Publications

Liste des publications sur HAL

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Verbaliser ses règles orthographiques. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2016, pp.10-16. <halshs-01348630>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01348630/file/negociation%20graphique.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet SCOLAGRAM Le projet SCOLAGRAM. Recherches, 2016, Aider, pp.173-182. <http://www.septentrion.com/revues/recherches/>. <halshs-01342046>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01342046/file/Article__Recherches-scolagram_.pdf BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, DES TEXTES ET DES DISCOURS 40 ANS DE PRATIQUES <https://pratiques.revues.org/3043>. <10.4000/pratiques.3043>. <halshs-01331637>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01331637/file/Sautot-lachaud-guernier-boganika.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés. Observer pour Former, Jun 2016, Nantes, France. <halshs-01332526>
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Mesure du progrès en orthographe grammaticale Compte rendu de recherche. [Rapport de recherche] Espe de Lyon; Inspection académique du Rhône (France). 2016. <halshs-01348572>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01348572/file/Rapport-recto%20verso.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. La dictée, un exercice ?. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015, pp.25-33. <halshs-01187095>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187095/file/lettre-airdf.pdf BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Claudie Péret. Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?. Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. <halshs-01018843>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01018843/file/Formes_exclues_sautot-pA_ret.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. Construction interactive d'une norme textuelle en classe. Enonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langues, Presses universitaires de Rennes, pp.209-224, 2013. <halshs-00942143>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00942143/file/Grammaire-enonciation-toulouse.pdf BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?. ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9. <halshs-00984900>
Accès au bibtex
BibTex

2012

Autre publication

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Français épreuve orale sur dossier - Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs. Ouvrages de vulgarisation. 2012. <halshs-00994121>
Accès au bibtex
BibTex

2011

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelle. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. Artois Presses Université, pp.11-20, 2012. <halshs-00984894>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. L'orthographe dans la construction du sens en lecture. Dominique Sénore. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques, Chronique Sociale, pp.43-51, 2011. <halshs-00994120>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. B. Daunay et al. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.251-270, 2011. <halshs-00994118>
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot. Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. DUMORTIER Jean-Louis, VAN BEVEREN Julien & VRYDAGHS David. 11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. Presses universitaires de Namur, pp.253-273, 2012. <halshs-00984903>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. <hal-00533719>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533719/file/GUERNIER_SAUTOT.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. La grammaire: un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. <hal-00444007>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. <hal-00444016>
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2008, pp.77-92. <hal-00377108>
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. INRP. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. INRP, pp.215-228, 2008, Documents et travaux de recherche en éducation. <hal-00377112>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot. Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétence. Ivan Darrault-Harris et Jacques Fontanille. Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps, Presses Universitaires de France, pp.251-296, 2008, Formes Sémiotiques. <hal-00330427>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. <hal-00377111>
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. <hal-00376712>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. <hal-00376710>
Accès au bibtex
BibTex

2004

Communication dans un congrès

ref_biblio
Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot, Pascal Vaillant. INTERPRÉTATION DE PICTOGRAMMES : GENÈSE D’UNE COMPÉTENCE. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France. Sémiotique des âges de la vie. <halshs-01269695>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269695/file/Interpretation_pictos.pdf BibTex

2003

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. ANALYSE DU DISCOURS ENSEIGNANT : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES. IUFM d'Aquitaine – Université Ségalen. ANALYSE DU DISCOURS ENSEIGNANT : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES, 2003, France. pp./, 2003. <hal-00365332>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00365332/file/Bordeaux.pdf BibTex

2000

Thèse

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot. UTILISATION DE L'ORTHOGRAPHE ET D'AUTRES INDICES DANS LA CONSTRUCTION DU SENS EN LECTURE
Étude de la variation de la réception chez des lecteurs enfants (de 6 à 15 ans) et adultes. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2000. Français. <tel-00365321>
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00365321/file/tez.pdf BibTex