Publications

Liste des publications sur HAL

2024

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Jean-François Grassin, Jérémi Sauvage, Eva Schaeffer-Lacroix, Ciara R. Wigham. Pratiques et usages du numérique en FLE. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2024. ⟨hal-04446164⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Attentional affordances in an instrumented seminar. ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, A paraître. ⟨hal-04165144⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Christine Develotte, Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu, Christelle Combe, Morgane Domanchin, et al.. Interactions and Screens in Research and Education. Editions Ateliers de sens public. , 2023, 978-2-924925-25-6. ⟨hal-04353212⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Félix Danos, Jean-François Grassin. Cadres de participation et recherche participative : l’exemple d’ateliers cartographiques dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. 5e Congrès du RFS : La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, Impact, Professionalisation, Dec 2022, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-04185790⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Félix Danos, Jean-François Grassin. Cadres de participation et cartographie participative : L’exemple d’ateliers cartographiques dans un projet interdisciplinaire. 5e Congrès du RFS, Dec 2022, Aix (Aix-Marseille Université), France. ⟨hal-03986987⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin, Félix Danos, Camille Scheffler. Etudier la socialisation langagière des étudiants internationaux par des ateliers cartographiques. Colloque Acedle 2022. Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Nov 2022, Aveiro, Portugal. ⟨hal-03908755⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin, Christine Develotte, Joséphine Rémon, Justine Lascar. L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?. Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03908718⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Une plateforme de visioconférence comme espace d’apprentissage co-construit : une analyse spatiale. Colloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France. ⟨hal-03907445⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03907445/file/glowbl-impec22.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin, Caroline Vincent, Christelle Combe. Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d'un séminaire polyartéfacté. Colloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France. ⟨hal-03907469⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Cartographier l'expérience de la ville d'étudiants internationaux : comprendre le rôle des lieux dans l'apprentissage. XX Congreso AMSE-AMCE-WAER. La educación y la formación ante los grandes retos de nuestro tiempo: migracion, sociedad digital y desarollo sostenible, AMSE-AMCE-WAER, Jun 2022, Buenos Aires, Argentine. ⟨hal-03907393⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03907393/file/amse2020-studyabroad-grassin.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Former à la recherche dans un séminaire doctoral polyartefacté : Ethos et compétences du jeune chercheur dans le travail collaboratif. XXe Congreso AMSE-AMCE-WAER. La educación y la formación ante los grandes retos de nuestro tiempo: migracion, sociedad digital y desarrollo sostenible, Jun 2022, Buenos Aires, Argentine. ⟨hal-03907376⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nicolas Guichon, Jean-François Grassin, Hélène Mathian, Claire Cunty. Représentations du processus d’inscription dans le territoire des étudiants chinois pendant leur séjour en France. Louise Ouvrard; Catherine Brumelot. Numérique et didactique des langues et cultures, Editions des archives contemporaines, pp.1-22, 2022, 9782813004109. ⟨10.17184/eac.5760⟩. ⟨hal-03910563⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. « La vie me force à vivre dans la langue française » : Mobilité et apprentissages interculturels informels. Aude BRETEGNIER; Vera DELORME; Laura NICOLAS. "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifs, Editions des archives contemporaines, pp.75-96, 2022, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.4997⟩. ⟨hal-03674910⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03674910/file/La%20vie%20me%20force%20a%CC%80%20vivre%20dans%20la%20langue%20franc%CC%A7aise%20%C2%BB.pdf BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Jean-François Grassin, Élisabeth Schneider. Usages du numérique en éducation : regards critiques. Education & Formation, 2022. ⟨halshs-03568271⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-François Grassin. Attention aux robots ! Comment des artefacts de téléprésence modifient les processus attentionnels pendant un séminaire doctoral. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6059591⟩. ⟨hal-03597054⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03597054/file/drolesdobjets2021_Grassin.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin. Former à la recherche dans un séminaire doctoral polyartefacté : Ethos et compétences du jeune chercheur dans le travail collaboratif. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, Sens Public, 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03983954⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03983954/file/Former-a-la-recherche_Domanchin-ElHachani-Grassin.pdf BibTex
ref_biblio
Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229277⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, et al.. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. Editions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229282⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03229282/file/Collectif_Fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans_2021.pdf BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Grassin, Parpette Chantal. Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes.. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17 (3), ⟨10.4000/rdlc.8157⟩. ⟨hal-03221352⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03221352/file/rdlc-8157.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Dresser une cartographie d’événements informels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : une approche socio-spatiale de l’apprentissage des langues.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, Mobilités contemporaines et médiations didactiques, 68. ⟨hal-02382426⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02382426/file/R%26A_mobilites-mediation_grassin-vf.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. La sensorialité au prisme de l’attention. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France. ⟨halshs-02894098⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Usages du téléphone mobile en classe de langue : quelles conséquences pour les interactions ?. Colloque VALS-ASLA 2020 - La linguistique appliquée à l'ère digitale, Feb 2020, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-03221350⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Grassin, Nicolas Guichon. Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ?, 21 (3), pp.29-51. ⟨10.7202/1067707ar⟩. ⟨hal-02536404⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02536404/file/1067707ar.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Caroline Vincent, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02477234⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Caroline Vincent, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin. Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy. ⟨hal-02477230⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Grassin. Analyse de Language-Learner Computer Interactions. Theory, methodology and CALL applications. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2018, 21. ⟨hal-01968427⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-François Grassin. « La vie me force à vivre dans la langue française » : mobilité et apprentissages interculturels informels. " L'interculturel " dans les formations de l'enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, CREN (EA 2661) Le Mans Université; IMAGER (EA 3958), Université Paris Est Créteil, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-01968390⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Dresser une cartographie d'événements informels et non-formels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : le sens du lieu et le rôle du numérique. EPAL - Echanger pour apprendre en ligne, LIDILEM, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01968381⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Grassin. Jean-Claude Domenget. « Les Figures de l’usager de Twitter ». Dans Morelli, P., Pignard-Cheynel, N. et Baltazart, D. (dir.). Public et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (p. 159-174), Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2016.. Interfaces numériques, 2017. ⟨hal-01745811⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01745811/file/notedelecture-grassin-hal.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Un réseau socio-pédagogique dans une formation en langue. Un écran qui reste opaque à l’enseignant ?. Interfaces numériques, 2017. ⟨hal-01745617⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01745617/file/06_Article_IN6_GRASSIN-hal.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-François Grassin. Etudiants internationaux et mobilité des usages numériques pour l’apprentissage dans le contexte d’un séjour d’étude : les conditions d’un regard réflexif. Education à la mobilité, Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern, Elisabeth Schneider, Nov 2017, Caen, France. ⟨hal-01745849⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Salifou Koné, Jean-François Grassin. The digital transition of international students. Canadian Association of Applied Linguistics, Canadian Association of Applied Linguistics, May 2017, Toronto, Canada. ⟨hal-01533410⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ?. 4e colloque international en éducation CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Thierry Karsenti, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01745885⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin, Nicolas Guichon. Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire. Une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01533398⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Grassin. Un réseau socio-pédagogique pour une formation en français langue étrangère (FLE) : Des temporalités nouvelles pour l’enseignement/apprentissage ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 6 (2), ⟨10.4000/dms.1613⟩. ⟨hal-01745627⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01745627/file/dms-1613.pdf BibTex
ref_biblio
Simon Collin, Perine Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2016. ⟨hal-01447086⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01447086/file/collin_et_al_2016_adjectif.net-vers_une_approche_sociocritique_du_numerique_en_education_une_structuration_a_loeuvre.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-François Grassin. Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Etrangère.. IMPEC 2016 Interactions Multimodales Par ÉCran, Jul 2016, Lyon, France. ⟨hal-01745911⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01745911/file/grassin-impec2016.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin. Échanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives et modes de participation.. Médias numériques & communication électronique, Fabien Liénard et Sami Zlitni, Jun 2016, Le Havre, France. ⟨hal-01755999⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01755999/file/lehavre2016-Grassin-hal.pdf BibTex

