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Leila MEKANNEZ LATROUS

Docteure en sciences du Langages (section 07), enseignante-chercheuse

Intitulé de la thèse :
La préposition entre structure syntaxique et résolution sémantique : le cas des compléments préposisionnels de verbes construits avec la préposition.
En co-tutelle Université de Carthage et l’UMR5191 « ICAR » (CNRS, ENS/Lyon2)

Chercheuse associée au Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07,

Contact
leilamekannez (at) yahoo.fr

Grade actuel: Maître assistante à l’université de Tunis

Equipes de recherche et de rattachement

Axe CEDILLES (Laboratoire ICAR Lyon) : Langues Discours Enonciation Sémiotique (LanDES)- Chercheuse associée

Laboratoires A.T.L.L. (Université de Carthage) – Chercheuse associée

Axes de recherches

Syntaxe, sémantique grammaticale, grammaire du français, enseignement du français (didactique et pédagogie)

Thèse de Doctorat sous la dir. De Danielle Leeman et Bourguiba Ben Rejeb

La préposition entre structure syntaxique et résolution sémantique : le cas des compléments préposisionnels de verbes construits avec la préposition à, ISLT  et UMR5191 « ICAR » (CNRS, ENS/Lyon2)

Soutenance le 18 décembre 2017 à l’ENS de Lyon devant un jury composé de :
Houda BEN HAMADI, Maitre de conférences HDR, Université de Carthage
Bourguiba BEN REJEB, Professeur, Université de Carthage
Danielle LEEMAN, Paris Nanterre, ICAR : ENS de Lyon, Université
Max SILBERZTEIN, Professeur, Université de Franche–Comté

Formations universitaires Diplômantes

Doctorat

2014- 2017 : Doctorat en sciences du langage à l’université de Lyon 2 en cotutelle avec l’université de Carthage, sous la direction de Danielle Leeman et Bourguiba Ben Rejeb, ISLT  et UMR5191 « ICAR » (CNRS, ENS/Lyon2)

Master

2009 : Master de linguistique générale à l’institut supérieur des langues de Tunis, Université de Carthage (ISLT)

Syntaxe, sémantique, analyse du discours, sémiologie, linguistique computationnelle, phonologie, morphologie

Formations, activités scientifiques et pédagogiques

-1997-2004 : Participation aux activités de l’association tunisienne pour la pédagogie du français(A.T .P .F)
-2005-2008 : Participation aux stages et aux rencontres du réseau de grammaire en Tunisie
-2010 : participation à la formation Frantexte assurée par le Professeur Jacques François à l’Université de Carthage, Tunis
– Avril 2014 : Participation à la journée doctorale inter- ICAR, organisée par la commission doctorants du laboratoire ICAR(CNRS, Université Lyon2,ENSde Lyon)
-Février 2015 : participation aux formations doctorales sur la méthodologie de la recherche organisée à l’ISLT
– Février 2015 : Participation à une formation sur la méthodologie de la recherche, organisée à l’institut supérieur des Langues de Tunis(Université de Carthage)
-Avril 2015 : Participation aux journées doctorales organisées par l’unité de recherche « Langues et formes culturelles » à l’ISLT avec une communication intitulée «Le classement des groupes prépositionnels en à régis par le verbe »
-Avril 2016 : Organisation d’un colloque international de linguistique à l’ISLT (Université de Carthage) : « Métamorphoses du signe linguistique entre langue et discours »
– Octobre 2018 : Organisation d’un colloque à ISEAHK, Université de Jendouba (Tunisie) : « L’éducation dans une société en mouvance »
-2018-2019 : Participation aux séminaires LanDES, Modalités- Modalisations, en tant que chercheuse associée. Exposé en mai 2019 : « Modalités et construction de l’éthos : discours de Macron sur les Gilets jaunes

Enseignements

Concours de Maitre -assistant (prévu pour juin 2019)

Enseignement universitaire

1915- 2019 : assistante titulaire de l’enseignement supérieur de de la recherche, ISEAHK(université de Jendouba), Tunisie, suite à un concours passé en 2015, à l’université de Tunis devant un jury d’évaluation

-2019-2022: maître assistante à l’IPELSHT(Université de Tunis)

Enseignement secondaire

1995-2014 : Professeure de français dans les collèges et lycée en Tunisie.

Matières enseignées : Grammaire du français, syntaxe, vocabulaire, orthographe, expression écrite, littérature française, étude et explication de texte

Matières enseignées :

Morphologie, orthographe, vocabulaire, syntaxe, expression écrite, comprendre et analyser l’actualité, étude de textes littéraire, didactique du français, français spécialisé des affaires, linguistique française, Analyse du discours

Communications sans actes

– Juin 2014 : participation au colloque international « L’héritage de Zellig Sabettai Harris »organisé par la CRL(centre de recherches linguistiques) à Trieste(Italie) avec une communication intitulée « La préposition à dans la complémentation verbale : la corrélation forme-sens ».

-Avril 2019: participation au séminaire du laboratoire ICAR par une communication intitulée: Modalisation et construction de l’éthos dans le discours politique :le discours de Macron sur le mouvement des gilets jaunes[1]

 

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/10/le-verbatim-de-l-allocution-televisee-du-president-de-la-republique_5395523_823448.html(discours télévisé le 18 décembre 2018 face à la crise de gilets jaunes)

Communications avec actes de publication

Articles

Leila Mekanez (2015), La préposition à introduisant un infinitif complément de verbe :la corrélation forme-sens, Cahier des jeunes chercheurs n 11, Université de Carthage
Leila Mekanez (2016), Le datif dans tous ses états ; datif / non datif ; datif lexical / datif étendu, Actes de colloques, ISLT (A.T.L.L.) et F.S.H.T(Intersignes)
Leila Mekannez, Le GP à + infinitif et les mutations nominatives(2017), Actes de colloques, institut supérieur des Langues de Tunis, Université de Carthage
Leila Makannez, (2018), Une école qui change dans une société qui change, Actes du colloque « L’éducation dans une société en mouvance » (en cours de publication)
Leila Mekannez (2019), Le datif en français et en arabe : marquages syntaxiques et résolutions sémantiques( en cours)

Liste des publications sur HAL

  • Leila Mekannez(2014), Le SP en à dans la complémentation verbale, HAL Id : halshs-01092443, version 1 
  • Leila Mekannez(2017), La préposition entre structure syntaxique et résolution sémantique : le cas des complément prépositionnels de verbes construits avec la préposition à, HAL Id : tel-02050379, version 1