Publications

Liste des publications sur HAL

2022

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Laurent Veillard. Chapitre 11. VISA : un outil de mutualisation des matériaux empiriques de la recherche. Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Raison et passions, pp.413-426, 2022, 978-2917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0413⟩. ⟨hal-03975787⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Learning to use technical and multimodal texts. A case-study in a French secondary vocational school in the field of car repairing. 6th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2019, Bern, Zollikofen, Switzerland. ⟨halshs-02094615⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Mahmoud Abdulwahed, Abdelaziz A Bouras, Laurent Veillard. Editorial Perspectives on Industry-Integrated Engineering and Computing Education and Fostering the Socio-Economic Development Role of Engineering and Technology Schools. Industry Integrated Engineering and Technology Education: Status, Challenges, Best Practices, and Emerging Models, Springer, pp.1-6, 2019, 978-3-030-19138-2. ⟨10.1007/978-3-030-19139-9_1⟩. ⟨halshs-02460306⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Réduire ou exploiter les ruptures entre contextes d’apprentissage dans les formations en alternance. Souad Denoux; Elisabeth Mazalon. La formation en alternance, diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, L'Harmattan, A paraître. ⟨halshs-02094524⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Mahmoud Abdulwahed, Abdelaziz A Bouras, Laurent Veillard. Industry Integrated Engineering and Computing Education - Advances, Cases, Frameworks, and Toolkits for Implementation. Springer International Publishing, 2019, 978-3-030-19138-2. ⟨10.1007/978-3-030-19139-9⟩. ⟨hal-02161791⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Veillard. Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile. Revue Française de Pédagogie, 2018, 203, pp.91-109. ⟨10.4000/rfp.8148⟩. ⟨hal-04017977⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Jeannin, Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. Appropriation of new teaching resources by physics and chemistry teachers: a teaching sequence in mechanics. Array - Journal of the International Computer Music Association, 2018, 15 (3), pp.1. ⟨10.18162/ritpu-2018-v15n3-01⟩. ⟨hal-03631587⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard, Patricia Lambert. Students' use of writings in a vocational school workshop: an indicator of autonomy and hybrid learning processes. 9th international conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Geneve, Switzerland. ⟨halshs-02094624⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Céline Alcade, Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Le rôle des objets-frontières dans la formation des novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation. Isabelle Vinatier; Laurent Filliettaz; Marty Laforest. L’analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche, Raison et Passions, 2018, 978 2 917645 59 8. ⟨hal-02503577⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Alcade, Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Le rôle des objets-frontières dans la formation de novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation. Laurent Filliettaz; Marty Laforest; Isabelle Vinatier. L’analyse des interactions : entre recherche et formation, Raisons et Passions, 2018. ⟨halshs-02094579⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Veillard. Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school. Revista española de educación comparada , 2017, 29, pp.160-178. ⟨10.5944/reec.29.2017.17552⟩. ⟨halshs-02094412⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, 39 (17), pp.481-498. ⟨halshs-02094435⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patricia Lambert, Laurent Veillard. « L’atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel ». Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, Parole de jeunesse. La part langagière des différenciations sociales, 29, pp.52-89. ⟨halshs-02097286⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 59, pp.79-83. ⟨halshs-02094450⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier. L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail. Éducation permanente, 2017, 20, pp.135-144. ⟨halshs-02094491⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patricia Lambert, Laurent Veillard. L'atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales, 29, pp.52-89. ⟨halshs-02094442⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02094442/file/gpl29_03lambert_veillard.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Patricia Lambert, Luci Nussbaum, Víctor Corona, Laurent Veillard. « Evento de letramento numa escola de mecânica automotiva ». 18th World Congress of Applied Linguistics (AILA) Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Jul 2017, Rio de janeiro, Brazil. ⟨halshs-02105044⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Impact of the workplace organisation on the novice workplace tutor activity. Unleashing the creative potential of VET, 5th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2017, Bern Zollikofen, Switzerland. ⟨halshs-02094629⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Laurent Veillard. La formation professionnelle initiale : Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Presses Universitaires de Rennes, pp.308, 2017, Collection : Paideia, 978-2-7535-5263-0. ⟨halshs-01539790⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Des configurations comme ressources pour devenir tuteur. Recherche et formation, 2016, 1, pp.69-84. ⟨10.4000/rechercheformation.2705⟩. ⟨halshs-02094513⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 59, pp.9-22. ⟨hal-02081068⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02081068/file/6_spi_59_masson_et_al.