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Jean-Philippe Maitre

Chercheur associé ICAR (Depuis 2016)

Postdoctorant ASLAN – ICAR (2013-2015)

Docteur qualifié en Sciences de l’Éducation (Section CNU 70)

Mèl : jean-philippe.maitre@ens-lyon.fr

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Axes de recherche

Mise au jour et définition, dans l’enseignement des sciences, de processus de mise sous silence des savoirs en cours d’acquisition par l’enseignant :

– Implicitation
– Tacitation

Étude des modes de communications (geste, tableau, objet) impliqués dans ces processus, ainsi que de leurs différents enjeux didactiques dans trois sections d’enseignement : générale, professionnelle et européenne (i.e. enseignement en langue seconde).

Discussions autour des recueils et méthodes mixtes impliqués dans l’étude de ces processus :

– Observations, entretiens, questionnaires
– Usage de l’enregistrement vidéo
– Transcription
– Analyse textométrique du discours oral

 

Expériences professionnelles

2016 – 2017  
Post-doctorat – Chargé de Recherche et d’Evaluation
Paris V Descartes – CRI 
Les Savanturiers : L’Ecole de la recherche – Chargé d’actions de recherche et de coordination pour le développement, l’évaluation et le renforcement d’un programme promouvant l’utilisation de l’éthique et des méthodes de la recherche pour l’enseignement élémentaire et secondaire.

2015 – 2016

Post-doctorat – Chargé de Recherche
ENS Cachan – STEF
ANR ReVEA – Chargé du recueil, des traitements et des analyses de données pour l’étude des ressources utilisées et construites par les enseignants de Technologie au collège.

2013 – 2015

Post-doctorat
Labex ASLAN – UMR 5191 ICAR
Conception et conduite d’une recherche sur le discours de l’enseignant de sciences physiques en contexte général, professionnel et langue étrangère.

2011 – 2012

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche – 100%
Université P. Mendès France – Dpt des Sciences de l’Éducation – Grenoble

2010 – 2011

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche – 50%
Université P. Mendès France – Dpt des Sciences de l’Éducation – Grenoble

Publication(s) dans des revues avec comité de lecture (ACL)Publications

Maitre, J-P. (à paraître). L’intégration d’une langue seconde dans l’enseignement des Sciences Physiques : Quels termes pour quels savoirs en tronc commun et Discipline Non Linguistique ? Education & Didactique.

Maitre, J-P., Dépret , C., De Vries, E. & Baillé, J. (2011). Tacitation and Implicitation: the construction of semiotic tools for representing mathematics teaching. ZDM – The International Journal on Mathematics Education , 43(1), 29-39.

Dépret, C. et Maitre, J-P. (2011 ). Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques. Recherche s en éducation , Hors-Série 3, 66-79 .
Disponible en ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-no3.pdf

Communications orales avec actes dans un congrès international ou national (ACTI)

Maitre, J- P. (2016, juin). Contribution à l’étude des pratiques multimodales des enseignants de sciences physiques en section professionnelle, générale et européenne : Des implications pour la formation des enseignants ? Communication présentée au Symposium 6 du colloque International OPEEN & ReForm, Université de Nantes, France.

Communications sans actes (COM)

Maitre, J-P. (2016, mars). Quels savoirs disciplinaires et/ou linguistiques en Discipline Non Linguistique ? Une étude terminologique et didactique en sciences physiques. Communication présentée aux 9 èmes rencontres de l’ARDIST, Lens, France.

Maitre, J-P. (2015, août). Teachers’ Keywords and clues: contribution to the study of classroom interactions. Communication à présenter à la 16 ème biennale de l’association EARLI, Towards a reflective society – Synergies between learning, teaching and research, Limassol, Chypre.

Maitre, J-P. et Lima, L. (2012, juin). L’analyse des implicites du discours de l’enseignant : Construction d’un indicateur. Communication présentée au XVII Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education [AMSE] – Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement : un regard comparatif international , Reims, France.

Maitre, J-P., Dépret, C. et Baillé, J. (2010, juin). Tacitations et Implicitations : caractériser les productions langagières didactiques et leurs enjeux épistémiques. Communication présentée aux Journées Scientifiques de l’Université de Nantes – Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs, Nantes, France.

Communications par affiche dans un congrès international ou national (AFF)

Maitre, J-P. (2014, novembre). Une méthode réductrice d’étude du langage de l’enseignant pour l’analyse de compétences interactionnelles. Affiche presentée à l’Interactional Competences in Institutional Practices – International Conference, Neuchâtel, Suisse.

Maitre, J-P. (2014, novembre). Etude de la production terminologique de l’enseignant : le superficiel au service de la compléxité. Affiche presentée à La Journée Scientifique InterLabEx de l’Université de Lyon “La complexité : quels defis pour demain ?”, Lyon, France.

Maitre, J-P., Dépret, C. et Baillé, J. (2010, août). Tacitations and Implicitations: definitions and empirical distinction. Affiche presentée au Twentieth Annual meeting of the Society for text and Discourse, Chicago, U.S.A.