2015

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-François Grassin. L'attention portée aux espaces interactionnels en ligne par les acteurs d'un dispositif pour l'Enseignement/ Apprentissage du FLE dans un contexte universitaire.. Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui. Recherche en didactique des langues, ACEDLE; ICAR; CIEF, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01249231⟩
Accès au bibtex
BibTex

Thèse

ref_biblio
Jean-François Grassin. Affordances d’un réseau social pour une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne.. Linguistique. Université Lumière Lyon 2, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01249215⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-01249215/file/these-grassin-2015.pdf BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Grassin. Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (2), ⟨10.4000/rdlc.1588⟩. ⟨hal-02113431⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02113431/file/rdlc-1588.pdf BibTex

Publications dans des revues avec comité de lecture

Grassin, J.-F. & Guichon , N. (accepté).« Regards croisés sur les objets nomades connecté s». In Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J.-G. Une approche sociocritique du numérique en éducation. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.

Grassin J.-F. (2017) « Un réseau socio-pédagogique dans une formation en langue. Un écran qui reste opaque à l’enseignant ? ». Interfaces Numériques vol. 6, n°2p.331-349.

Grassin, J.-F. (2017). « Un réseau socio-pédagogique pour une formation en FLE : des temporalités nouvelles pour l’enseignement / apprentissage ? ». In Philippe Cottier et Xavière Lanéelle. « Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? ». Distances et médiations des savoirs, n°16,[En ligne] URL : http://dms.revues.org/1613

S. Collin, P. Brotcorne, C. Fluckiger, J.-F. Grassin, N. Guichon, C. Muller, J.-G. Ntebutse, C. Ollivier, N. Roland, E. Schneider, T. Soubrié (2016). « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre ». Adjectif.net. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387 .

Actes de colloque avec comité de lecture.

Grassin, J.-F. (2016) « Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Étrangère. » In Actes du colloque IMPEC 2016. https://impec.sciencesconf.org/data/pages/book_impec_fr_2.pdf

Grassin, J.-F. (2016). « Échanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Étrangère : pratiques discursives et modes de participation. » In LIENARD, F. & ZLITNI, S. (éd.), Médias numériques et communication électronique, Actes de colloque, Bruges, 1020 p.

Grassin J.-F. (2013). « Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ? ». Les Cahiers de l’Acedle. vol. 10 n°2, pp. 61-90. http://journals.openedition.org/rdlc/1588

Dufour S. et Grassin J.-F. (2013). « Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte. Comment le web 2.0 peut-il modifier les dispositifs et processus d’enseignement / apprentissage dans un centre universitaire en France ? ». in Maurer M.-T., L’Enseignant au sein du dispositif d’enseignement / Apprentissage. Actes du Ve colloque ADCUEFE, Dijon mai 2011. Besançon : ADCUEFE-GERFLINT, pp. 165-182. http://www.campus-fle.fr/?p=358

Compte-rendus dans une revue avec comité de lecture.

Grassin, J.-F. (2017). Note de lecture. « Les Figures de l’usager de Twitter ». Dans Morelli, P., Pignard-Cheynel, N. et Baltazart, D. (dir.). Public et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (p. 159-174), Nancy : Presses Universitaires de Nancy. Interfaces numériques, vol.6, n°2. URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/index.php?id=2787

Grassin, J.-F., Wigham, C. R., Oliviera, V. et Roux, A., (2014). « Compte-rendu de la journée d’étude ICAR 2 « Données, analyses et finalités de la recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) », Alsic [En ligne], Vol. 17. http://alsic.revues.org/2755

Colloques internationaux avec comité de sélection.

Grassin Jean-François.(2018).« « La vie me force à vivre dans la langue française » : mobilité et apprentissages interculturels informels.  » L’interculturel  » dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives », Nov 2018, Le Mans, France.

Grassin Jean-François. (2018).« Dresser une cartographie d’événements informels et non-formels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : le sens du lieu et le rôle du numérique ». EPAL – Echanger pour apprendre en ligne, Juin 2018, Grenoble, France.

Grassin Jean-François. (2018).« Etudiants internationaux et mobilité des usages numériques pour l’apprentissage dans le contexte d’un séjour d’étude : les conditions d’un regard réflexif ». EducMob – Education à la mobilité, Nov 2017, Caen, France.

Grassin, J.-F. (2017). « Etudiants internationaux et mobilité des usages numériques pour l’apprentissage dans le contexte d’un séjour d’étude : les conditions d’un regard réflexif ». Colloque international Education à la mobilité, Nov 2017, Caen, France.

