Accueil

Justine Lascar

Ingénieure d’études HC CNRS
en traitement, production et analyse de données

Responsable Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle (CIA) http://www.icar.cnrs.fr/recherche.services
Co-responsable de l’axe transversal « Langage Travail et Apprentissage »

Email : Justine.Lascar@ens-lyon.fr
Tel. : 33 (0)4 37 37 63 09 (D4.183)
33 (0)4 37 37 63 06 (Salle « Corpus » – D4.181)

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07
Bureau : D4.183

 

Cellule Ingénierie Audiovisuelle

  • Responsable de la Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle
  • Responsable du pôle gestion et organisation du matériel audiovisuel
    Réservation et prêt de matériel audiovisuel via le site RAVI
  • Responsable du pôle formation audio/vidéo Formation au matériel audiovisuel, à la prise de données sur le terrain, au traitement multimédia (numérisation et montage)
  • Responsable des Carnets de recherche http://icar.cnrs.fr/intranet/carnet-de-recherche/
  • Expertise en conception de corpus oraux
    -ingénierie de terrain
    -numérisation
    -montage et synchronisation de données
    -transcription
    -archivage
    -indexation bases de données de corpus
  • Collaboration aux bases de données de corpus oraux du laboratoire
    CLAPI
    ViSA

Participation à des projets de recherche

Projets en cours

Projets terminés

Communications récentes

Justine Lascar (2024) Conception, édition et traitement de corpus vidéos : Filmer, monter et transcrire en SHS, atelier du Crapel-Atilf, Nancy, 12 avril 2024
Justine Lascar, Sandrine Ollinger (2024), Sans les mains! état des lieux des outils de retranscription automatique d’entretien, séminaire du GLISSS, Strasbourg, 11 avril 2024

Pierluigi Basso Fossali, Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar, Magali Ollagnier-Beldame, Julien Thiburce (2024), Le projet ExpReSyF : enquêter l’exposition Cancers
entre expérience de visite et expérience de vie, Amphi Projet Universcience, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 9 avril 2024

Justine Lascar, Sofiane Doulfaquar. RUSHS. (2024, 4 mars). Rushs hour # 29 : La vidéo 360°, 3D Vista – augmentation de contenus en VR 360 (partie 2) , in RUSHS HOUR Saison #4 (2023-2024). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/974r-4z48.
Justine Lascar, Sofiane Doulfaquar. RUSHS. (2024, 8 janvier). Rush Hour # 27 : La vidéo  360°, le tournage , in RUSHS HOUR Saison #4 (2023-2024). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tg6s-jb08

Félix Danos, Jean-François Grassin, Justine Lascar et Julien Thiburce (2023) Ecriture collaborative de portrait d’étudiants internationaux usagers de la ville : de l’atelier cartographique participatif au storymapping, colloque Visual Methods, Université de la Laguna, novembre 2023

Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar et Julien Thiburce (2023) De la toile à l’écran et vice versa. Conception d’un dispositif immersif en vidéo 360° dans un musée des Beaux-Arts, colloque Visual Methods, Université de la Laguna, novembre 2023

Lucien Tisserand, Antoine Bouquin, Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar (2023) Entre analyse conversationnelle et intelligence artificielle : défis méthodologiques pour modéliser une interaction avec Pepper, Drôles d’objets, Nancy,15 mai 2023.

Jean-François Grassin, Christine Develotte, Joséphine Rémon, Justine Lascar (2022)  L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance? Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03908718⟩

Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar, Louis Maritaud (2022) Filmer et Editer en 360°, 2eme journée du réseau Rushs, ENS Ulm, 22 septembre 2022, Paris.

Frederic Elisei, Justine Lascar, Coralie Vincent (2022) Atelier Recueil et traitement de données audiovisuelles : nouvelles pratiques – De la 360° à la vidéo 1re personne en casque VR, Journée d’Etudes de la Parole 2022, 12-18 juin 2022, Noirmoutiers-en-l’île.

Justine Lascar, Emilie Jouin (2022) Travailler avec les données videos sensibles, webseminaire du réseau RUSHS, 4 avril 2022, en ligne https://www.canal-u.tv/chaines/rushs/webinaire-12-travailler-avec-les-donnees-videos-sensibles

Christine Develotte, Justine Lascar (2021) Étudier une expérience de formation doctorale hybride : dispositif de captation audiovisuelle et montage, colloque Visuals Methods, 8-10 décembre 2021, La Laguna, Canaries

Justine Lascar, Nicolas Guichon, Julien Thiburce (2021) Vers une immersion des étudiants internationaux dans leur futur environnement par la vidéo en 360° : Enjeux et méthodes, colloque Visuals Methods, 8-10 décembre 2021, La Laguna, Canaries

Emilie Jouin, Justine Lascar (2021) Données sensibles : enjeux juridiques, éthiques et techniques de la collecte et la diffusion de données audiovisuelles en santé, Semaine Data-SHS, 6-10 décembre 2021, MSH Lyon-Saint-Etienne, Lyon

Christine Develotte, Mabrouka El Hachani, Justine Lascar et Caroline Vincent (2021) Des robots de téléprésence dans un séminaire doctoral : comment étudier les interactions à l’intérieur du groupe ?, colloque Drôles d’objets, un nouvel art de faire, 27-29 octobre 2021, La Rochelle.