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Michel Le Nir, Laurent Veillard. University-Business cooperation for building and managing training curricula : The case of French University Institutes of Technology (IUT). Workshop PRO2SKIMA : Management - ontology enhanced workplace learning, PRO2SKIMA, Oct 2016, Doha, France. ⟨hal-01949600⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Devenir maître d’apprentissage : quelles ressources pour quelles compétences ?. Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01374044⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard. Les interactions comme ressources pour devenir Maître d’apprentissage. Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01374038⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, Claire Masson. Les situations d’apprentissage pratique dans l'enseignement agricole. Ateliers exploratoires, Les espaces éducatifs hybrides. Laboratoire de l’éducation., Le Laboratoire de l’Education - UMS 3773 Ens de Lyon, Apr 2016, Lyon, France. ⟨hal-02086771⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, Stéphanie Tralongo, A. Bouras, Michel Le Nir, C. Galli. Designing a competency framework for graduate levels in computing sciences : the Middle-East context. 19th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL2016), 2016, Belfast, United Kingdom. ⟨halshs-01385051⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales. Causes sociales et conséquences didactiques. Congrès SSRE : Où s’arrête l’école ?, Université de Lausanne, 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01386411⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school. VET conference, 2016, Stockholm, France. ⟨halshs-01386414⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Laurent Veillard, Philippe Veyrunes. Synthèse du groupe d'expert : consensus et controverses. L. Ria. Former les enseignants au XIXème siècle, De Boeck, 2015, 1. Établissement formateur et vidéoformation. ⟨hal-02165294⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, Patricia Lambert. Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel. Chnane-Davin F., Cuq J.-P. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques, Editions Riveneuve, 2015. ⟨halshs-01385030⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. University-corporate partnerships for designing workplace curriculum: the case of an alternance training course in tertiary education. L. Filliettaz & S. Billett. Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices, Springer, 2015. ⟨halshs-01385009⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Laurent Veillard. De la division du travail de formation. Etude didactique de l’alternance en formation professionnelle initiale. 2015. ⟨halshs-01386418⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi. Conception d'un outil d'aide à la mobilisation de connaissances enseignées en formation par alternance. Éducation et francophonie, 2014, 13 (1), pp.42-64. ⟨halshs-01384992⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Abdelaziz Bouras, Laurent Veillard, Stéphanie Tralongo, Michel Lenir. Cooperative Education Development: Towards ICT Reference Models. 17th IEEE International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 2014), Dec 2014, Dubai, United Arab Emirates. pp.855--861. ⟨hal-01575899⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patricia Lambert, Laurent Veillard. L’atelier, les gars et la Revue Technique Automobile. Littéracie en interaction dans un atelier de formation à la mécanique automobile. 4th international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), Sep 2014, Genève, Switzerland. ⟨halshs-02099719⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Alcade, Laurent Veillard. Enseigner et apprendre les compétences langagières et interactionnelles indispensables au métier du dans le service au restaurant. Fourth international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), 2014, Genève, Suisse. ⟨halshs-01386408⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Laurent Veillard. Les méthodologies de constitution et d'analyse des enregistrements vidéo. Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 5, 2014, 9782735116218. ⟨halshs-00979807⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Andrée Tiberghien, Laurent Veillard. Le cas de ViSA dans l'instrumentation en sciences humaines et sociales. Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 6, 2014, 9782735116218. ⟨halshs-00979787⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel. 3ème colloque international de l’ARCD, Savoirs, compétences!: approches comparatives de l'organisation des contenus et des formes de l'étude!; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France. ⟨halshs-01504584⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, Patricia Lambert, V. Laluc-Massart, Cathy Perret. Analyse des modalités de transmission et pratiques langagières dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel (maintenance automobile). 20ème Colloque de l’AFIRSE, La Formation Professionnelle : La Recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques, 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01507031⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Laurent Veillard. Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements données vidéo dans les recherches en éducation. In L. Veillard & A. Tiberghien (Eds.). Instrumentation de la recherche en éducation, Paris: Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Chap. 5, 2013, 9782735116218. ⟨10.4000/books.editionsmsh.1930⟩. ⟨halshs-01504500⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien (Dir.). ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation. Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.280, 2013, 9782735116218. ⟨halshs-00981123⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Veillard. Transfer of Learning as a specific case of transition between learning contexts in a French work-integrated learning program.. Vocations and Learning, 2012, 5 (3), pp.251-276. ⟨10.1007/s12186-012-9076-y⟩. ⟨hal-00965198⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00965198/file/VeillardV_LVerHAL_2012.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Construire des curriculums d'apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ?. Éducation & Didactique, 2012, 6 (1), pp.47-68. ⟨hal-00952255⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00952255/file/VeillardE_DVerHAL_2012.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Alternance entre contextes d'apprentissage : une approche didactique. Éducation permanente, 2012, 193, pp.79-92. ⟨halshs-00978892⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi. Collaboration chercheurs - formateurs pour la conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances en formation par alternance. Travail et apprentissage, 2012, 9, pp.41-61. ⟨hal-00965216⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00965216/file/Veillard_KouamA_TAVerHal_2012.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi. Conception d’un outil d’aide au transfert de connaissances en formation par alternance de techniciens supérieurs!. 2ème colloque international de l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle!: Apprentissage et développement Professionnel, Jun 2012, Nantes, France. ⟨halshs-01504600⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Transitions entre contextes d’apprentissage au sein des formations en alternance. Le problème du transfert et de l’intégration des connaissances. congrès international de l’AIPU. Symposium : l'alternance à l'Université : des savoirs à construire, des collaborations à développer, May 2012, Trois Rivières, Canada. ⟨halshs-01504866⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. De la difficulté du transfert et de l'intégration de connaissances en formation professionnelle : quelle(s) pistes d'amélioration pédagogique ?. 3ème colloque ADIUT Pédagogie et Professionnalisation, Mar 2012, Montpellier, France. ⟨halshs-01507036⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Designing workplace curriculum for students in work-integrated learning programs,. International Research Workshop, Learning through and for practice: Contributions from Francophone perspectives, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Mar 2012, Genève, Switzerland. ⟨halshs-01507250⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Les logiciels d’analyse audio-vidéo pour la recherche en éducation : état des lieux et réflexions théoriques. Séminaire de l’Ecole doctorale des sciences de l’éducation de Suisse Romande : Les logiciels d’analyse de données audiovisuelles, 2012, Genève, France. ⟨halshs-01507131⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. L’alternance en questions. conférence de consensus organisée par l’institut Jacotot, 2012, Dijon, France. ⟨halshs-01507619⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Etude des caractéristiques didactiques de différents contextes de transmission en Lycée professionnel et de leurs effets sur les élèves. Séminaire résidentiel de l’équipe Interaction & Formation du Laboratoire RIFT de l’université de Genève : Construire des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale, 2012, Veyzonnaz, Suisse. ⟨halshs-01507140⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Construire des curriculums d'apprentissage en situation professionnelle dans les formations en alternance. Séminaire de l’APIRAF, 2012, Lyon, France. ⟨halshs-01507229⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Laurent Veillard. Alternance, apprentissage et formation.. Étienne Bourgeois, Marc Durand. Apprendre au travail, PUF, pp.153-164, 2012, 978-2-13-058894-8. ⟨halshs-00979802⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien, Jacques Vince. Analyse d’une activité de conception collaborative de ressources pour l’enseignement de la physique et la formation des professeurs : le rôle de théories ou outils spécifiques. Activités, 2011, 8 (2), pp.202-227. ⟨halshs-01503922⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Construire des parcours d’apprentissage en situation de travail : de la difficulté d’une collaboration didactique entre institutions formatrices et Entreprises. 79ème congrès de l’ACFAS. L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant ?, May 2011, Sherbrook, Canada. ⟨halshs-01505527⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Mobilisation et articulation de connaissances disciplinaires et professionnelles lors d’une étude de cas interdisciplinaire en contexte universitaire dans la formation de techniciens supérieurs. 2ème colloque de l'ARCD. Les contenus disciplinaires, Jan 2011, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨halshs-01505543⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Transfer of Learning in a french work-integrated learning program. 