Grassin Jean-François. (2017) « Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ? ». 4e colloque international en éducation CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Mai 2017, Montréal, Canada. http://colloque2017.crifpe.ca/fr/pages/home

Grassin J.-F., Guichon, N. (2017) Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire. Colloque Une approche sociocritique du numérique en éducation, Mai 2017, Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/gnec/pj/programme_colloque_mai_15_et_16_2017.pdf

Grassin, J.-F. (2016). « Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Etrangère ». Colloque IMPEC, 6-8 juillet 2016, Université Lumière Lyon 2. http://impec.sciencesconf.org/

Grassin, J.-F. (2016). « Echanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives et modes de participation. » Colloque Médias Numériques et Communications électroniques, 1 er, 2 et 3 juin 2016, Le Havre.

Grassin, J.-F. (2015). « L’attention portée aux espaces interactionnels en ligne par les acteurs d’un dispositif pour l’Enseignement/ Apprentissage du FLE dans un contexte universitaire ». Colloque de l’ACEDLE, Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui. 15-17 janvier, Université Lumière Lyon 2. http://acedle2015.sciencesconf.org/

Grassin, J.F. et Spay, A. (2014). « Construire une identité pluriculturelle à travers une pratique artistique : le cas d’un dispositif de formation à l’université ». VIe colloque de l’ADCUEFE, Les Cultures dans la formation aux langues : enseignement, apprentissage, évaluation. 12 et 13 juin, Université de Lille 3. http://www.campus-fle.fr/?p=377

Grassin, J.-F. (2013). « Un réseau social numérique pour l’enseignement/apprentissage du FLE : représentations des enseignants. » colloque EPAL, 6-8 juin 2013, Université Stendhal Grenoble 3. http://epal.u-grenoble3.fr/

Grassin, J.-F. (2012). «Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ?». Colloque de l’ACEDLE, Apprendre les langues autrement. 7-9 juin 2012, Université de Nantes. http://www.acedle2012.univ-nantes.fr/72567885/0/fiche___pagelibre/

Dufour S. et Grassin, J.F. (2012). « Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte. Comment le web 2.0 peut-il modifier les dispositifs et processus d’enseignement / apprentissage dans un centre universitaire en France ? ». Ve colloque de l’ADCUEFE, L’Enseignant au sein du dispositif d’enseignement/Apprentissage. 27-28 mai 2011, Université de Bourgogne, Dijon.

Journées d’études sans comité de sélection.

Grassin, J.-F. (2018).« Le séjour d’étude comme expérience immersive : de quelle mobilité instrumentée parle-t-on ? » Journée d’études Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ? laboratoire ATILF, Déc. 2018, Nancy, France.

Grassin, J.-F. (2018).« Apprentissages informels des étudiants en mobilité : quelles traces ? », journée d’études Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité, organisée par les laboratoires PRAXILING (Nathalie Auger et Sophie Dufour) et ICAR (Jean-François Grassin), Nov. 2018, Montpellier, France.

Grassin, J.-F. et Parpette, C. (2018). « Mise en oeuvre de la recherche en didactique dans une centre universitaire de FLE : atouts et contraintes », Journée d’études Implications sociales et éducatives des recherches en didactique : quelles formes de circulations entre recherche et intervention ? Organisée par le laboratoire ICAR, équipe ADIS et le Labex ASLAN 22 juin 2018, ENS, Lyon.

Grassin, J.-F. (2013). « La difficile conquête d’un territoire numérique : comprendre pour agir ». Intervention lors de la journée d’études ICAR, en collaboration avec l’université d’Ottawa : Données, analyses et finalités de la recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies. 8 novembre 2013, ENS Lyon.

Grassin, J.-F. (2012). Présentation d’un poster lors de l’école thématique CNRS « Identité numérique », organisée par le laboratoire PRAXILING. 30 juin-5 juillet 2013, Sète. http://ecole-ident-num.sciencesconf.org/

Grassin, J.-F. (2011). « Un réseau social pour une pédagogie actionnelle». Intervention au séminaire REAL, Réseau Européen des Associations de Langues : CECRL: Cadre européen commun de référence pour les langues: de la théorie à la pratique, Grenoble (France).

Liste des publications sur HAL