Activités de recherche


Publications


Articles

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., & Fontanieu, V. (2021). Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves. Éducation et didactique, 15(15‑3), 103‑131. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9274 ⟨hal-03891345⟩

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (submitted). The Influence of economic social and cultural status and performance level on task achievement in sciences: case of PISA Science 2015 in France. Studies in Science Education. 

Chapitre de livre

Osborne, J., Forbes, C., Neuman, K., Schiepe-Tiska, A., Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V., Dozier, S., Azzolini, D., Bazoli, N., & Vergolini, L. (2021). PISA 2015 : What Can Science Education Learn from the Data? In O. Levrini, G. Tasquier, T. G. Amin, L. Branchetti, & M. Levin (Éds.), Engaging with Contemporary Challenges through Science Education Research : Selected papers from the ESERA 2019 Conference (p. 73‑90). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74490-8_7 ⟨hal-03934176⟩


Communications


Communications invitées dans des journées d’études / workshop 

Duclos, M., Le Hebel, F. (2024, mai). Inégalités socio-économiques et culturelles chez des élèves de 15 ans en situation de réalisation de tâches en sciences. Analyse et discussion du corpus. Réseau RE.S.E.I.D.A (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). Université Paris Diderot (Paris-VII).

Voir : https://circeft.fr/escol/reseau-reseida-escol/#tab-id-1

Duclos, M., (2022, décembre). Influence des caractéristiques des tâches en sciences dans la compréhension et la réalisation des élèves selon leur milieu socioculturel et leur niveau en sciences [communication orale]. Workshop inégalités éducatives, Laboratoire LAPSCO, Université Clermont Auvergne (UCA), Clermont-Ferrand.

Colloques nationaux et internationaux à comité de sélection

Communications avec actes 

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2022, nov). Compréhension et résolution de tâches de sciences par les élèves de 15 ans en France : Analyse des verbalisations selon le statut socio-économico culturel et le niveau scolaire en sciences [communication orale]. 12ème rencontres scientifiques de l’Association de recherches en Didactique des Sciences et Techniques (ARDiST), Toulouse, France.  hal-03947024

Duclos, M. (2022, oct). Impact des caractéristiques de l’item sur la réussite des élèves en sciences selon leur statut socio-économique et culturel (SESC) et leur niveau de performance : approche double (quantitative et qualitative) [communication orale]. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), Éducation et formation : accompagner les transitions, Rennes, France. hal-04076627

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2021, mars-avril). Caractéristiques discriminantes de tâches de science selon le niveau socio-economico-culturel et la performance des élèves. Exemple des items PISA science 2015 [communication orale]. 11ème rencontres scientifiques de l’Association de recherches en Didactique des Sciences et Techniques (Ardist), Bruxelles, Belgique. hal-03947280

Duclos, M., Le Hebel, F., Noveck, I., Montpied, P., Tiberghien, A., Van Der Henst, J.-B., & Jayez, J. (2018). PISA science item difficulties according to socio- economical-cultural level. In Finlayson, O.E., McLoughlin, E., Erduran, S., & Childs, P. (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2017 Conference. Research, Practice and Collaboration in Science Education, Part 11 (co-ed. Jens Dolin), (pp. 1498‐1509). Dublin, Ireland: Dublin City University. ISBN 978-1- 873769-84-3  hal-04076638

Communications sans actes 

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2024, juin). Niveau de conceptualisation scientifique d’élèves de seconde en fonction de leur niveau de performance en sciences et de leur statut socio-économique et culturel : analyse multimodale [communication acceptée]. 13ème rencontres scientifiques de l’Association de recherches en Didactique des Sciences et Techniques (ARDiST), Montpellier, France.

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A. (2023, August). Degrees of conceptualization of students according to their performance and sociocultural levels when carrying out scientific task: contribution of the analysis of gestures. In K. Otrel-Cass (resp.), Added insights through video based analysis?  what different frameworks can reveal [symposium]. 15th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Cappadocia, Turkey.

