Publications

Liste des publications sur HAL

2023

Communication dans un congrès

ref_biblio
Morgane Beaumanoir-Secq, Jean-Pierre Sautot. À la recherche des liens entre identification grammaticale et performance scripturale. RETOUR SUR LA GRAMMAIRE SCOLAIRE DISCOURS ET PROGRESSION CURRICULAIRE, Université Libre de Bruxelles, Aug 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04201463⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eleni Valma, Jean-Pierre Sautot. Quel savoir enseignant au service de la conceptualisation de l’adjectif ?. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada. ⟨halshs-04118066⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Le rapport à la norme orthographique de candidats au concours de professeurs des écoles. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03005. ⟨10.1051/shsconf/202214303005⟩. ⟨halshs-03747897⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Thierry Geoffre, Jean-Pierre Sautot. Typologie de phrases pour l’étude de la langue et la négociation orthographique. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.01006. ⟨10.1051/shsconf/202214301006⟩. ⟨halshs-03747896⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Patrice Gourdet, Jean-Pierre Sautot, Morgane Beaumanoir-Secq. Le projet REAlang pour étudier la réalité des classes sur le plan de l'enseignement de la langue en milieu scolaire : analyser et croiser données quantitatives & qualitatives. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), AIRDF, May 2022, Louvain la Neuve, Belgium. ⟨halshs-04322259⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet, Jean-Pierre Sautot. ÉVOLUTION DES PERFORMANCES ORTHOGRAPHIQUES DES ÉLÈVES : COMMENT CERNER LE RENDEMENT DES CLASSES ?. Questions d’orthographe, May 2022, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-03681015⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Marie-Laure Elalouf, Adeline Chailly, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma. Construire la notion de temporalité avec les élèves. L'information grammaticale, 2021, ⟨10.2143/IG.168.0.3289172⟩. ⟨hal-03161560⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03161560/file/Construire_notion_Temporalit%C3%A9.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2021, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement. ⟨hal-03212470⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03212470/file/Article-REAlang-m%C3%A9thodo%20Scolagram.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Morgane Beaumanoir-Secq, Lucile Sautot, Ludovic Journaux. Mesurer l’efficacité des enseignements par l’étude des rendements. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France. ⟨halshs-03414050⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patrice Gourdet, Morgane Beaumanoir-Secq, Jean-Pierre Sautot. Choix méthodologiques et traitements des données. Méthodes de recherche en didactique du français, section française de l'AIRDF, May 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03414127⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma. Analyser les accords chaines dans un groupe nominal lors d’une épreuve de concours ?. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, May 2021, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-03414025⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Chapitre 4 : Inventaire des formes signifiantes. Grammaire des écrits professionnels, 7, 2021, Scolagram. ⟨halshs-03171695⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03171695/file/chapitre_4_typologie.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Chapitre 5 -Décrire et expliquer. Grammaire des écrits professionnels, 7, , 2021. ⟨halshs-03171650⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03171650/file/chapitre_5_decrire-expliquer.pdf BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Quelle grammaire des écrits professionnels ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés, ⟨10.34745/numerev_1307⟩. ⟨halshs-02928375⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2020. ⟨hal-03168730⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Analyser un dispositif didactique lors d’une épreuve de concours ?. La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨halshs-03414005⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire-Duc, Jean Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 40, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4. ⟨halshs-02968557⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Typologie d'erreurs d'orthographe Pour quoi faire ?. Négociation orthographique, 2020, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/318-typologie-d-erreurs-pour-quoi-faire. ⟨halshs-02913518⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02913518/file/typo_pour_quoi_sautot.pdf BibTex

