Publications

Liste des publications sur HAL

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. « Grangeat (Michel) (éd.), Understanding Science Teachers’ Professionnal Knowledge Growth ». RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2016, Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques, 13, p. 279-283. 〈halshs-01517725〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Table Ronde : « Recherches en didactique des sciences, recherches en neurosciences : approcher les apprentissages scientifiques, spécificités, complémentarités » . 9èmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France. 2016. 〈halshs-01517700〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Caractérisation des déterminants de l'action professorale par le croisement d'une enquête quantitative et d'analyses de cas. 9ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France. 2016, 〈https://ardist2016lens.sciencesconf.org. 〉. 〈halshs-01517466〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Modèles implicites dans les consignes orales et écrites : une étude de cas en optique au collège. L’investigation scientifique et technologique : analyse didactique des situations , p.135-146, 2016, 978-2-7535-4355-3. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4044〉. 〈halshs-01517435〉
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Luc Trouche, Aurélie Beauné, Karine Bécu-Robinault, Pascal Bellanca-Penel, Margaret Bento, et al.. Des collectifs producteurs et partageurs de ressources, et leurs acteurs - Profils et trajectoires. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2016, 67 p. 〈hal-01566396〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01566396/file/Livrable4.2_160418_reduit.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, 12, p. 25-58. 〈halshs-01517420〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Teaching and learning physics with a tangible user interface: new opportunities to represent and interpret reality? A case study concerning coloured lights. 11th ESERA Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 2015. 〈halshs-01517715〉
Accès au bibtex
BibTex

HDR

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. UN CADRE EPISTEMO-­SEMIOTIQUE POUR CONCEVOIR DES SEANCES ET ANALYSER DES PRATIQUES D'ETUDE ET D'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE : HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE. Education. Université Toulouse Jean-Jaurès, 2015. 〈tel-01237838〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01237838/file/HDR%20KBecuRobinault.pdf BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants. Les Cahiers d'Esquisse, ESPE Aquitaine, 2014, 5, pp.24-32. 〈halshs-01517761〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom, 2014. 〈hal-00987872〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Bécu-Robinault, Frédéric Charles, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie.. Colloque Narrative matters Narrative Knowing/récit et savoir. Université Paris Diderot., Jun 2014, Paris, France. 〈hal-00979916〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Les compétences scientifiques et le socle commun en France. Les compétences dans l'enseignement scientifique sous l'angle de l'évaluation, Jun 2014, Lausanne, Switzerland. 2014. 〈halshs-01517696〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Loup Heraud, Hugues Chabot, Karine Bécu-Robinault, Adrien Vila Valls, Fabrice Ferlin, et al.. "La fiction au service de la Physique Quantique en Terminale scientifique : l'exemple du chat de Schrödinger". ESPE de Marseille. 8° rencontres scientifiques de l'ARDiST MARSEILLE 2014, Mar 2014, MARSEILLE, France. 18 (1, 2014), pp.277-286, 2014, SKOLÊ, Cahiers de la Recherche et du Développement. 〈hal-00985496〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Identification de certains déterminants de l'action du professeur au sein de transactions didactiques: étude de cas: une séquence sur les phases de la Lune au cycle 3. 8ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (2), pp.87-94, 2014, Skholê. 〈halshs-01517687〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Philippe Lautesse, Adrien Vila Valls, Karine Bécu-Robinault, Hugues Chabot, Fabrice Ferlin, et al.. Enseigner la physique quantique en Terminale scientifique en France. L'objet quantique, une référence problématique. 8ème rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2014, Marseille, France. ESPE - Université Aix-Marseille, 18 (1), pp.323, 2014. 〈halshs-00971372〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00971372/file/ARDIST_2014_Texte_Physique_Quantique_P.Lautesse.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, David Gelas. Des modèles pour enseigner les compétences : un exemple en optique. D. Courtillot & E. Chevigny. Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée, Montpellier: CRDP, pp.85-89, 2014, Repères pour agir. 〈hal-00975469〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Clotilde Mercier-Dequidt, Karine Bécu-Robinault. Une méthode d'évaluation. D. Courtillot & E. Chevigny. Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée, Montpellier: CRDP, pp.144-148, 2014, Repères pour agir. 〈hal-00975471〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault, et al.. Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexités. Dierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014. 〈hal-00990253〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Sabine Kahn, Gilles Aldon, et al.. Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.. de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement. 〈hal-00995892〉
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault. Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, 8, pp.23-46. 〈hal-00975447〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault. Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA. Recherche en didactique des sciences et de la technologie, 2013, pp.23-46. 〈hal-00968332〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Gilles Aldon. Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter: a case study with students with recognised learning difficulties. ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, France. 〈hal-00990247〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault, Philippe Lautesse. Primary school teacher's conceptions concerning experimentation in science, a case study in France. ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. pp.1-10, 2014. 〈hal-00990251〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Primary school teacher’s conceptions concerning experimentation in science, a case study in France. . Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. 2014, 〈http://www.esera2013.org.cy〉. 〈halshs-01517478〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Conceptual Change and Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction. D. Suthers, K. Lund, C. Rose, C. Teplovs, N. Law. Productive Multivocality in the Ananysis of Group Interactions, Springer, pp.311-330, 2013. 〈hal-00975460〉
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Laurent Lescouarch. Apprentissage et didactique. Licence de sciences de l’éducation. MEN, Université de Rouen, Université Lyon 2, CNED, 2013. 〈halshs-01517756〉
Accès au bibtex
BibTex

