Publications

Liste des publications sur HAL

2016

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Martine Groccia. L’intime comme effet de la praxis énonciative. Chanson : du collectif à l’intime, Presses Universitaires de Provence, 2016, 9791032000717. <halshs-01433009>
Accès au bibtex
BibTex

2015

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Martine Groccia. La chanson - Essai de sémiotique théorique appliquée. Sémiotique de la musique: Music and meaning, Presses Universitaires de Liège, 2015. <halshs-01351711>
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Martine Groccia. Le son des chansons, essai de sémiotisation du sonore. Estudos Semióticos, 2014, <http://www.revistas.usp.br/esse/article/view/83483>. <halshs-01351718>
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Martine Groccia. Regards croisés : les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons. Colloque Synesthésies sonores, Oct 2014, Luxembourg, Luxembourg. Université du Luxembourg. <halshs-01351777>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Martine Groccia. L’intime comme effet de la praxis énonciative. Colloque L’intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles, May 2014, Marseille, France. Université Aix-Marseille, 2015. <halshs-01351765>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
L. Dema, C. Uwe, Martine Groccia. Louis Panier (1945-2012), semiotista y teólogo. La immanencia en cuestión, Topicos del Seminario n°32, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, 2014. <halshs-01351714>
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Martine Groccia. Camille, “The Monk” : l’énonciation fragmentée ou la voix comme lieu d’expression du Moi et de son humanité. Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS, SEMIO2010) : "Des écritures fragmentaires : questions d’énonciation", Dec 2010, Lyon, France. 2010. <halshs-01351723>
Accès au bibtex
BibTex

2008

Communication dans un congrès

ref_biblio
Martine Groccia. La chanson, une approche sémiotique d’un objet sonore et musical. 10 th International Congress on Musical Signification, « Before and after music », Oct 2008, Vilnius, Lituanie. pp.349-359, 2008. <halshs-01351745>
Accès au bibtex
BibTex

2006

Communication dans un congrès

ref_biblio
Martine Groccia. La confrontation des systèmes sémio-linguistique et musical en chanson : l'autre voie du sens. Colloque 13ème journées de Rochebrune, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, « Traces, énigmes, Problèmes : Émergence et construction du sens », Jan 2006, Rochebrune, Megève, France. Ecole Nationale Supérieur des Télécommunications, Paris, pp.279-288, 2006. <halshs-00382656>
Accès au bibtex
BibTex

2005

Communication dans un congrès

ref_biblio
Martine Groccia. La chanson : quel objet sémiotique ? pour quelle utilisation en classe de Français Langue Étrangère ?. Djamel KADIK. Colloque « Sémiotique, Didactique et Communication », Centre Universitaire Dr. Yahia Farès, May 2005, Médéa, Algérie. Djamel KADIK, pp.251-269, 2007. <halshs-00380999>
Accès au bibtex
BibTex

2004

Communication dans un congrès

ref_biblio
Martine Groccia. La chanson : une mise en discours spécifique de ‘dévoilement de soi' ?. Catherine Kerbrat-Orecchioni - Véronique Traverso. Colloque IADA (International Association for Dialogue Analysis) "Confidence / dévoilement de soi dans l'interaction", Sep 2004, Lyon, France. Niemeyer, pp.221-236, 2007. <halshs-00382652>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Martine Groccia. La chanson et son industrie : une relation complexe pour l’objet sémiotique. 8 ème Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique (AIS/IASS) « Les signes du monde : interculturalité et globalisation », Jul 2004, Lyon, France. 2004, <publication en ligne (http://jgalith.univ-lyon2.fr/Actes/)>. <halshs-01351757>
Accès au bibtex
BibTex