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Dominique Ulma. La norme, un concept didactique. LES CONCEPTS DANS LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ÉMERGENCE ET CRÉATION D'UN CHAMP ÉPISTÉMIQUE, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02304473⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Adeline Chailly, Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. How do pupils express time ? An analysis of expression of time in pupils’ narratives. International Conference on Teaching Grammar, Jan 2019, Barcelona, Spain. ⟨hal-02055260⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Thierry Geoffre. Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 6, , 2019, Scolagram. ⟨halshs-03171764⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Claudie Péret, Jean Pierre Sautot. Le futur à l'école – tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale. Les programmes scolaires, une matrice d'exclusion ?. Linx, 2018, Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes, 77. ⟨halshs-02008477⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des adultés peu qualifiés en France : frein et dynamique d'un contexte institutionnel complexe.. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.175-213, 2018, 978-2-87037-881-6. ⟨halshs-01754816⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Thierry Geoffre. De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, 56, pp.73-90. ⟨halshs-01714044⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.265-287. ⟨hal-01516348⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Chinours Lachaud, Jean Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?, 4. ⟨hal-01516349⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01516349/file/5%20a%20Sautot-guernier-lachaud-points-communs_Version%20-finale.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot, Véronique Robardet. LA PLACE DU LANGAGE DANS L’ANALYSE DE L’ACTIVITÉ EN SITUATION DE TRAVAIL. LE CAS DE LA FORMATION EN ÉCOLE D’INGÉNIEUR.. 4ème colloque international de Didactique Professionnelle ..ENTRE PRESSIONS INSTITUTIONNELLES ET AUTONOMIE DU SUJET : QUELLES ANALYSES DE L’ACTIVITÉ EN SITUATION DE TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ?, Association RPDP, Jun 2017, Lille, France. ⟨halshs-01678908⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01678908/file/3117%20GUERNIERMarie-C%C3%A9cileSAUTOTJean-PierreROBARDETVeronique.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. La négociation graphique Invention d'un espace de normalisation. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université de Lille 3, May 2017, Lille, France. ⟨10.3917/cohe.173.0021⟩. ⟨hal-01525493⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01525493/file/Sautot.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Aurore Barrot, Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateurs. Former des adultes à l’écrit Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, pp.71-88, 2017. ⟨hal-01516346⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Chinours Lachaud, Jean Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l'intégration des adultes migrants ?. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, De Gruyter, pp.403-410, 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-055⟩. ⟨halshs-01295158v2⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01295158/file/9783110477498-055.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Formateurs : un métier complexe ?. Former des adultes à l’écrit - Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, 2017. ⟨hal-01516345⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier (Dir.). Former des adultes à l’écrit : Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs. Raisons et passions, 2017, 978-2- 917645-52-8. ⟨hal-01516344⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Verbaliser ses règles orthographiques. La lettre de l'AIRDF, 2016, 59, pp.10-16. ⟨halshs-01348630⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01348630/file/negociation%20graphique.pdf BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, DES TEXTES ET DES DISCOURS 40 ANS DE PRATIQUES, 169-170, ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨halshs-01331637⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01331637/file/Sautot-lachaud-guernier-boganika.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet SCOLAGRAM. Recherches, 2016, Aider, 64, pp.173-182. ⟨halshs-01342046⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01342046/file/Article__Recherches-scolagram_.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-02894268⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02894268/file/Lepoire-Duc%2C%20Sautot%2C%20Valma%2C%20Gourdet%2C%20Ne%20pas%20apprendre%20%C3%A0%20exprimer%20le%20temps%2C%20Preprint.pdf BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés : Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation : quelles pratiques de recherche ?. Observer pour Former, OPÉEN&ReForm, Jun 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01332526⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01332526/file/Guernier-sautot-open.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Mesure de l'efficacité de la négociation orthographique à l'échelle d'un territoire. DIFFUSION & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01715198⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01715198/file/sautot-montreal_2016.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ?. Symposium, « L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche », 2016, Strasbourg, France. pp.403-410. ⟨hal-01910432⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Patrice Gourdet. Négociation orthographique. Université de Cergy-Pontoise. France. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 3, 2016, Négociation orthographique. ⟨halshs-01702653⟩