2012

Communication dans un congrès

ref_biblio
Manuela Welzel-Breuer, Jari Lavonen, Helga Stadler, Zhelyazka Raykova, Roger Erb, et al.. Development of a Teacher Training Course on the Use of Computer Aided Material in Science. NARST Annual International Conference "Re-Imagining Research in 21st Century Science Education for a Diverse Global Community", Mar 2012, Indianapolis, United States. 〈hal-00990257〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants.. 7ièmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr, 2012. 〈hal-00828763〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Clotilde Mercier-Dequidt. Des prescriptions officielles sur la validation des compétences à une évaluation formative. 24° colloque de l'ADMEE, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. 〈hal-00990260〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

Communication dans un congrès

ref_biblio
Pierre Schramm, Karine Bécu-Robinault, Peter Johnston-Wilder. Evolution of positions during a lesson: a case study. 9th ESERA Conference, Sep 2011, Lyon, France. 〈hal-00990265〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Students' and teachers' coherencies while communicating with multiple sets of signs. 9th ESERA Conference, Sep 2011, Lyon, France. 〈hal-00990264〉
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Christian Buty, Karine Robinault. Interactions dans des groupes de recherche-développement. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533680〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533680/file/BUTY_ROBINAULT.pdf BibTex
ref_biblio
Suzane El Hage, Karine Robinault, Christian Buty. CONSISTENCY OF AN OPTICS LESSON INCLUDING ICT AT GRADE 8. Computer Based Learning in Science, 2010, varsovie, Poland. pp.165-177, 2010. 〈halshs-00815807〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00815807/file/EL_Hage_CBLIS_2010.pdf BibTex
ref_biblio
Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs.. 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010), 2010, Chicago, États-Unis. 1, pp.404-411, 2010. 〈halshs-00856531〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs. In Gomez, K., Lyons, L., & Radinsky, J. (Eds.). 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010), 2010, Chicago, United States. Chicago IL: International Society of the Learning Sciences, Learning in the Disciplines: Proceedings, I, pp.404-411, 2010. 〈halshs-01493792〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Kristine Lund, Karine Robinault. Les fonctions cognitives de la reformulation multimodale et polysémiotique dans deux situations didactiques en physique. Dans A. Rabatel (Ed.). Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Besançon : Presses univ. de Franche-Comté, pp.211-244, 2010, 9782848672854. 〈halshs-01491649〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique.. A. Rabatel. Analyse sémiotique et didactique des reformulations, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.211-244, 2010. 〈halshs-00854925〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Réjane Monod-Ansaldi, Jean-François Le Maréchal. Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes. Koistinen L., Krzywacki H., Welzel-Breuer M., Graf S. The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching, Plovdiv University Press, pp.91-120, 2010, 978-954-423-633-5. 〈hal-00828715〉
Accès au bibtex
BibTex

2009

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Robinault, Kristine Lund. La reformulation par l’enseignant : outil d’aide à la prise en compte des difficultés des élèves ?. cinquièmes journées scientifique de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDiST) , Oct 2009, Nantes, France. Actes, pp.1-10. 〈halshs-01494428〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Using multimodal reformulation to understand students’ conceptual difficulties in physics. international conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2009, Istanbul, Turkey. 〈halshs-01494517〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique. Alain Rabatel. Analyse sémiotique et didactique des reformulations., Presses universitaires de Franche-Comté, 2009. 〈halshs-00376594〉
Accès au bibtex
BibTex

2007

Article dans une revue

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2007, pp.165-188. 〈halshs-00354727〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Christian Buty. Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France. ARDIST 2007, Oct 2007, Montpellier, France. 〈halshs-00380968〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège.. Etudes de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège, Sep 2007, Strasbourg, France. indexation sans numéro de page par ordre alphabétique des noms d'auteurs, 2007. 〈halshs-00387044〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.195, 2007. 〈hal-00373095〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Bécu-Robinault, Gerald Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège. AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. 〈halshs-00380468〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France (niveau 7). Cinquièmes rencontres de l'ARDIST, 2007, La Grande Motte, France. pp.33-40, 2007. 〈hal-00357325〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Implementing a modelling analogy in a teaching sequence on electric circuits: part of the symposium "designing, implementing and evaluating science teaching learning sequences: theoretical and empirical developments". European Science Education Research Association International Conference, 2007, Malmö, Sweden. pp.85, 2007. 〈hal-00357322〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Modélisation et investigation autour d'une séquence d'électrocinétique : introduction d'une analogie pour expliquer. Ludovic Morge et Jean-Marie Boilevin. Séquences d'investigation en physique-chimie, CRDP Auvergne : Scérén, pp.117-129, 2007, Repères pour agir. 〈halshs-00354739〉
Accès au bibtex
BibTex

2006

Article dans une revue

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2006, pp.955-964. 〈halshs-00380461〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Le Maréchal, Karine Bécu-Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, pp.81-108. 〈hal-00357317〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2006, pp.1-10. 〈hal-00357318〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Le Maréchal, Karine Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.81-108. 〈hal-00267602〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00267602/file/Lemarechal_Robinault_Aster43.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-François Le Maréchal, Karine Bécu-Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga.. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.81-108. 〈hal-00372854〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue. 8ème biennale de l'éducation et de la formation, 2006, Lyon, France. pp.381, 2006. 〈halshs-00380973〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue. 8ième biennale de l'éducation et de la formation, 2006, Lyon, France. pp.381, 2006. 〈hal-00357341〉
Accès au bibtex
BibTex

2005

Communication dans un congrès

ref_biblio
Karine Bécu-Robinault. Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d'un cours. INRP. Quatrièmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2005, Lyon, France. pp.45-52, 2005. 〈halshs-00376864〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karine Bécu-Robinault, Jean-François Le Maréchal. Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue. IUFM Pays de la Loire. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. pp.CD ROM, 2005. 〈halshs-00376869〉
Accès au bibtex
BibTex

<!–

–>