Publications

Communications orales

CEDIL22 – Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques à l’université de Grenoble Alpes avec tous les membres du labo junior FSL « Socialisation langagière des étudiant·es : un dispositif d’enquête collaborative et de pédagogie par la recherche », 29 – 30 juin 2022

Séminaire Changement linguistique à l’université de Paris (Sorbonne), «L’émergence des catégorisations sociales dans des interactions entre jeunes migrant·es et leurs enseignant·es à Hambourg », 18 mars 2022

Séminaire InSitu (ICAR), « Analyse des compétences linguistiques et professionnelles dans les interactions entre les élèves et les enseignant·es à l’école professionnelle », 22 novembre 2021

Séminaire doctoral Critiques sociales du Langage à Paris Descartes, « Les langues dans la socialisation scolaire et professionnelle de jeunes migrantes. Une ethnographie à Hambourg », 28 octobre 2021

Colloque ICODOC 2021 à l’ENS de Lyon, « La fabrication d’un « bon apprenti » en interaction : l’orientation professionnelle de jeunes migrantes et migrants non-accompagné·es », 06 – 08 octobre 2021

Colloque Politiques d’accueil et expériences d’exil – Perspectives franco allemandes à l’université de Strasbourg, « La fabrique « d’un·e bonn·ne apprenti·e » : une perspective franco-allemande », 16 et 17 septembre 2021

Journées ForPro à l’université de Grenoble, « La fabrique d’un ‘bon apprenti’ : une étude de cas», 02 juillet 2021

Colloque Participation through languages: Actors, Practices, Ideologies à l’université ZHAW à Winterthur:What kind of language and professional socialization for young unaccompanied migrants?”, 25-26 mars 2021 

Atelier doctoral d’ICAR à l’Ecole normale supérieure de Lyon, : « Quelle socialisation langagière et professionnelle pour de jeunes migrant·es non-accompagné·es ? », 22 février 2021

Colloque VocUM à l’université de Montréal : Présentation faite avec Lola Aubertin, Lou Bouhamidi, Salomé Molina, Mahieu Ramanitra et Thomas Veret « Norme éthique et pouvoir linguistique dans le consentement à l’enquête de terrain », 19-20 novembre 2020

LIMES-Kolloquium à l’université de Mannheim : « Analyse de la socialisation langagière et professionnelle de jeunes migrants et migrantes connecté.es », 06-07 février 2020

Publication

Projet éditorial d’un dossier thématique fait avec Amandine CHARVET et Sidonie SOUVIGNET (à paraître en 2024) : Des reconfigurations des politiques éducatives aux changements curriculaires (XIXe-XXIe siècles) : acteurs, échelles de décision et logiques sociales, Recherche en éducation

Liste des publications sur HAL

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Fasolla Solange, Mareike Boldt. Les grandes écoles comme instances de socialisa- tion langagière : une enquête collaborative sur la reproduction des élites. La sociolinguistique, à quoi ça sert? Sens, impact, professionnalisation, Dec 2022, Aix (Aix-Marseille Université), France. ⟨hal-03947911⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Arthur Ancelin, Lou Bouhamidi, Thomas Veret, Lola Aubertin, Mareike Boldt, et al.. Socialisation langagière des étudiant·es : un dispositif d'enquête collaborative et de pédagogie par la recherche. CEDIL, Jun 2022, Grenoble - Université Stendhal Grenoble III, France. ⟨hal-03947901⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mareike Boldt. L'émergence des catégorisations sociales dans des interactions entre jeunes migrant·es et leurs enseignant·es à Hambourg. Séminaire Changement linguistique, Mar 2022, Paris ( France), France. ⟨hal-03947881⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Philippe Hambye, Jean-Louis Siroux, Mareike Boldt. Podcast Premiers de corvées - Le salut par l'alternance?. 2022. ⟨hal-03947926⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mareike Boldt. Analyse des compétences linguistiques et professionnelles dans les interactions entre les élèves et les enseignant·es à l'école professionnelle. Séminaire InSitu, Nov 2021, Lyon (ENS), France. ⟨hal-03947879⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mareike Boldt. Les langues dans la socialisation scolaire et professionnelle de jeunes migrantes. Une ethnographie à Hambourg. Séminaire doctoral Critiques sociales du Langage, Oct 2021, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03947877⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mareike Boldt. La fabrication d'un "bon apprenti" en interaction: l'orientation professionnelle de jeunes migrantes et migrants non-accompagné·es. ICODOC, Oct 2021, Lyon (ENS), France. ⟨hal-03947874⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mareike Boldt. La fabrique "d'un·e bon·ne apprenti·e": une perspective franco-allemande. Politiques d'accueil et expériences d'exil - Perspectives franco-allemandes, Sep 2021, Strasbourg (University of Strasbourg), France. ⟨hal-03947867⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mareike Boldt. La fabrique d'un 'bon apprenti': une étude de cas. Journées Formation professionnelle (ForPro), Jul 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03947865⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mareike Boldt. What kind of language and professional socialization for young unaccompanied migrants?. Participation through languages: Actors, Practices, Ideologies, Mar 2021, Winterthur (en ligne), Switzerland. ⟨hal-03947863⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mareike Boldt, Lola Aubertin, Lou Bouhamidi, Salomé Molina Torres, Thomas Veret, et al.. Norme éthique et pouvoir linguistique dans le consentement à l'enquête de terrain. VocUM, Nov 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-03947837⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mareike Boldt. Analyse de la socialisation langagière et professionnelle de jeunes migrants et migrantes connect·és. LIMES-Kolloquium, Feb 2020, Mannheim, Germany. ⟨hal-03947477⟩
Accès au bibtex
BibTex
<!–

–>