Publications

Liste des publications sur HAL

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 6039, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, pp.265-287. 〈http://journals.openedition.org/corpus/2833〉. 〈hal-01516348〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d’adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?, 〈https://www.centredelanguefrancaise.paris/ressources/enseigner-francais-professionnel/publications/〉. 〈hal-01516349〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. La négociation graphique Invention d'un espace de normalisation. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Lille, France. 〈10.3917/cohe.173.0021〉. 〈hal-01525493〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01525493/file/Sautot.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l'intégration des adultes migrants ?. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, De Gruyter, pp.403-410, 2017, 9783110477498. 〈10.1515/9783110477498-055〉. 〈halshs-01295158v2〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01295158/file/9783110477498-055.pdf BibTex
ref_biblio
Aurore Barrot, Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateurs. Former des adultes à l’écrit Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, pp.71-88, 2017, 〈http://www.raison.passions.fr〉. 〈hal-01516346〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Formateurs : un métier complexe ?. Former des adultes à l’écrit - Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, 2017. 〈hal-01516345〉
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Former des adultes à l’écrit : Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs. France. Raisons et passions, 2017, 〈http://www.raison.passions.fr〉. 〈hal-01516344〉
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Verbaliser ses règles orthographiques. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2016, pp.10-16. 〈halshs-01348630〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01348630/file/negociation%20graphique.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet SCOLAGRAM Le projet SCOLAGRAM. Recherches, 2016, Aider, pp.173-182. 〈http://www.septentrion.com/revues/recherches/〉. 〈halshs-01342046〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01342046/file/Article__Recherches-scolagram_.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés. Observer pour Former, Jun 2016, Nantes, France. 〈halshs-01332526〉
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Mesure du progrès en orthographe grammaticale Compte rendu de recherche. [Rapport de recherche] Espe de Lyon; Inspection académique du Rhône (France). 2016. 〈halshs-01348572〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01348572/file/Rapport-recto%20verso.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 〈http://scolagram.u-cergy.fr〉. 〈halshs-01266641〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01266641/file/Scolagram%20n%C2%B01-Juin%202015Lepoire%20-%20Chailly%20-%20Sautot.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. 2015. 〈hal-01520520〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520520/file/lepoire-sautot.pdf BibTex

2014

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Les auxiliaires des élèves. Marie Noelle Roubaud. Le verbe en friche, Peter Lang, pp.235, 2014, GRAMM-R. 〈halshs-01059394〉
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Marie-Noëlle Roubaud, Jean Pierre Sautot. Le verbe en friche : Approches linguistiques et didactiques. France. Peter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2. 〈halshs-01059384〉
Accès au bibtex
BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Claudie Péret. Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?. Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. 〈halshs-01018843〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01018843/file/Formes_exclues_sautot-pA_ret.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Construction interactive d'une norme textuelle en classe. Enonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langues, Presses universitaires de Rennes, pp.209-224, 2013. 〈halshs-00942143〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00942143/file/Grammaire-enonciation-toulouse.pdf BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?. ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9. 〈halshs-00984900〉
Accès au bibtex
BibTex

2012

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.251-270, 2012, Recherches en didactique du français, 2870377320. 〈halshs-01269550〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269550/file/Film%20de%20classe%20AIRDF.pdf BibTex

Autre publication

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Français épreuve orale sur dossier - Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs. Ouvrages de vulgarisation. 2012. 〈halshs-00994121〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelle. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. Artois Presses Université, pp.11-20, 2012. 〈halshs-00984894〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. B. Daunay et al. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.251-270, 2011. 〈halshs-00994118〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. L'orthographe dans la construction du sens en lecture. Dominique Sénore. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques, Chronique Sociale, pp.43-51, 2011. 〈halshs-00994120〉
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot. Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. DUMORTIER Jean-Louis, VAN BEVEREN Julien & VRYDAGHS David. 11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. Presses universitaires de Namur, pp.253-273, 2012. 〈halshs-00984903〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533719〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533719/file/GUERNIER_SAUTOT.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langue. Scéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français. 〈halshs-00986685〉
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. 〈halshs-00986684〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. La grammaire: un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. 〈hal-00444007〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. 〈hal-00444016〉
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2008, pp.77-92. 〈hal-00377108〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. INRP. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. INRP, pp.215-228, 2008, Documents et travaux de recherche en éducation. 〈hal-00377112〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot. Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétence. Ivan Darrault-Harris et Jacques Fontanille. Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps, Presses Universitaires de France, pp.251-296, 2008, Formes Sémiotiques. 〈hal-00330427〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. 〈hal-00377111〉
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France. 〈halshs-01269764〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269764/file/P%C3%A9ret-Sautot-Brissaud%20Arras%202007.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud, Claudie Péret. Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique. L'orthographe aujourd'hui comme hier? Acquisition et didactique de l'orthographe française, May 2007, Strasbourg, France. Lambert Lucas, Nouvelles recherches en orthographe. 〈halshs-01269772〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269772/file/p%C3%A9ret_sautot_brissaud_strasbourg.pdf BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. 〈hal-00376712〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. 〈hal-00376710〉
Accès au bibtex
BibTex