Directions d’ouvrages ou de revues (DO)

Colon de Carvajal, I. & Maitre, J-P. (Eds.) (2015). Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse – Proceedings of ICODOC 2015. Social & Human Sciences – SHS Web of Conferences, 20.
Disponible en ligne :
http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/ 2015/07/contents/contents.html

Thèses soutenues (TH)

Maitre, J-P. (2012). Les processus d’implicitation et de tacitation : contribution à l’étude des sémioses dans l’enseignement scientifique (thèse de doctorat non publiée). Université Grenoble-Alpes, France.
Disponible en ligne :
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=k24h6s2rb8s5fbbljlb2r3s0t2&view_this_doc=tel-00874288&version=1

Enseignements

2015 – 2016

Université Pierre Mendès-France – Grenoble II – Vacataire

Licence 1 de Sciences de l’éducation

Abords philosophiques de l’enseignement et de l’apprentissage (24h CM)
Méthode en Didactique des Mathématiques (30h TD)
2014 – 2015

Université Pierre Mendès-France – Grenoble II – Vacataire

Licence 1 de Sciences de l’éducation

Abords philosophiques de l’enseignement et de l’apprentissage (48h CM)
2011 – 2012

Université Pierre Mendès-France – Grenoble II – ATER 100%

Licence 3 de Sciences de l’éducation

Histoire de la pensée en éducation (24h de CM)
Démarche d’ingénierie didactique (12h de CM et 12h de TD)
Introduction aux statistiques inférentielles (12h de CM, 36h de TD)
Environnements informatiques et apprentissages (32h de TD)
Préparation au Master (16h de TD)

Master 1 de Sciences de l’éducation

Développement du langage (6h de TD) 
2010 – 2011

Université Pierre Mendès-France – Grenoble II – ATER 50%

Licence 3 de Sciences de l’éducation

Introduction aux statistiques inférentielles (12h de CM et 12h de TD)
Environnements informatiques et apprentissages (32h de TD)

Master 1 de Sciences de l’éducation

Développement du langage (12h de TD)
Méthode expérimentale et analyse des données (20h de TD) :
2009 – 2010

Université Pierre Mendès-France – Grenoble II – Vacataire

Licence 3 de Sciences de l’éducation

Module Accueil – Orientation – Evaluation (2h de CM)
Tutorat (24h de TD) 

Master 1 de Sciences de gestion (Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble)

Module d’accueil des étudiants étrangers (1h30 de CM)
2008 – 2009

Université Pierre Mendès-France – Grenoble II – Vacataire

Licence 3 de Sciences de l’éducation

Evaluation des outils pédagogiques (12h de TD)
Environnements informatiques et apprentissages (8h de TD)
2007 – 2008

Université Pierre Mendès-France – Grenoble II – Vacataire

Licence 3 de Sciences de l’éducation

Environnements informatiques et apprentissages (16h de TD)

 

Autres activités :

2015

Présentateur et organisateur invité d’un atelier à l’École Thématique IR – Vidéo ( organisée par la SFR ViSA, les laboratoires ICAR et CREAD) sur l’usage d’un logiciel de textométrie (TXM) pour l’analyse de transcriptions de discours extraits de vidéos de situation de classe.

2014-2015

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique : Colloque international pour doctorants et jeunes chercheurs ICODOC 2015 – Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse, se tenant les 18 et 19 mai 2015, à l’Institut Français d’Éducation, à Lyon.

URL : http://icodoc2015.sciencesconf.org/

2013

Membre de comité organisateur :

Pour le colloque international Higher Education and Mobilities s’étant tenu les 19 et 20 décembre 2013, à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Participants à l’École Thématique IR – Vidéo :

Organisée du 7 au 11 octobre à Brest, par la SFR ViSA, les laboratoires ICAR et CREAD, l’école « a visé à former, dans le champ des études sur les situations éducatives, (…) des chercheurs (…) à une utilisation efficace et raisonnée sur le plan scientifique des méthodologies et des outils existants pour constituer des corpus vidéo, les organiser et les analyser » (extrait de la page Internet de l’école).

URL: http://visa2013.sciencesconf.org/

Passations collectives et individuelles de tests standardisés :

Vacataire au sein du projet DEVCOMP (Le développement de la compréhension des textes : analyse des habiletés sous-jacentes et construction d’un outil d’évaluation), financé par l’Agence Nationale de la Recherche, et coordonné par Maryse Bianco (Maître de Conférence, Univ. Grenoble Alpes, LSE, Grenoble).

URL: http://www.agence-nationale-recherche.fr/suivi-bilan/recherches-exploratoires-et-emergentes/blanc-generalite-et-contacts/blanc-presentation-synthetique-du-projet/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-10-BLAN-1907

2012

Formation continue des professeurs des écoles de la circonscription de Voiron 3, Académie de Grenoble :

Sous l’invitation de l’IEN Mme Robichon et des Conseillers Pédagogiques Mme Chambreuil et M. Hamoudi, organisateur d’un atelier sur les apports de la didactique des mathématiques pour la construction de situations d’enseignement.

De 2011 à 2014

Membre du groupe de travail  » Transmission » , L.S.E., Grenoble :

Si l’enseignant (dans une acception large) peut dire et montrer, il est attendu de l’apprenant le développement de connaissances par et pour l’action. Dans ce groupe de travail, nous avons tenté de préciser ce qui, dans la dialectique enseignement/ apprentissage, relève du transmis et du construit.

2010

Membre de comité de lecture :

Au sein du numéro spécial de la revue ZDM – The International Journal on Mathematics Education intitulé On creating and using representations of mathematics teaching in research and teacher development (directeurs de publication invités : Patricio Herbst et Dan Chazan).

Liste des publications sur HAL