Axes de recherche

Thèse de doctorat  (English version bellow)

 

 

En immersion dans « l’Irlande authentique » :

Etude sociolinguistique critique de la revitalisation de l’irlandais dans le cadre de séjours linguistiques

Sous la direction de Peter Griggs (Université Lyon 2) et James Costa (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Cette thèse porte sur la revitalisation de l’irlandais dans les summer colleges, des stages d’immersion situés dans des régions rurales et irlandandophones de l’ouest de l’Irlande. Afin de mieux comprendre les effets sociologiques de l’enseignement des langues, cette recherche se situe à la croisée des travaux en didactique des langues portant sur les interactions pédagogiques, et des travaux en sociolinguistique critique analysant les mouvements de revitalisation linguistique. Si l’importance de l’éducation dans la légitimation d’une langue est souvent donnée comme acquise, peu d’études analysent la manière dont les pratiques pédagogiques participent à définir le statut d’une langue et le sens que revêt son apprentissage. Dans cette recherche, il s’est donc agi d’expliquer comment les séjours linguistiques dans les summer colleges produisent ou remettent en cause la structure sociale et spatiale du bilinguisme en Irlande. Pour se faire, j’ai constitué un corpus de données langagières interactionnelles (interactions en classe et entretiens), d’observations participantes, de questionnaires et de documents historiques, grâce à un travail de terrain sociolinguistique consistant en des études de cas ethnographiques dans trois stages d’irlandais. La thèse défendue est que l’importance des institutions d’enseignement des langues dans la revitalisation linguistique repose sur leur capacité à produire des « sociodicées linguistiques », que je définis comme des récits qui justifient un certain ordre social à partir d’idéologies linguistiques prenant corps lors de l’expérience d’apprentissage.

Thèmes de recherche :

Revitalisation linguistique, Enseignement en immersion, Tourisme linguistique, Irlandais, Marchandisation des langues, Politiques linguistiques

 

An Immersion into “Authentic Ireland”:

A critical sociolinguistic study of the revitalisation of Irish in language-learning holiday camps (or “summer colleges”)

 

This doctoral thesis studies the revitalisation of Irish through language learning holidays in summer camps (called summer colleges) situated in officially Irish-speaking regions in the West of Ireland. In order to better understand the sociological impact of language teaching, previous work from two research traditions were mobilised: interactional linguistics applied to language teaching and critical sociolinguistics of language revitalisation movements. The importance of education for the legitimation of a language is widely acknowledged, however, few studies analyse the way pedagogical practices participate in defining the status of a language and the meaning attached to its learning. Therefore, the aim of this research is to explain how language learning holidays in summer colleges produce or question the social and spatial structure of bilingualism in Ireland. To do so, I produced a corpus of interactional data (class interactions and interviews), participant observations, questionnaires, and historical sources, through sociolinguistic fieldwork consisting of ethnographic case studies in three summer colleges. The main thesis is that the importance of language teaching institutions for language revitalisation lays in their capacities to produce “linguistic sociodysseys”, defined as narratives which justify specific social orders based on linguistic ideologies rationalized during the experience of learning.

Key-words:

Language revitalisation, Immersion education, Language tourism, Irish, Language commodification, Language policies