Autres activités

Engagement associatif

Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Membre du CA

Responsable du site web

Autres associations

Président de l’association EPISTEVERB (didactique de la grammaire)

Membre du « Centre d’Etudes et de Recherche sur le Jeu » (CERJ)

Membre de l’association « Etudes pour une Rationalisation de l’Orthographe du Français Aujourd’hui » (EROFA)

École doctorale franco-algérienne (EDFA)

Formation de formateurs

Groupe de Suivi et de Développement des nouveaux programmes Algériens :

Étude de la langue : du texte aux savoirs grammaticaux – IUFM de Grenoble – Avril 2003

Cours dans le cadre du Magistère de Français (Algérie)

Didactique de l’étude de la langue (2006-2008)

Universités de Médéa, de Mostaganem, de Tlemcen & de Tiaret

Encadrements de Magistères Didactique du français, Université de Tlemcen (Algérie)

Aimad Zazoua KHAMES : Motivation à l’apprentissage du FLE dans un institut privé(soutenu en 2009)

Mohammed MEZOUAR : Le correcteur orthographique intégré dans le traitement de texte et la performance de l’écrit le cas des élèves du lycée Marsat Ben M’hidi, étude cognitive (soutenu en 2009)

Zohra LAZOUNI : Didactique de l’oral en FLE : une expérimentation sur l’utilisation des TICE dans une perspective actionnelle (soutenu en 2009)

Amina Narimane MAZARI : L’apprentissage du français dans le milieu rural(soutenu en 2009)

Formation des maitres auxiliaires des Universités

en collaboration avec C. Barré de Miniac (PU) et Anne Vibert (IGEN)

Université d’Oran – septembre 2009

Université d’Annaba – octobre 2010

Encadrements de thèse de doctorat

Amira Khadoudja AMRANI : Évocation mentale et Atelier de Négociation Graphique pour la maitrise de l’orthographe lexicale et grammaticale en Français Langue Étrangère (soutenance prévue en 2014) – Université d’ANNABA (Algérie)

Mohammed Amine BELKACEM : Pour une (ré) intégration de la norme orthographique dans le dispositif de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans le cadre de la nouvelle licence – Université Mohammed KHIDER-Biskra (soutenance prévue en 2014)

Samra BENSALEM : Les entretiens métagraphiques : une médiation à la compréhension des difficultés orthographiques. Le cas des étudiants universitaires de français LMD en Algérie – Université colonel Hadj Lakhdar -Batna

Administration de la recherche

2006 – 2007 – Responsable du groupe de recherche IVDA – Interactions Verbales Didactiques et Apprentissages – IUFM de Lyon

2005 – 2008 – Recherche Action / Observation Réfléchie de la Langue – Responsable du groupe de recherche RAHORL en collaboration avec Solveig Lepoire – Université Claude Bernard Lyon 1

2009 – 2012 – Responsable du groupe de recherche EPISTEVERB – Épistémologie et didactique du verbe – Université Claude Bernard Lyon 1

Expertises

Expertise de la formation à distance du CNED : Module « Renforcer ses compétences en orthographe ». Dispositif d’apprentissage et d’évaluation formative en ligne (2008 ) http://www.cned.fr/Demo_Orthographe/intro.html (20-02-2011)

Expertise du « Projet Voltaire » (http://www.projet-voltaire.fr/ ) dans le cadre de la formation continue des personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (2010)