2006

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Orthographe et construction de sens . L’orthographe en questions, Presses universitaires de Rouen, 2006. 〈halshs-01269728〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269728/file/dyal_sautot.pdf BibTex

2004

Communication dans un congrès

ref_biblio
Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot, Pascal Vaillant. INTERPRÉTATION DE PICTOGRAMMES : GENÈSE D’UNE COMPÉTENCE. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France. Sémiotique des âges de la vie. 〈halshs-01269695〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269695/file/Interpretation_pictos.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Guernier Marie-Cécile. Celui qui ne parle pas apprend-il aussi ?. 2004. 〈halshs-00589683〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00589683/file/guernier_mariececile.pdf BibTex

2003

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, 2003, pp.109-119. 〈halshs-00589682〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00589682/file/DsA_.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, 2003. 〈halshs-01269723〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269723/file/Ds%C3%A9.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. ANALYSE DU DISCOURS ENSEIGNANT : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES. IUFM d'Aquitaine – Université Ségalen. ANALYSE DU DISCOURS ENSEIGNANT : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES, 2003, France. pp./, 2003. 〈hal-00365332〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00365332/file/Bordeaux.pdf BibTex

2002

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classe. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2002, Pratiques de lecture et d'écriture : Des usages sociaux aux savoirs scolaires. 〈halshs-01269760〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269760/file/lidil25.pdf BibTex

Autre publication

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Raisonner l'orthographe au cycle 3. Ouvrage de vulgarisation en didactique de l'orthographe. Le document est au format html. 2002. 〈halshs-01267735〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01267735/file/Raisonner%20l%27orthographe%20au%20cycle%20III.pdf BibTex

2001

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. L'INFLUENCE DES REPRÉSENTATIONS NORMATIVES DANS LA LECTURE D'ÉCRITS MULTICODIQUES. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Apr 2001, Lmoges, France. 〈halshs-01269714〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269714/file/Limoges_s%C3%A9mio_2001.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique. Colletta et Tcherkassof. Émotion, interaction et développement, 2001, Grenoble, France. Émotion, interaction et développement, 2001, Émotion, interaction et développement. 〈halshs-01269752〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269752/file/EMOTIONS.pdf BibTex

2000

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. L'orthographe : filtre ou accès aux signifiés lexicaux ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2000, Enseignement - Apprentissage du lexique, pp.55-74. 〈halshs-01269758〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269758/file/LIDIL21_voc.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. LIRE DANS L'ESPACE URBAIN : LES PARADOXES DES ENSEIGNES COMMERCIALES. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2000, pp.29-44. 〈halshs-01269718〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269718/file/Sautot-Langage%20et%20soci%C3%A9t%C3%A9.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Influence des représentations stéréotypiques de l'orthographe au cours de la construction du sens en lecture. 21ème colloque d'Albi: langages et signification : le stéréotype, Jul 2000, Albi, France. Marges linguistiques, 2001. 〈halshs-01269547〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269547/file/albi2000_jps.pdf BibTex

Thèse

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. UTILISATION DE L'ORTHOGRAPHE ET D'AUTRES INDICES DANS LA CONSTRUCTION DU SENS EN LECTURE
Étude de la variation de la réception chez des lecteurs enfants (de 6 à 15 ans) et adultes. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2000. Français. 〈tel-00365321〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00365321/file/tez.pdf BibTex