Accueil

Marine PELÉ-PEYCELON

Docteure en Sciences de l’éducation
Mèl : m.peycelon@univ-lyon2.fr / marinepeycelon@gmail.com

Laboratoire :
UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe : Apprentissages, discours, interactions, savoirs (ADIS)

Thèse :
Devenir Maître d’apprentissage : configurations et affordances pour construire sa pratique tutorale en entreprise.Sous la direction de Laurent Veillard et Bruno Cuvillier, soutenue le 28 novembre 2018.

Laboratoire ICAR – Université́ Lyon 2 Lumière – ED EPIC – Allocation Doctorale ARC5 (Région Auvergne-Rhône-Alpes). Réalisée en partenariat avec le CFA des apprentis Formasup ARL et l’association Trouver-Créer.

 

Adresse
Laboratoire ICAR
Equipe  ADIS
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

 

Domaines et thèmes de recherche

Tutorat,
Apprentissage et transmission sur le lieu de travail,
Interactions et activités tutorales,
Relations et configurations tutorales,
Apprentissage et alternance,
Formation professionnelle initiale,
Formation des adultes,
Enseignement supérieur.

 

Liste des publications sur HAL

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Céline Alcade. Chercheur-ressource: questions d’engagements sur le terrain. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, 52, pp.01002. ⟨10.1051/shsconf/20185201002⟩. ⟨hal-02503541⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Céline Alcade, Víctor Corona, Maria Rosa Garrido Sardà, Kevin Petit Cahill, Marine Pelé-Peycelon, et al.. Les pratiques langagières et textuelles dans l’ethnographie des institutions : enjeux méthodologiques et conditions de production de connaissances sociolinguistiques. Carmen Alén Garabato; Henri Boyer; Ksenija Djordjevic; Bénédicte Pivot. Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, 2018, 978-2-35935-250-4. ⟨hal-02503562⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Alcade, Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Le rôle des objets-frontières dans la formation des novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation. Isabelle Vinatier; Laurent Filliettaz; Marty Laforest. L’analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche, Raison et Passions, 2018, 978 2 917645 59 8. ⟨hal-02503577⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Alcade, Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Le rôle des objets-frontières dans la formation de novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation. Laurent Filliettaz; Marty Laforest; Isabelle Vinatier. L’analyse des interactions : entre recherche et formation, Raisons et Passions, 2018. ⟨halshs-02094579⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier. L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, pp.135-144. ⟨halshs-02094491⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Céline Alcade, Marine Pelé-Peycelon. Entre ressource et négociation : le chercheur intervenant sur le terrain des institutions. 3ème Congrès international RFS 2017 (Réseau Francophone de Sociolinguistique) « Identités, conflits et interventions sociolinguistiques », Université Paul Valéry Montpellier 3, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-02503664⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Impact of the workplace organisation on the novice workplace tutor activity. Unleashing the creative potential of VET, 5th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2017, Bern Zollikofen, Switzerland. ⟨halshs-02094629⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Des configurations comme ressources pour devenir tuteur. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, pp.69-84. ⟨10.4000/rechercheformation.2705⟩. ⟨halshs-02094513⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon. How to become a workplace tutor? Resources required to tutoring competences. International Conference: 8th EARLI SIG 14 Learning and Professional Development SIGnature: Bridging Professional Development Research, Aug 2016, Regensburg, Germany. ⟨halshs-01374022⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Devenir maître d’apprentissage : quelles ressources pour quelles compétences ?. Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01374044⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Les interactions comme ressources pour devenir Maître d’apprentissage. Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01374038⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon. Journée d’étude :Le terrain de la formation professionnelle initiale en questions : Filmer... Quand, quoi, pour quoi, comment ?. 2016. ⟨halshs-01374098⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon. Construire une pratique et des compétences tutorales : « L’écrit » est-il une ressource pour le maître d’apprentissage ?. 2016. ⟨halshs-01374109⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon. Les interactions comme ressources pour devenir Maître d’apprentissage. 2016. ⟨halshs-01374107⟩
Accès au bibtex
BibTex

<!–

–>