Christine Develotte, Morgane Domanchin, Justine Lascar (2020) « De l’analyse des interactions à celle des sensorialités : quelles méthodologies ? », colloque en ligne IMPEC, 2-4 juillet 2020, Lyon. SYMPOSIA : Sensorialités dans un séminaire doctoral hybride polyartefacté : méthodologie et points de vue

Chalancon Benoît, Colon de Carvajal Isabel, Lascar Justine (2019) « Présentation du projet CIPSY, Compétences d’interactions des Infirmiers en Psychiatrie », Journée d’études CIPSY, 19 novembre 2019, centre Hospitalier Le Vinatier, Lyon

Publications récentes

Christine Develotte, Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu , Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Justine Lascar, Joséphine Rémon et Caroline Vincent. (2023) Interactions and Screens in Research and Education. Editions Ateliers de sens public, 2023, 978-2-924925-25-6. ⟨hal-04353212ouvrage en ligne

Nicolas Guichon, Julien Thiburce, Justine Lascar, Sofiane Doulfaquar. (2022) « Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité »Alsic [En ligne], Textes à paraître dans le prochain volume, Pratique et recherche, mis en ligne le 18 novembre 2022, consulté le 20 novembre 2022URL : http://journals.openedition.org/alsic/6319 <hal-03924102>

Isabel Colón de Carvajal, Benoît Chalancon, Justine Lascar et Louis Maritaud . (2022). Varia langage et soins 2020 – Regards croisés sur le langage dans la pratique du soinSHS Web of Conferences <halshs-03934743>

Benoit Chalancon, Isabel Colón de Carvajal, Louis Maritaud, Justine Lascar et Laurie Boyer. (2022). « Approche quantitative des interactions soignantes à l’hôpital psychiatrique depuis une perspective interactionniste ». in I. Colón de Carvajal et al., Numéro spécial Langages et Soins, SHS Web of Conferences <halshs-03934731>

Antoine Dubos, Émilie Jouin, Justine Lascar , Vanessa Piccoli, Véronique Traverso. (2022) Filmer des consultations en santé mentale auprès de demandeurs d’asile : dialogue entre une équipe de recherche spécialiste des études interactionnelles et un réalisateur. Revue française des méthodes visuelles, Pessac: MSHA, 2022. ⟨halshs-03423972

Christine Develotte, Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu , Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Justine Lascar, Joséphine Rémon et Caroline Vincent (2021) Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. Editions Ateliers de sens public. 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229282ouvrage en ligne

Julien Thiburce, Nicolas Guichon, Justine Lascar (2021). Documenter les entretiens déambulés : interactions filmées et interactivité filmique. Revue française des méthodes visuelles, Pessac: MSHA, 2021, Images interactives et nouvelles écritures (5). ⟨hal-03201504article en ligne 

Julien Thiburce, Justine Lascar, Isabel Colón de Carvajal. (2020) Étudier les représentations des prisons au musée, entre sémiotique des pratiques et analyse des interactions. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.11002. ⟨10.1051/shsconf/20207811002⟩. <hal-03036826>

Isabel Colón de Carvajal, Louis Maritaud, Benoit Chalancon et Justine Lascar. (2020) De la transmission d’informations cliniques au partage de savoir lors de relèves infirmières, TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage [En ligne], 36 | 2020, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 01 janvier 2022URL : http://journals.openedition.org/tipa/4032   
<halshs-03017812>

Enseignement

  • Elaboration de corpus : du terrain à l’analyse. Intervention régulière dans le cours de M1 Langue Parlée en Interaction (depuis 2011)
  • Filmer les interactions. Intervention régulière dans le cours de M2 Langue Parlée en Interaction (depuis 2011)
  • Transcrire les interactions. Intervention régulière dans le cours de M2 Langue Parlée en Interaction (depuis 2011)
  • Dispositif de terrain – corpus didactiques. Intervention dans le cours de M1 Corpus de Didactique des Langues, FLES (2013, 2016 et 2020, 2022)
  • Conception, exploitation et diffusion des corpus videos – filmer, monter et analyser en SHS – Intervention dans le cours de M2 Corpus de Didactique des Langues, FLES (2019, 2020, 2022)
  • Conception, exploitation et diffusion des corpus videos – filmer, monter et analyser en SHS – Intervention dans le cours de M2 Sciences de l’éducation, ENS (2019, 2020, 2022)
  • Maitrise du Français pour l’enseignement – cours de Licence 2 Sciences de l’éducation, ISPEF (2019)

Réseaux

Activités transversales