2nd Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training : Vocational Education and Training Challenges: Developing Skills and Competences for the Future, 2011, Zollikofen, Suisse. ⟨halshs-01507041⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Instrumentation de la recherche en Education : analyse épistémologique de quelques logiciels d’aide à l’analyse d’enregistrements vidéos. Séminaire du CREAD, Université Rennes 2, 2011, Rennes, France. ⟨halshs-01507843⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Circulation des savoirs et développements identitaires dans les formations en alternance. conférence invitée à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, 2011, Genève, Suisse. ⟨halshs-01507709⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Les méthodologies d’analyse dans les recherches en éducation. 1er Séminaire international de l’IFÉ : Education et sciences de l’apprendre, 2011, Lyon, France. ⟨halshs-01507688⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Designing a tool facilitating transfer of academic knowledge towards the workplace. Case of an undergraduate sandwich course in the field of statistics and data management. Thematic workshop : Vocational Learning in and across contexts: Integrating formal training with workplace learning, Ecole doctorale des sciences de l’éducation de Suisse Romande, Université de Genève, 2011, Genève, Switzerland. ⟨halshs-01507701⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Le projet ViSA: vers une instrumentation de la recherche en éducation. Séminaire invité à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Université de Genève, 2011, Genève, Suisse. ⟨halshs-01507736⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Présupposés théoriques et méthodologiques sous-jacents à quelques outils d'analyse d'enregistrements vidéo. Journées d’étude du réseau ViSA, ENS de Lyon, 2011, Lyon, France. ⟨halshs-01508013⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Jeannin, Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.267-292. ⟨hal-00965209⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00965209/file/Jeannin_Veillard_TiberghienRDSTVerHal-2010.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Implementing workplace learning across vocational schools and training companies: Case studies from the French Context. 5th EARLI SIG 14 Learning and Professional Development Conference. Diversity in vocational and professional education and training, Aug 2010, Munich, Germany. ⟨halshs-01505575⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. L’inscription du travail tutoral dans un complexe institutionnel. 3ème journées d’étude de l’ARCD : enseignant en milieu scolaire et tuteur en situation de travail, regards croisés de la didactique professionnelle et des didactiques disciplinaires, ENS LSH, 2010, Lyon, France. ⟨halshs-01508019⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Sylvie Coppé, Laurent Veillard. Mobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle par alternance : perspectives apportées par une approche comparatiste.. Éducation & Didactique, 2009, 3 (2), pp.45-76. ⟨halshs-00978896⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard, Gilles Neubert. Learning to design an information system in an interdisciplinary teaching situation. International Conference on Software, Knowledge, Information Management and Applications (SKIMA 2009), Oct 2009, Fes, Morocco. 8p. ⟨hal-00445194⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, G. Neubert. Learning how to design an information system in an interdisciplinary teaching situation, Special Workshop on Cooperative education at University Level: stakes, opportunities and challenges. 4th International conference on Software, Knowledge and Information Management and Applications, Oct 2009, Fes, Morocco. ⟨halshs-01505645⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Cooperation between school and companies so as to frame students' workplace activities: the case of a cooperative program in an industrial engineer school in France. 1st Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training, Mar 2009, Berne/Zollikofen, France. ⟨halshs-00376625⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00376625/file/VET_congress_Bern_2009_LVEILLARD.pdf BibTex
ref_biblio
Sylvie Coppé, Laurent Veillard. Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires. Où va la didactique comparée ? 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.55-68. ⟨halshs-00376436⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00376436/file/Coppe_Veillard.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, H. Lallart. Expériences et représentations mobilisées par l’évaluateur dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Premier colloque international de l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle : L’expérience, 2009, Dijon, France. ⟨halshs-01505599⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Les méthodologies de prise de données et d’analyse de vidéo dans les recherches en éducation. Journées d’étude du réseau ViSA, Ens LSH de Lyon, 2009, Lyon, France. ⟨halshs-01508023⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
David Cross, Laurent Veillard, Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien. Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thème. C. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009. ⟨hal-01009256⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance.. Durand, M.; Fillietaz, L. Travail et formation des adultes, PUF, pp.125-156, 2009, 9782130570431. ⟨halshs-00376335⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00376335/file/Chapitre_Veillard_V3.pdf BibTex