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2023, Juin). Liens entre caractéristiques des tâches en sciences et leur compréhension par les élèves de 15 ans : rôle du statut socio-économique et culturel dans la variation des performances. Dans C. Girard (resp.), Inégalités socio-économiques dans le développement des compétences en littératie, numératie et sciences : articuler des objets et des méthodes de recherche [symposium]. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Genève, Suisse.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=rgdWRM8_ay0&ab_channel=CentreJeanPiaget

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2023, mai). Influence des caractéristiques de tâches en sciences sur la compréhension des élèves selon leur milieu socioculturel et leur niveau scolaire : apports d’un regard interdisciplinaire [communication orale]. Colloque scientifique international « Éducation et inégalités » du RTP CNRS Education et de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI), Paris.

Voir : https://miti.cnrs.fr/actualite/synthese-colloque-international-education-et-inegalites/

Duclos, M., Le Hebel, F., Tiberghien, A., Montpied, P., Fontanieu, V. (2019, August). Possible characteristics of PISA Science items discriminating students’ performance according to their socio-economico-cultural level and their academic level. In J. Osborne (resp.), PISA 2015: What can science education learn from the data?  [symposium]. 13th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Bologna, Italy.  ⟨hal-03947429⟩

Duclos, M., Le Hebel, F., Montpied, P., Tiberghien, A., Fontanieu, V., Noveck, I., Van Der Henst, J.B., & Jayez, J. (2018, mars). Quelles caractéristiques des tâches de Sciences discriminent la performance des élèves en fonction de leur niveau socio-économique et culturel ? [communication orale]. 10ème rencontres scientifiques de l’Association de recherches en Didactique des Sciences et Techniques (ARDiST), Saint Malo, France.  hal-02105066

Duclos, M., Le Hebel, F., Noveck, I., Montpied, P., Tiberghien, A., Van Der Henst, J.-B., & Jayez, J. (2017, mars). Analyse de la compréhension d’une tâche en sciences des élèves de 15 ans selon leurs caractéristiques socio-culturelles : Exemple des items PISA science 2015 [communication orale].  6ème séminaire doctoral organisé par l’ARDIST. ⟨hal-03948571⟩

Communications par affiche 

Duclos, M., Le Hebel, F., Montpied, P., Tiberghien, A., Fontanieu, V., Noveck, I., Van Der Henst, J.B., & Jayez, J. (2018, April). Characteristics of PISA science items according to performance gap of socio-economic-cultural groups [communication by poster]. Conference of American Educational Research Association 2018, New York, USA. ⟨hal-03946743⟩

Duclos, M., Le Hebel, F., Noveck, I., Montpied, P., Tiberghien, A., Van Der Henst, J.-B., & Jayez, J. (2017, August). PISA science item difficulties according to socio-economical-cultural level [communication by poster]. Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Dublin, Ireland.  ⟨hal-02105072⟩

Communications dans des séminaires / journées d’études (en interne)

Duclos, M., Le Hebel, F., Noveck, I. (2017, novembre). La résolution d’une tâche de Sciences par des élèves de 15 ans en lien avec leurs caractéristiques socio-économico-culturelles : Exemple des items PISA science 2015 [communication orale]. Journées scientifiques du LLE, ENS de Lyon.

Duclos, M., Le Hebel, F. (2017, mai). Compréhension de tâches complexes en sciences des élèves de 15 ans selon leurs caractéristiques socio-culturelles : Exemple des items PISA science 2015 [communication orale].  Séminaire de l’équipe Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs (ADIS) du laboratoire ICAR, ENS de Lyon.

Duclos, M., Le Hebel, F., Noveck, I. (2016, décembre). Compréhension d’une tâche en sciences des élèves de 15 ans selon leurs caractéristiques socio-culturelles. Exemple des items PISA science 2015 [communication orale]. Journées scientifiques du LLE, ENS de Lyon.

Responsabilités scientifiques


Membre de la commission doctorale (Com’Doc) du laboratoire ICAR

-Participation à l’organisation d’événements à destination des doctorants du laboratoire (journées d’étude, formations, réunions d’information, etc.).

-Participation à l’organisation de colloques doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire ICAR :

—-7-9 octobre 2019. ICODOC 2019 : « Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives », 3e colloque doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire ICAR. Organisé par la Com’Doc.

—-15-16 juin 2017. ICODOC 2017 : « Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction », 2e colloque doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire ICAR. Organisé par la Com’Doc.