Enseignements

Depuis 2014, en CM ou TD, dans trois universités et quatre UFR, en présentiel et distanciel. Focalisation sur la recherche en tant que pratique et sur la confrontation aux données naturelles, dans une perspective d’application des méthodologies de recherche.

Description des enseignements développés


Atelier de formation
Analyser empiriquement sa communication en santé

Public : Formation continue pour les professions de la santé.
Objectif : Notions et méthodes de travail de l’analyse conversationnelle à un public de professionnels de santé et application à l’analyse des interactions praticien-patient pour être capable d’avoir des compétences d’analyse réflexives et rigoureuses sur ses pratiques  communicatives.
En pratique : Collecte de données naturelles par les pros sur leur lieu de travail. Transcriptions, montages, représentations visuelles et questions de travail préparées par l’enseignant. Ateliers d’analyse de données vidéos appuyées par la transcription. Mettre en évidence les façons avec lesquelles les pratiques langagières et multimodales (gestes, position des corps…) permettent d’accomplir (ou au contraire, empêchent) les objectifs internes à l’interaction de soin en prouvant leur pertinence par l’analyse sur transcription.


Syntaxe

Variante 1 – De la grammaire à la syntaxe de la langue française

Public : Licence, préparation aux métiers de l’enseignement
Objectif : Fournir les concepts théoriques et méthodologiques permettant une analyse syntaxique de la phrase écrite et dans une moindre mesure des énoncés oraux en français afin de dépasser les catégories de la grammaire traditionnelle et adopter une approche explicative.
En pratique : Démonstration à l’aide de critères morphologiques et distributionnels des catégories syntaxiques du français. Analyse en grands constituants : tests d’extraction et de substitution, détermination de la tête, critères syntaxiques (vs sémantiques) pour déterminer la fonction valencielle/non-valencielle des compléments. Entraînement sur des corpus écrits attestés ou construits.

Variante 2 – Introduction aux différentes théories syntaxiques

Public : Licence 1 et 2, spécialisation sciences du langage
Objectif : Comprendre les soubassements théoriques à différentes façons d’analyser syntaxiquement la production d’énoncés simples, de la logique de Port-Royal au générativisme chomskyen en passant par le distributionnalisme et la stemmatique de Tesnière.
En pratique : Exercices sur corpus de seconde main et corpus construits, confrontation des différentes façons d’analyser pour un même corpus.


Sociolinguistique

Variante 1 – Les problématisations du langage et des langues à travers les sciences sociales

Public : Licence 1, transdisciplinarité SHS
Objectif : Donner aux étudiantes et étudiants une introduction aux questions du langage et des langues qui traversent les sciences sociales de façon étendue (anthropologie, histoire, sociologie, linguistique) ainsi que les représentations mobilisées dans des ouvrages littéraires autour de la place de la langue dans les relations de domination et de construction de l’autre.
En pratique : lecture de textes classiques des sciences sociales (Bourdieu, Tarde, Foucault) en parallèle de la lecture de romans et essais (par exemple “1984” de Georges Orwell et “Lingua Tertii Imperii” de Viktor Klemperer). Restitution des lectures et travail en groupes sur des problématiques appelant une réflexion argumentée confrontant les points de vue sur le langage portés par les auteurs et les disciplines. Réalisation en groupe de dossiers sur un roman de leur choix qui aborde la question du langage et des langues (pathologies langagières, contact de langues, entrée dans des pratiques sociales et langagières nouvelles…) mobilisant les problématiques et références travaillées en cours.

Variante 2 – Les différentes méthodes et objets de recherche en sociolinguistique

Public : Licence 2, étudiants spécialisés en sciences du langage
Objectif : Montrer les différentes méthodes de travail et les divergences épistémologiques qui caractérisent plusieurs objets sociolinguistiques possibles, et par la même, différentes façon de construire une enquête et un corpus.
En pratique : Parcours théorique et pratique qui reprend l’apparition historique des différents champs à travers des études de cas : le variationnisme, l’ethnographie de la communication, la sociolinguistique interactionnelle… Entraînement aux méthodes de travail de chacun des grands courants et évaluation par le traitement d’un même corpus selon ces différentes théories et méthodologies.


Introduction aux sciences du langage

Variante 1 – Les questions transversales aux disciplines des sciences du langage

Public : Licence 1, non spécialisé dans les sciences du langage
Objectif : Aborder des questions transversales à plusieurs disciplines des sciences du langage : Prescription vs description ; les fonctions du langage ; la liaison comme  phénomène à l’interface entre phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sociolinguistique ; langue et pensée ; la communication animale ; l’étude des gestes ; l’interaction.
En pratique : Alternance de séquences théoriques et pratiques. Constitution et analyse collective d’un corpus de liaisons à partir de vidéos en ligne choisies par les étudiantes et étudiants, lectures évaluées par questionnaires et discutées en cours, organisation et évaluation d e débats (sur langue et pensée et sur la communication animale) et partiel final.

Variante 2 – Approche par la variation et le rapport à la norme en langue française

Public : Licence 1, étudiantes et étudiants se destinant à l’enseignement et les métiers littéraires.
Objectif : Sensibiliser les étudiants à l a variation dans la langue française orale et écrite, leur fournir des outils afin de l’analyser et comprendre sa systématicité .
En pratique : Exercices corrigés d’analyse de corpus oraux et écrits. Identification de facteurs situationnels rendant compte de l’attention portée au langage; syntaxe des relatives standard vs non-standard; phonétique du français.

Variante 3 – Introduction aux différentes disciplines structurales des sciences du langage

Public : Licence 1, étudiantes et étudiants se destinant à l’analyse linguistique de corpus
Objectif : Fournir des notions centrales dans différentes disciplines des SDL et mettre en avant des convergences épistémologiques.
En pratique : Outils de base de la phonétique (API, articulation, traits distinctifs des sons du français), de la phonologie (méthode de la distribution, règles du type SPE), de la morphologie (dérivationnelle et flexionnelle), de la syntaxe distributionnelle et de la pragmatique des actes de langage. Entraînement en classe et au domicile, évaluation par des exercices pratiques réguliers et partiel final.


Linguistique interactionnelle

Public : Licence 3 sciences du langage
Objectif : Apprendre à mener une véritable analyse interactionnelle du langage (séquentielle et multimodale) à partir de données naturelles collectées soi-même. Comprendre les enjeux théoriques et méthodologiques qui configurent l’approche interactionnelle du langage et plus particulièrement ceux de l’analyse conversationnelle.
En pratique : Constitution de groupes qui travaillent ensemble sur un dossier. Choix d’une situation d’enregistrement de données naturelles d’interaction. Transcription et focalisation sur un aspect linguistique pertinent pour le fonctionnement de l’interaction. Accompagnement en ligne de la rédaction. Sélection de lectures pertinentes auxquelles les étudiants et étudiantes doivent se référer pour chaque dossier .


Méthodologie du travail universitaire

Public : Licence 1, intérêt pour les sciences du langage
Objectif : Focalisation sur la dimension réflexive de la recherche qui constitue une spécificité du travail universitaire. Prendre ses propres pratiques de travail comme un corpus.
En pratique : Exercices de mise en situation et réflexion sur la prise de notes, la compréhension orale et écrite. Préparation en groupe d’une présentation d’un poster scientifique de description d’une langue de leur choix. Guidage de la rédaction d’un carnet critique de travail de réalisation du poster : méthodes, outils, sources…