Publications

Publications :

Petit Cahill (2021, à paraître). Compte-rendu de lecture : « New Speakers of Irish in a Global Context ». Bernadette O’Rourke et John Walsh (Routledge Critical Studies in Multilingualism) 2020. Langage & Société

Costa, James et Kevin Petit Cahill (2021, à paraître). « Revitalisation linguistique ». Langage & Société, Hors série « Dictionnaire des termes clés de la sociolinguistique ».

Petit Cahill, K. (2021).« Les questions de recherche, une question de terrain ». Chroniques du terrain [en ligne]. Disponible à l’adresse URL: https://www.chroniquesduterrain.org/questionner/questions-de-recherche-terrain

Petit Cahill, K. (2020). « Creating Places Through Language Rules: A historical and ethnographic perspective on the Rule of Irish ». Journal of Sociolinguistics 2020; 24 (2): 228–244

Petit Cahill, K. (2020) BOOK REVIEW Aspiring to be Global: Language and Social Change in a Tourism Village in China , Shuang Gao , Bristol, UK: Multilingual Matters. Journal of Sociolinguistics 24 (1), 147-151.

Alcade-Lebrun, Corona, Garrido-Sarda, Petit Cahill, Pelé-Peycelon, Sokolovska (2018), «Les pratiques langagières et textuelles dans l’ethnographie des institutions : enjeux méthodologiques et conditions de production de connaissances sociolinguistiques ». Actes du Congrés RFS 2017. Lambert-Lucas.

Petit Cahill K. (2017) « Les stages d’immersion d’irlandais comme rite de passage : militantisme et valeur ajoutée. » Actes du Colloque jeunes chercheurs Construction / déconstruction des identités linguistiques, Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Editions Connaissances et savoirs: Saint Denis.

Petit, K. (2016). « Successful Learners of Irish as an L2: Motivation, Identity and Linguistic MudesStudia Celtica Posnaniensia, 1, 39-57.

Communications:

« Jouer à apprendre » l’irlandais : une étude des effets socio-économiques du tourisme linguistique international. Séminaire CERLA, Université Lyon 2.
L’or vert du décor. Nouveaux aspects économiques de la revitalisation de l’irlandais. (Avec Sara Brennan) Séminaire Critique sociale du langage, Université de Paris. 22 octobre 2020.

The Murder Machine and the Flemish Mother: The Birth of Immersion Education in Ireland. Symposium EDiSo , Santiago de Compostela. 9 Juin 2019.

Discutant invité pour la table ronde du projet SMiLE « Language revitalization as community building in Occitania : Language, economics and the politics of transmission »  (https://folklife.si.edu/smile/occitan). Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. 25 mai 2019.

 Formuler des questions de recherche. Séminaire « Méthodologie en sociolinguistique ethnographique », ENS de Lyon. Janvier 2019.

Faire tomber les frontières : La redéfinition de la Gaeltacht par les acteurs de la revitalisation de l’irlandais. Atelier de Recherche en Anthropologie Linguistique, Université Paris Descartes. Décembre 2018.

The Murder Machine, the Flemish Mother and the Irish Monk: The Birth of Immersion Education in Ireland. Workshop on the concept of immersion education, Department of Anthropology, University of Virginia. May 9 2018

A Hundred Years of Summer Irish Language Camps:“De-anglicization” and economic development. Society for Linguistic Anthropology Inaugural Conference, University of Pennsylvania. 8-10 Mars 2018.

The revitalisation of Irish in the 21st century:  Is the language turning into a tourism product? Linguistic Anthropology Seminar, University of Virginia. 27 Mars 2018.

The Growth of the Gaelic Colleges at the beginning of the 20th century: what was at stakes for the actors of the revitalization movement?. Sociolinguistics Summer School 8 (SSS8). Universitat de Barcelona. 4 juillet 2017.

Problematizing the anecdote in the construction of a research object. Critical Sociolinguistic Ethnography Workshop, SSS8. 4 juillet2017

Monolinguisme dans un stage d’immersion en Irlande : Entre idéal didactique et idéologies sociopolitiques. Congrès 2017 du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Université Paul Valéry Montpellier. 16 juin 2017

« T’es bac+8 et tu parles même pas bien français ! » Quand le chercheur ne maîtrise pas la langue du terrain. (avec Victor Corona) Panel « Les pratiques langagières au centre des enjeux méthodologiques dans l’ethnographie des institutions ». Congrès 2017 du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Université Paul Valéry Montpellier. 15 juin 2017

Research and Social Order (Victor Corona & Kevin Petit). 2nd Lyon-Fribourg Sociolinguistic Seminar. Institut du Plurilinguisme de l’Université de Fribourg, 11 mai 2017.

 L’immersion, entre idéal didactique et idéologies sociopolitiques. Séminaire ELSE,  laboratoire ICAR de l’ENS de Lyon, 5 mai 2017.

Postures, frontières et subversion du cadre institutionnel. Séminaire Adis, laboratoire ICAR de l’ENS de Lyon, 17 mars 2017.

L’Irlandais, enjeux de l’officialisation d’une langue minorisée. Séminaire de Patricia Lambert « Multilinguisme et politiques linguistiques », Master Sciences Sociales. ENS de Lyon, 14 décembre 2016.

Les contraintes du terrain comme opportunités de descriptions en ethnographie? Séminaire « Reflexivity in Sociolinguistic Ethnography » laboratoire ICAR et Institut de Plurilinguisme de Fribourg. ENS de Lyon 25 novembre 2016.

 Monolinguisme dans un stage d’immersion d’irlandais: entre idéal didactique et idéologie sociopolitique. Séminaire de Victor Corona « Variabilité langagière, multilinguisme et apprentissages », Master Sciences du langage. Université Paris Sorbonne, 22 novembre 2016.

“As Gaeilge!”: Enforcing the Irish-only rule in a summer college. Celtic Sociolinguistics Symposium. Trinity College, Dublin, 13-14 octobre 2016

Les Irish Summer Colleges: Rite de passage vers une identité irlandophone ? Colloque jeunes chercheurs Construction / déconstruction des identités linguistiques. Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 9-10 juin 2016

The Irish summer college rite of passage. The New Speakers Network 2nd Whole Action Conference. Universität Hamburg, 12-14 mai 2016

Language, Identity and Motivation: the Irish summer college. Symposium on the Sociolinguistics of Celtic languages. University College Dublin, 24-26 juin 2015.

Liste des publications sur HAL