'éducation, A paraître, 57, pp.97-113. ⟨hal-04513920⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Françoise Poyet, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier, Guillaume Clere. Un dispositif de réalité virtuelle pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail : quels impacts sur les émotions et l’empathie des utilisateurs ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2023, 30 (1), pp.1-22. ⟨hal-04286381⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Rafael Santos de Aquino, Nadja Maria Acioly-Regnier, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Jean-Claude Régnier. Multiculturalité et santé mentale à l’école en temps de pandémie. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), - SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation) - ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) - OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03779766⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03779766/file/AREF2022_RafaelSantoDeAquino.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Claude Régnier, Rafael Santos de Aquino, Nadja Maria Acioly-Regnier, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão. Méthodes Mixtes en recherche en éducation pour appréhender la complexité des situations en contexte scolaire. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), - SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation) - ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) - OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03779765⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Rafael Santos de Aquino, Nadja Maria Acioly-Regnier, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Jean-Claude Régnier. Enseignement des concepts de la biochimie dans une classe multiculturelle au Brésil : une approche issue de la théorie des champs conceptuels à partir d’un dispositif numérique. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), - SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation) - ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) - OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03779764⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Communication dans un congrès

ref_biblio
Rafael Santos de Aquino, Nadja Acioly-Regnier, Vladimir Lira Verás Xavier De Andrade. L'urgence de l'éducation interculturelle dans l'émergence de l'enseignement virtuel en biochimie dans un contexte multiculturelle au Brésil. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Association la Biennale; Chair UNESCO "Formation Professionnelle, Construction Professionnelle, Transformation Sociales" et ICP; Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03504181⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03504181/file/Bienal2021_Rafael%20Santos%20de%20Aquino.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Claude Régnier, Nadja Acioly-Regnier. Mobilité internationale académique et Interculturalité.. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03355297⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03355297/file/Communication_JCR_NMAR_n_2021121.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Paula Virgínia Chaves Cabral Andrade, Aurino Lima Ferreira, Nadja Maria Acioly-Regnier, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade. TENDÊNCIAS DE PESQUISAS SOBRE RESILIÊNCIA EDUCACIONAL EM TESES E DISSERTAÇÕES NO BRASIL: ANÁLISE À LUZ DA ASI.. Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphael Couturier. Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne- Franche Comté, pp.227-254, 2021, Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Imprimé : 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-03427086⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Rafael Santos de Aquino, Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Análise estatística implicativa e análise de variância: estudo estatístico comparativo sobre o desempenho escolar em sala de aula multicultural. Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphael Couturier. Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne- Franche Comté, pp.169-189, 2021, Imprimé : 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-03421603⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Marie Sophie Madiba, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française à la lumière des cônes implicatifs. Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, Raphaël Couturier, Guy Brousseau. Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines. Prolongement des débats engagés lors du colloque, UBFC - Université Bourgogne - Franche Comté, pp.566-586, 2020, : 978-2-9562045-3-4. ⟨hal-02471753⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Marie Sophie Madiba, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Cône implicatif et contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française. 10ème Colloque International sur l'Analyse Statistique Implicative, IUT - Belfort Montbeliard; UMR 5191 ICAR Universté de Lyon - Labex ASLAN, Oct 2019, Befort, France. pp.503-522. ⟨hal-02375463⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Marie Sophie Madiba, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Cône implicatif et contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française. Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, Raphaël Couturier, Guy Brousseau. Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines, UBFC - Université Bourgogne - Franche Comté, pp.503-522, 2019, 978-2-9562045-2-7. ⟨hal-02375557⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Rafael Ramires Jaques, Jean-Claude Regnier, Nadja Acioly Regnier. Educar Pela Pesquisa, Educar Pelo Jogo: O Role-Playing Game (RPG) Como Estratégia Na Prática Docente No Ensino Superior. REVISTA AKADÈMEIA (ISSN: 0718-9397), 2018, 17 (2), pp.24-42. ⟨hal-02073562⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Aurino Lima Ferreira, Tatiana Lima Brasil, Nadja Acioly-Regnier. O SOCIOGRAMA E OS PROCESSOS GRUPAIS: UMA EXPERIÊNCIA NO CAMPO EDUCACIONAL. comunicações, 2018, 25 (2), pp.137-166. ⟨hal-01852014⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Doriele Andrade-Duvernoy, Jean-Claude Régnier, Samuel Edmundo Bello Lopez, Nadja Maria Acioly-Regnier, Paulo César Marques de Andrade Santos, et al.. Contribuições da Mobilidade Acadêmica Internacional no Fortalecimento das Ações de Ensino, Pesquisa e Extensão Universitária. X CIDU - Congresso IberoAmericano de Docência Universitária, PUCRS, Porto Alegre-Rio Grande do Sul-Brasil, Oct 2018, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-02043646⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Claude Regnier, Nadja Acioly-Regnier. Formação doutoral e Interculturalidade. X CIDU – Congresso Ibero-americano de Docência Universitária: “O envolvimento estudantil na Educação Superior”, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul/PUCRS. Porto Alegre, RS., Oct 2018, Porto Alegre, Brazil. pp.3-14. ⟨hal-01933785⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01933785/file/XCIDU464JCRegnier.pdf BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Aurino Lima Ferreira, Nadja Maria Acioly-Regnier. Estudo Exploratório Da Formação Humana Nos Trabalhos. Dos Colóquios Internacionais Sobre Analise Estatística Implicativa (A.S.I.) : Meta-Análise Dos Colóquios A.S.I.5, A.S.I.6 E A.S.I.7. V Congresso Nacional De Educação, 2018, Recife, Brazil. ⟨hal-02037380⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Maria Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. Psicologia Transpessoal: uma abordagem integral do ser. In Tatiana Cristina dos Santos de Araújo (coord.). Formação humana e espiritualidades em questão, UFPE, 2018. ⟨hal-02020367⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Aurino Lima Ferreira, Michele Alves-Bezerra, Nadja Maria Acioly-Regnier. Um Breve Histórico da Psicologia Transpessoal no Brasil e sua Inserção no Campo Acadêmico. Journal of Transpersonal Research, 2017, 9 (n°1), pp. 37-50. ⟨hal-02023280⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Aurino Lima Ferreira, Nadja Maria Acioly-Regnier, Regina Buccini Pio Ribeiro. Cuidar do Ser : Um Grupo Transpessoal com Adolescentes de Periferias. Journal of Transpersonal Research, 2017, 9 (1). ⟨hal-02023843⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Aurino Lima Ferreira, Nadja Acioly-Regnier, Leonardo Xavier de Lima Silva. O paradigma transpessoal à luz dos educadores brasileiros. Journal of Transpersonal Research, 2017, 9 (1). ⟨hal-01625818⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jorge da Rocha Falcão, Marie Baraud, Nadja Maria Acioly-Regnier. A psicologia do trabalho que reflete sobre seu próprio percurso de pesquisa: o caso da interdição de entrevista dos médicos cubanos atuando no programa mais médicos – BRASIL. Psicologia em Revista, 2017, 23 (n°1), pp. 442-453. ⟨hal-02020838⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier. Obstaculos conceituais, socioculturais e linguisticos para o uso dos instrumentos tecnicos do quadro teorico da Analise Estatistica Implicativa. Contribuição para a pesquisa no ensino das ciências e matematica. 1° Simposio Internacional Lusofono de Analise Estatisca Implicativa - SILASI 1- 2017, Universidade Federal Rural de Pernambuco UFRPE, Dec 2017, Recife, Brazil. ⟨hal-01659892⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. Estudo exploratório de um inventário de expressões de espiritualidade na França. 9ème Colloque International sur Analyse Statistique Implicative, Université Bourgogne Franche-Comté; Institut Universitaire de Belfort-Montbéliard; Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2, Oct 2017, Belfort, France. ⟨hal-01625815⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Aurino Lima Ferreira, Nadja Acioly-Regnier. A investigação das expressões de espiritualidade na França. X Congresso da ALUBRAT - Espiritualidade: Ciência e Vivência, 2017, Tomar, Portugal. ⟨hal-01625825⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Aurino Lima Ferreira, Nadja Acioly-Regnier. PSICOLOGIA TRANSPESSOAL: uma abordagem integral do ser. II Ciclo de Estudos e Pesquisas em Educação e Espiritualidade, In press. ⟨hal-01625817⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nadja Acioly Regnier, Luciana Silva dos Santos Souza, Marcelo Câmara dos Santos. Dimensão didática da relação ao saber matemático. Um estudo exploratório com professores que atuam no ensino fundamental do Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco-Brasil). Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.168-190, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. ⟨hal-01618262⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie Sophie Madiba, Nadja Acioly Regnier. Images de presse lors des campagnes présidentielles françaises de 2007 et 2012. Contribution de l’Analyse statistique implicative à l’étude comparative des types d’images. Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.591-611, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. ⟨hal-01618152⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Acioly Regnier, Aurino Lima Ferreira. Estudo exploratório de um inventário de expressões de espiritualidade na França. Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.572-590, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. ⟨hal-01618216⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Régis Gras, Nadja Acioly-Regnier. Hiérarchie de règles en A.S.I. et conceptualisation. Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Dominique Lahanier-Reuter, Claudia Marinica, Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales, Cépadues Editions, pp.369-378, 2017, 978.2.36493.577.8. ⟨hal-01618102⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Communication dans un congrès

