Recherche

Activités de recherche

Une première partie de mes recherches portent sur les processus de transposition, transmission et d’apprentissage dans les formations professionnelles. Je travaille plus particulièrement sur des problématiques d’alternance entre les différents contextes d’apprentissage (cours disciplinaires, séances pratiques en atelier d’école, projets interdisciplinaires, stages en situation de travail) qui sont articulés au sein de ces filières et sur les moyens d’aider les apprenants à mieux intégrer les connaissances éparses issus de ces différentes situations pour construire des compétences professionnelles. Je développe ces problématiques sur plusieurs terrains de recherche, en particulier en Lycée professionnel (je suis responsable d’un Lieu d’éducation Associé avec l’Ifé) et dans l’enseignement supérieur technique (Techniciens supérieurs et Ingénieurs)

Une seconde partie de mon travail s’inscrit dans la Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA ( http://visa.ens-lyon.fr/ ) qui a pour objectif de développer une instrumentation (outils et méthodologies) pour les recherches en éducation menées à partir d’enregistrements filmiques et autres données associées. Je suis membre du comité de direction de cette SFR et j’ai co-organisé dans ce cadre plusieurs journées d’études et une école thématique (soutenue par le CNRS, l’UBO et le Labex ASLAN) sur cette thématique (Brest, octobre 2013)

(Co-)Encadrement de thèse

– Céline Alcade (en cours)

– Dares K. Kouamé, 2013, (dir : A. Tiberghien). Conception et expérimentation d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées : cas d’une formation en alternance de Techniciens supérieurs en statistique et traitement informatique de données, Université Lumière Lyon 2

– Nadine Dubruc (2009), (dir : M. Grosjean)

– Laurent Jeannin (2006), (dir : A. Tiberghien)