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Mesure du progrès en orthographe grammaticale Compte rendu de recherche. [Rapport de recherche] Espe de Lyon; Inspection académique du Rhône (France). 2016. ⟨halshs-01348572⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01348572/file/Rapport-recto%20verso.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1. ⟨halshs-01266641⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01266641/file/Scolagram%20n%C2%B01-Juin%202015Lepoire%20-%20Chailly%20-%20Sautot.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. La dictée, un exercice ?. La lettre de l'AIRDF, 2015, pp.25-33. ⟨halshs-01187095⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01187095/file/lettre-airdf.pdf BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Analyser les pratiques de formation linguistique mises en œuvre dans les formations professionnelles : quelle didactique du français pour articuler maîtrise de la langue, habiletés littératiques et compétences professionnelles ?. Revue Langage, Travail et Formation [2015-2018], 2015. ⟨hal-01910423⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean-Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015. ⟨hal-02055227⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-01520520⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01520520/file/lepoire-sautot.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Peut-on et faut-il enseigner l’aspect à l’école élémentaire?. Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-02055264⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels en formation d’adultes : quelle didactique du français ?. « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », Centre de recherche sur les médiations (CREM), Apr 2015, Metz, France. ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨hal-01910434⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Les auxiliaires des élèves. Marie Noelle Roubaud. Le verbe en friche, Peter Lang, pp.235, 2014, GRAMM-R. ⟨halshs-01059394⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Marie-Noëlle Roubaud, Jean Pierre Sautot (Dir.). Le verbe en friche : Approches linguistiques et didactiques. Peter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2. ⟨halshs-01059384⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Claudie Péret. Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?. Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01018843⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01018843/file/Formes_exclues_sautot-pA_ret.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Construction interactive d'une norme textuelle en classe. Enonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langues, Presses universitaires de Rennes, pp.209-224, 2013. ⟨halshs-00942143⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00942143/file/Grammaire-enonciation-toulouse.pdf BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 47, 2013. ⟨hal-02055237⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc (Dir.). Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?. ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9. ⟨halshs-00984900⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.251-270, 2012, Recherches en didactique du français, 2870377320. ⟨halshs-01269550⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269550/file/Film%20de%20classe%20AIRDF.pdf BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Français épreuve orale sur dossier - Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs. 2012. ⟨halshs-00994121⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelle. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.11-20. ⟨halshs-00984894⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. L'orthographe dans la construction du sens en lecture. Dominique Sénore. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques, Chronique Sociale, pp.43-51, 2011. ⟨halshs-00994120⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot. Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. 11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.253-273. ⟨halshs-00984903⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533719⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00533719/file/GUERNIER_SAUTOT.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Comment l’explication surgit dans les échanges pédagogiques. Apprendre à expliquer en maternelle, 2010. ⟨hal-02055248⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langue. Scéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français. ⟨halshs-00986685⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 39, pp.125-142. ⟨halshs-00986684⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean Pierre Sautot. La tête de mort est gaie et M. Beurk est cool. Faut-il pourchasser indéfiniment l'iconicité ?. Texto ! Textes et Cultures, 2009, XIV (4). ⟨halshs-01689896⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01689896/file/tete_de_mort.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. ⟨hal-00444016⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2008, 48, pp.77-92. ⟨hal-00377108⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. pp.215-228. ⟨hal-00377112⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot. Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétence. Ivan Darrault-Harris et Jacques Fontanille. Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps, Presses Universitaires de France, pp.251-296, 2008, Formes Sémiotiques. ⟨hal-00330427⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. ⟨hal-00377111⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique. Catherine Brissaud; Jean-Pierre Jaffré; Jean-Christophe Pellat. Nouvelles Recherches en orthographe, Lambert Lucas, 2008, Nouvelles recherches en orthographe. ⟨halshs-01269772⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269772/file/p%C3%A9ret_sautot_brissaud_strasbourg.pdf BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Solveig Lepoire-Duc, Peter Griggs, Mireille Baurens, et al.. Le film de classe : Étude sémiotique et enjeux didactiques. Lambert Lucas. , 2008, 978-2-915806-54-0. ⟨hal-04061583⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-01269764⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269764/file/P%C3%A9ret-Sautot-Brissaud%20Arras%202007.pdf BibTex
ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. ⟨hal-00376712⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. ⟨hal-00376710⟩
Accès au bibtex
BibTex