ref_biblio
Luciana Silva dos Santos Souza, M. Camara dos Santos, Nadja Maria Acioly-Regnier. ESTUDO EXPLORATÓRIO DA INTERFACE DIDÁTICA DA RELAÇÃO AO SABER MATEMÁTICO DOS PROFESSORES DO ENSINO FUNDAMENTAL. Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática: Relações entre teorias e métodos em Didática da Matemática, Nov 2016, Bonito, Mato Grosso do Sul, Brazil. ⟨halshs-01543244⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Blandine Bril, Marie Baraud, Nadja Maria Acioly-Regnier, Sara Hoibian. L’apprentissage de l’écriture : des instructions officielles aux outils pour la classe en CP et GS. Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université
et dans les formations tout au long de la vie, Colloque international ESPE d'Aquitaine, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-02024679⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. L'usage des TIC pour la formation des enseignant-e-s et la recherche en éducation à partir d’un dispositif pédagogique technologique hybride (DPTH) : apports des logiciels pour la construction et l’analyse des données. 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-02040093⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Usage des TIC pour la recherche en éducation et la formation des enseignants et enseignantes basé sur un dispositif pédagogique technologique hybride (DPTH) : apports de logiciels pour construire et analyser des données. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2016, Montreal, Canada. ⟨hal-01617977⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Daria B. Koroleva, Lyubov V. Mikhaleva, Jean-Claude Régnier. Translation Competence as a Complex Multidimensional Aspect. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, XVth International Conference "Linguistic and Cultural Studies: Traditions and Innovations", 200, pp.142-148,. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.08.035⟩. ⟨hal-01226441⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Luciana Silva dos Santos Souza, M. Camara dos Santos, Nadja Maria Acioly-Regnier. Professores que ensinam matemática nos anos iniciais do ensino fundamental: Análise das Tendências de Pesquisa no Brasil (2006- 2014). 8° Colóquio Internacional sobre Análise Estatística Implicativa, Nov 2015, Radès, Tunisia. pp.356-368. ⟨halshs-01544725⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Silvia Maria de Aguiar Isaia, Eleni Bisognin, Vanilde Bisognin, Jean-Claude Régnier, Nadja Maria Acioly-Regnier, et al.. Mestrado profissional em ensino da matématica : articulação de competências. Analyse Statistique Implicative. Des sciences dures aux sciences humaines et sociales, Nov 2015, Radès, Tunisia. pp. 451-477. ⟨hal-02042634⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Maria Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. A formação humana dos educadores através das comunicações nos coloquios intrnacionais da Analise estatistica implicativa (A.S.I.). Analyse Statistique Implicative. Des sciences dures aux sciences humaines et sociales, A.S.I., Nov 2015, Radès, Tunisia. ⟨hal-02042338⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Luciana Silva dos Santos Souza, Marcelo Câmara dos Santos, Nadja Maria Acioly-Regnier, Rosemeire dos Santos Amaral. Professores que ensinam matematica nos anos iniciais do ensino fundamental : analise das tendências de pesquisas no Brasil. Analyse Statistique Implicative. Des sciences dures aux sciences humaines et sociales. Actes de A.S.I., Nov 2015, Radès, Tunisia. ⟨hal-02042608⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Claude Regnier, Nadja Acioly-Regnier, Huijing Sun, Yiru Xu, Hsin-I Lee. Analyse des difficultés langagières, culturelles et méthodologiques des étudiants sinophones dans les universités en France. 5ème Congrès ASIE & Pacifique, GIS-Réseau Asie er Pacifique - INALCO, Sep 2015, Paris, France. ⟨hal-01620941⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. Interculturalité et éducation dans un contexte de mondialisation: Apports à la recherche en interculturalité dans la perspective d’une médiation instrumentale élargie. XVème Congrès international de l’ARIC, Aug 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01625807⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Maria Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. Interculturalité et éducation dans un contexte de mondialisation : Apports à la recherche en interculturalité dans la perspective d’une médiation instrumentale élargie. XVème Congrès international de l’ARIC, ARIC, Aug 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-02024748⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Valdir Pretto, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Cooperação internacional para novos conhecimentos: um estudo exploratório do sistema de tese em cotutela. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles - CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01203613⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01203613/file/COOP%C3%89RATION%20INTERNATIONALE%20Bienal%202015.pdf BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Aurino Lima Ferreira, Nadja Acioly-Regnier. PSICOLOGIA TRANSPESSOAL E EDUCAÇÃO: uma interface para a formação humana multidimensional do ser. IX Congresso Internacional de Transpessoalidade ALUBRAT, 2015, Salvador, Brazil. ⟨hal-01625830⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. La Formation Humaine des éducateurs par les contributions des colloques international Analyse Statistique Implicative (A.S.I): cas de colloques A.S.I.5, A.S.I.6 et A.S.I.7. VIII Colloque de l’Analyse statistique implicative, 2015, Radès, Tunisie. ⟨hal-01625829⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Silvia Maria de Aguiar Isaia, Eleni Bisognin, Vanilde Bisognin, Jean-Claude Régnier, Nadja Acioly-Regnier, et al.. Mestrado profissional em ensino de matemática: articulação de competências. Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.451-477, 2015, 978-9973-9819-0-5. ⟨hal-01262464⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. A formação humana dos educadores através das contribuições dos colóquios internacionais sobre analise estatística implicativa (A.S.I.): os casos dos colóquios A.S.I.5, A.S.I.6 e A.S.I.7. Analyse Statistique Implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales., 2015, 9782364935778. ⟨hal-01625811⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Djailton Pereira da Cunha, Nadja Maria Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira. A formação humana dos educadores através das contribuições dos colóquios internacionais sobre analise estatística implicativa (A.S.I.) : os casos dos colóquios A.S.I.5, A.S.I.6 e A.S.I.7. In Jean-Claude Régnier, Yahia Slimani, Régis Gras, Ines Ben Tarbout, Ahmed Dhouibi (org.). Analyse Statistique Implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociale, 1ère ed. Ràdes, pp. 603-623, 2015. ⟨hal-02022904⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Andréia Cardoso Silveira, Jean-Claude Régnier, Nadja Acioly-Regnier, Robinson Moreira Tenorio. Expectativas de inserção no mercado de trabalho dos estudantes da universidade federal da bahiabrasil: um estudo no quadro da analise estatistica implicativa. Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.624-646, 2015, 978-9973-9819-0-5. ⟨hal-01262487⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Silvia Maria de Aguiar Isaia, Jean-Claude Régnier, Eleni Bisognin, Nadja Maria Acioly-Regnier. Formação docente e articulação entre competências visadas no mestrado profissionalizante e nas licenciaturas em física e matemática. Aporte de um tratamento metodológico no quadro da análise estatística implicativa. Educação Matemática Pesquisa, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.1011-1045. ⟨hal-01097647⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maria Cristina Elyote Marques Santos, Paulo César Marques de Andrade Santos, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Motivações e competências interculturais para a mobilidade acadêmica França-Brasil: o caso de estudantes da Universidade Lumière Lyon 2. Educação Matemática Pesquisa, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.723-744. ⟨hal-01097635⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Gimena Perez Caraballo, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Competences professionnelles et linguistiques de professionnels de sante dans l’espace frontalier Uruguayen-Bresilien: contribution de l’A.S.I. dans le champ de la psychologie interculturelle. Educação Matemática Pesquisa, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.813-853. ⟨hal-01097638⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Gimena