Accueil

Marie-Christine MAAS

images

Doctorante ICAR en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Luc RIA

Mèl : marie-christine.maas AT ac-besancon.fr

Laboratoire :
UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe  : Apprentissages, discours, interactions, savoirs (ADIS)

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Titre de la thèse : Etude de l’expertise ordinaire d’enseignants en contexte difficile ou comment enseigner en prenant soin des élèves.

Biographie : J’enseigne en sciences physiques et chimiques depuis 2002 et interviens dans le cadre de la formation continue pour l’académie de Besançon. Après un master de recherche en sciences de l’éducation en 2016, j’ai travaillé durant 3 ans à l’OCCE où j’accompagnais les enseignants en classe et lors de formations afin de développer des pratiques coopératives, favorables aux apprentissages et à un climat de classe serein.
En 2020, je débute des études doctorales sur l’analyse du travail enseignant sous la direction de Luc Ria. Son travail de recherche s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action. Il comprend deux aspects: compréhensif avec l’observation et l’analyse de l’activité d’enseignants en classe et transformatif avec la mise en place de laboratoires d’analyses de pratiques au sein des établissements permettant un retour d’expériences et une expertise accrue des enseignants.