2006

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. L'antonymie : un opérateur de construction de la norme ?. Interactions verbales, didactiques et apprentissages, Presses universitaires de Franche Comté, 2006, 978-2-84867-150-5. ⟨halshs-03839681⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03839681/file/Ivda-sautot.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Orthographe et construction de sens . L’orthographe en questions, Presses universitaires de Rouen, 2006. ⟨halshs-01269728⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269728/file/dyal_sautot.pdf BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Colas Duflo, Jean Gondonneau, Yan Barrère, Béatrice Bossé, et al.. Jouer à l'école : Socialisation, culture, apprentissages. 2006, https://www.reseau-canope.fr/notice/jouer-a-lecole.html. ⟨halshs-03751183⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Viviane Durand-Guerrier, Jean-Pierre Sautot. Interactions verbales, didactiques et apprentissages. Presses universitaires de Franche Comté, 2006, 978-2-84867-150-5. ⟨halshs-03839669⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

Communication dans un congrès

ref_biblio
Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot, Pascal Vaillant. INTERPRÉTATION DE PICTOGRAMMES : GENÈSE D’UNE COMPÉTENCE. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France. ⟨halshs-01269695⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269695/file/Interpretation_pictos.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

ref_biblio
Jean Pierre Sautot, Guernier Marie-Cécile. Celui qui ne parle pas apprend-il aussi ?. 2004. ⟨halshs-00589683⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00589683/file/guernier_mariececile.pdf BibTex

2003

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 9, pp.109-119. ⟨halshs-00589682⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00589682/file/DsA_.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Analyse du discours enseignant : le point de vue des élèves. Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, 2003, Bordeaux, France. pp./. ⟨hal-00365332⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00365332/file/Bordeaux.pdf BibTex

2002

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classe. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2002, Pratiques de lecture et d'écriture : Des usages sociaux aux savoirs scolaires. ⟨halshs-01269760⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269760/file/lidil25.pdf BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Raisonner l'orthographe au cycle 3. 2002. ⟨halshs-01267735⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01267735/file/Raisonner%20l%27orthographe%20au%20cycle%20III.pdf BibTex

2001

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. L'INFLUENCE DES REPRÉSENTATIONS NORMATIVES DANS LA LECTURE D'ÉCRITS MULTICODIQUES. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Apr 2001, Lmoges, France. ⟨halshs-01269714⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269714/file/Limoges_s%C3%A9mio_2001.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique. Émotion, interaction et développement, 2001, Grenoble, France. ⟨halshs-01269752⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269752/file/EMOTIONS.pdf BibTex

2000

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. LIRE DANS L'ESPACE URBAIN : LES PARADOXES DES ENSEIGNES COMMERCIALES. Langage et Société, 2000, 96, pp.29-44. ⟨halshs-01269718⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269718/file/Sautot-Langage%20et%20soci%C3%A9t%C3%A9.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Pierre Sautot. L'orthographe : filtre ou accès aux signifiés lexicaux ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2000, Enseignement - Apprentissage du lexique, 21, pp.55-74. ⟨halshs-01269758⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269758/file/LIDIL21_voc.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Pierre Sautot. Influence des représentations stéréotypiques de l'orthographe au cours de la construction du sens en lecture. 21ème colloque d'Albi: langages et signification : le stéréotype, Jul 2000, Albi, France. ⟨halshs-01269547⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01269547/file/albi2000_jps.pdf BibTex

Thèse

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. UTILISATION DE L'ORTHOGRAPHE ET D'AUTRES INDICES DANS LA CONSTRUCTION DU SENS EN LECTURE
Étude de la variation de la réception chez des lecteurs enfants (de 6 à 15 ans) et adultes. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00365321⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00365321/file/tez.pdf BibTex

1998

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Entre ville et campagne, lecture des écrits péri-urbains. Les écrits dans la ville, L'Harmattan, pp.251-267, 1998, Sémantiques, 2738460364. ⟨halshs-01678870⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01678870/file/001_ecrit_ville.pdf BibTex