Perez Caraballo, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Compétences professionnelles et linguistiques de professionnels de santé dans l’espace frontalier Uruguayen-Brésilien : contribution de l’A.S.I. dans le champ de la psychologie interculturelle. Educação Matemática Pesquisa, 2014, 16, pp. 1-41. ⟨hal-02024551⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nadja Maria Acioly-Regnier, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier. Changements socio-historiques et activités en situation de formation : approche ASI pour l'étude d'un dispositif pédagogique basé sur la construction assistée par ordinateur de Bande Dessinées. Régis Gras and Jean-Claude Régnier and Claudia Marinica and Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Méthode exploratoire et confirmatoire à la recherche de causalités., Cépaduès Editions, pp.435-454, 2013, 978.2.36493.056.8. ⟨hal-00836754⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Gimena Perez Caraballo, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. L'Analyse Statistique Implicative et son utilisation en Sciences Humaines : apports à la recherche en psychologie interculturelle.. Régis Gras and Jean-Claude Régnier and Claudia Marinica and Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Méthode exploratoire et confirmatoire à la recherche de causalités., Cépaduès Editions, pp.349-364, 2013, 978.2.36493.056.8. ⟨hal-00836733⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Valdir Pretto, Jean-Claude Régnier, Nadja Maria Acioly-Regnier. Competências matemáticas implicadas em atividades de trabalho informal em situação de exclusão social: influência de variáveis culturais relacionadas ao gênero no desenvolvimento ou inibição dessas competências. Educação Matemática Pesquisa, 2012, Educação Matemática Pesquisa, 14 (2), pp.369 - 390. ⟨hal-01367942⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01367942/file/COMPET%C3%8ANCIAS%20MATEM%C3%81TICAS.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Maria Núbia Medeiros de Araújo Frutuoso, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Les Technologies de l'Information et de la Communication : impacts sur l'activité enseignante en France et au Brésil. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante Montreal QC, May 2012, Montréal, Canada. pp.354-359. ⟨hal-00716712⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00716712/file/Actes_du_1er_Colloque_scientifique_inter354_359_JCR.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Gimena Perez Caraballo, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. L'analyse statistique implicative et son utilisation en sciences humaines : apports à la recherche en psychologie interculturelle. Jean-Claude Régnier and Marc Bailleul and Régis Gras. L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire, IUFM de l'Université de Caen Basse Normandie, pp.219-243, 2012, 978-2-7466-5256-9. ⟨hal-00755028⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nadja Maria Acioly-Regnier, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier. Changements socio-historiques et nouvelles formes d'activités dans des situations de formation universitaire : approche A.S.I. pour l'étude d'un dispositif pédagogique basé sur la construction de Bandes Dessinées à l'aide d'un logiciel. Jean-Claude Régnier and Marc Bailleul and Régis Gras. L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire, IUFM de l'Université de Caen Basse Normandie, pp.335-363, 2012, 978-2-7466-5256-9. ⟨hal-00755039⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier (Dir.). Equidade e coesão social na educação superior: problemáticas e perspectivas. Nadja Maria Acioly-Régnier and Jean-Claude Régnier. Poiésis. Universidade do Sul de Santa Catarina, Santa Catarina, ISSN 2179-2534, 5, pp.318, 2012. ⟨hal-00768142⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Transparence pour comprendre, transparence pour agir: Questions autour d'un artefact informatique dans la formation à l'A.S.I.. J.C. Régnier; R. Gras; F. Spagnolo; B. Di Paola. Analyse Statistique Implicative: Objet de recherche et de formation en analyse des données, outil pour la recherche multidisciplinaire. Prolongement des débats ., QRDM Quaderni di Ricerca in Didattica - GRIM, pp.559-578, 2011. ⟨halshs-00855099⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