2008

Autre publication scientifique

ref_biblio
Andrée Tiberghien, Laurent Veillard, Dominique Forest. ViSA (Vidéo de Situations d’enseignement et d’Apprentissage). 2008. ⟨halshs-01535894⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Alternance et enseignement supérieur : quel rôle des situations de travail dans la formation. La place du travail dans la formation des adultes, Oct 2007, Veyzonnaz, Suisse. ⟨hal-00361462⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance. Colloque international, Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jan 2007, Louvain La Neuve, France. pp.VEILLARD. ⟨hal-00361452⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00361452/file/Texte_Laurent_Veillard.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard, Gilles Neubert. Designing an information system: lessons learnt from an interdisciplinary teaching situation.. The 11th International Workshop of the IFIP WG 5.7 Special Interest Group on Experimental Interactive Learning and Industrial Management, 2007, Breme (Germany), France. pp.Veillard & Neubert. ⟨hal-00361454⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00361454/file/Veillard_Neubert_final_version.pdf BibTex

2006

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Les formations en alternance. Séminaire de l’institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel, 2006, Neuchâtel, Suisse. ⟨halshs-01508029⟩
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Laurent Veillard. Etude d’une situation d’enseignement de remobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle. [Rapport de recherche] projet n°AF14, Ecole et Sciences Cognitives 2003. 2006. ⟨halshs-01507110⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Quelle approche théorique pour l'étude didactique des situations de stage ou d'alternance en entreprise ?. REF 2005, Sep 2005, Montpellier, France. ⟨halshs-00376740⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00376740/file/REF_Veillard.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Le rôle de l'enseignant dans le transfert et l'articulation de différents types de connaissances en formation par alternance. 3ème colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Lille, France. pp.65-70. ⟨halshs-00376728⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. Le rôle de l'enseignant dans le transfert et l'articulation de différents types de connaissances par des étudiants en formation professionnelle de techniciens supérieurs. 5ème colloque international des IUFM. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. CD-ROM (pas de pagination d'ensemble du document). ⟨halshs-00376721⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00376721/file/Veillard_Laurent.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Laurent Veillard. Les contraintes du tutorat en entreprise. In C. Hahn, M. Besson, C. Béatrice & A. Geay (Eds.). L'alternance dans l'enseignement supérieur, enjeux et perspectives, Paris: L'Harmattan, pp.201-222, 2005, 2-7475-8301-5. ⟨halshs-01504579⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Veillard. Le tutorat a l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise. Éducation permanente, 2004, 159, pp.117-138. ⟨halshs-01503932⟩
Accès au bibtex
BibTex

2001

Article dans une revue

ref_biblio
Andrée Tiberghien, Laurent Veillard, Jean-François Le Maréchal, Christian Buty, Robin Millar. An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries. Science Education, 2001, 85 (5), pp.483-508. ⟨10.1002/sce.1020⟩. ⟨halshs-01503937⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Etude des liens entre l’organisation d’entreprises et l’activité des stagiaires. Cas d’élèves en formation d’ingénieur de production par alternance. colloque ARCo’ 2001, la cognition entre individu et société, Dec 2001, Lyon, France. ⟨halshs-01505709⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Veillard. L’utilisation de la notion de milieu pour l’analyse de stages en entreprise. 11ème Ecole d’Eté de Didactiques des Mathématiques, Aug 2001, Corps, (Isère), France. pp.ISBN 2 85919 210 7. ⟨halshs-01535760⟩
Accès au bibtex
BibTex

1999

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Aider les élèves à élaborer un projet professionnel par l'identification des compétences : l'expérience de l'ISTP. Actes du Colloque Alternance et Partenariat : entreprises, établissements d'enseignement supérieur, IUT Lumière, 1999, Bron, France. ⟨halshs-01535776⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Laurent Veillard. L'apprentissage, clé du développement des compétences dans l'entreprise. 1999. ⟨halshs-01508032⟩
Accès au bibtex
BibTex

1998

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Veillard. Role of different working situations in learning engineer’s vocational knowledge. Fourth European Science Education Summerschool: Theory, Methodology and results of research in science education, 1998, Marly-Le-Roi, France. ⟨halshs-01535049⟩
Accès au bibtex
BibTex