HDR

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier. Culture et cognition : Domaine de recherche, Champ conceptuel, Cadre d’intelligibilité et Objet d’étude fournissant des instruments pour conduire des analyses conceptuelles et méthodologiques en psychologie et en sciences de l’éducation. Education. Université Lumière Lyon 2, 2010. ⟨tel-01982260⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-01982260/file/Acioly_Regnier_N_M_HDR_HALv2.pdf BibTex

2009

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Interprétation de graphes implicatifs : étude clinique auprès d'une chercheure en iconographie médiévale. Régis Gras; Jean-Claude Régnier; Fabrice Guillet. Analyse statistique implicative: Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités., Éditions Cépaduès, pp.353-368, 2009, RNTI-E-16. ⟨halshs-00396041⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Culture scolaire versus culture extra-scolaire: interculturalité et questions épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques.. Educação Matemática Pesquisa, 2008, 10 (2), pp.367-385. ⟨halshs-00367749⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation. 4e Rencontres sur l'Analyse Statistique Implicative, Oct 2007, Castellon, Espagne. pp.329. ⟨halshs-00405180⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00405180/file/ASI4_2007_Acioly_Regnier.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Identifying didactic and sociocultural obstacles to conceptualization through Statistical Implicative Analysis. Statisical Implicative Analisys : Theory and Applications, Springer Verlag, pp.347-381, 2007. ⟨halshs-00385278⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Claude Regnier, Nadja Acioly-Regnier. Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation. Nouveaux apports à l'Analyse Statistique Implicative et Applications dans des Disciplines variées, Université JAUME 1 (Castellon) Espagne, pp.329-344, 2007. ⟨halshs-00361947⟩
Accès au bibtex
BibTex

2006

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Culture scolaire versus culture extra-scolaire : rôle du contexte dans le processus de conceptualisation.. Colloque européen d'interculturalité : Nouveaux espaces et nouvelles méthodes pour l'interculturalité, ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE PSYCHOLOGIE PRATIQUE DE RIGA Avec la collaboration de CENTRE CULTUREL FRANÇAIS ( CCF) DE RIGA et ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE INTERCULTURELLE (ARIC), May 2006, Riga, Latvia. ⟨hal-00718098⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'ASI des données issues d'un questionnaire. Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics), 2005, 15, pp.63-87. ⟨halshs-00405186⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00405186/file/ASI3_Palerme2005_Regnier.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'A.S.I. des données issues d'un questionnaire. Third International Conference A.S.I, Oct 2005, Palerme, Italie. pp.63-87. ⟨halshs-00389997⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00389997/file/ASI3_2005_Regnier.pdf BibTex
ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Paul Filiod, Jean-Claude Regnier. Approche interculturelle des échanges universitaires entre la France et le Brésil. Cette terre brésilienne/Esta terra brasileira, May 2005, Lyon, France. pp.279-287. ⟨halshs-00403654⟩
Accès au bibtex
BibTex

1999

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier, Georges Vigarello. Corps. Jean Houssaye. Encyclopédie historique. Questions pédagogiques, Paris : Hachette, pp.93-108, 1999, Education. ⟨halshs-00406173⟩
Accès au bibtex
BibTex

1994

Thèse

ref_biblio
Nadja Acioly-Regnier. LA JUSTE MESURE Une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure. Psychologie. Université Paris V Descartes, 1994. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03503845⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-03503845/file/TheseDoctorat_NM_Acioly_v1.pdf BibTex