Publications

Publications

01.- Équipe ADIS-Langues

Publications dans des revues internationales avec comité de lecture :

Bouchard R., Parpette C. Pochard J-C.. (2005). Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2. In Pugibet V. et Gettliffe-Grant N. et al. (eds) Pluralité des langues et des supports : descriptions et approches didactiques, Cahiers du Français Contemporain 10, 191-208.
ACL halshs-00384869 v1

Dufour S., Pochard J.-C. (2007) L’interaction en cours particulier de langue étrangère : un lieu de communication et d’apprentissage. Colloque international :  Construction du sens et acquisition linguistique dans l’interaction. Éd. Galatanu O..Université de Nantes – 22, 23 et 24 novembre 2007 (Berne, Peter Lang, collection GRAMM’R.)
en ligne à l’adresse suivante :
http://gramm-fle.ulb.ac.be/109/construction-du-sens-et-acquisition-de-la-signification-linguistique-dans-l%E2%80%99interaction-nantes-22-24-novembre-2007-actes/
APCTI halshs-00384877v1

Chapitre d’un ouvrage scientifique

* »Le français langue seconde hôte, un cas limite de F.L.S », Pierre Martinez (dir.) 2002 Le français langue seconde, apprentissage et curriculum, Paris, Maisonneuve et Larose, , pp. 101-131.

* Rédaction des articles : « Didactique, didactologie (des langues et cultures), linguistique contrastive, pattern, structure, structuralisme, système », dans Jean-Pierre Cuq (éd.) (2003) Dictionnaire de Didactique du français langue étrangère et seconde , ASDIFLE.

02.- Équipe ICAR 3 Rhêma

Chapitre d’un ouvrage scientifique

* « Préfixation adjectivale ou nominale : suffixation en « o », des pseudo-préfixes aux quasi-préfixes ». In S. Rémi-Giraud, Louis Panier (éds) 2003: La polysémie – Les empires du sens , Lyon, PUL, 2003. (32 pages)

Points cardinaux et métonymies géopolitiques : est/ouest ; nord/sud. In Bacot P. et Rémi-Giraud S. (éds.) 2007. Mots de l’espace pour dire la conflictualité sociale. Paris : L’Harmattan, collection Langue et parole, (267-280) OS halshs 00384508 v1

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

avec Parpette C. (2008) « Cours magistraux et Powerpoint : un plus pour les étudiants ? »  , Colloque international organisé par les Universités de Bruxelles (ULB), Liège (ULG) et Louvain (UCL), Bruxelles. Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations – 24, 25, 26 avril 2008. COM

* « Intégration et apprentissage du français : quel rôle pour les acteurs du champ du FLES ? » Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies d’apprentissage, 21 – 23 mai 2008, université d’Artois, Arras.

Conférences invitées :

* « Trois regards sur les relations qu’entretiennent politiques linguistiques et didactique(s) du fles », Synthèse de la journée d’étude (08/03/2002) »Français et plurilinguisme : quelques questions et options de politique linguistique, ENS de Lyon, Lyon, texte en ligne sur le site :
<http://www.ens-lyon.fr/labo/plurapp>

03.- Hors laboratoire, sur invitation :

Chapitre d’un ouvrage :

Pochard J.-Ch., (2007). Politique internationale de la langue française face aux positions multilatérales sur les langues régionales : nouvelles problématiques. In Roche, F. (éd.) Géopolitique de la culture, espaces d’identité, projections, coopération, Paris : L’Harmattan, collection Culture et diplomate (129-163). OS pas identifiable dans halshs, hors laboratoires (IEP Lyon et Collège européen de Coopération culturelle).

Conférences invitées :

« L’utilisation du conte dans la classe de français ». Conférence invitée Alliance française de Bangalore : (avril 2005) COM

« Mise en place d’un programme en ligne de formation d‘enseignants : une étude cas » (17-25 septembre 2005) Conférence invitée University of Delhi. COM

Liste des publications sur HAL

2017

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Charles Pochard. Programmes officiels de l'Éducation nationale : quelles représentations des professeurs et des élèves ?. Journées d'étude internationales Les discours programmateurs, Oct 2017, Lyon, École Normale Supérieure, France. ⟨halshs-01758648⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Charles Pochard. Les reformulations et altérations d'une citation à travers ses avatars pluri-sémiotiques. Rabatel Alain. Les reformulations dans des situations pluri-sémiotiques, en contexte de formation, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.1-26, 2009. ⟨halshs-00384878⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Charles Pochard, Sophie Dufour. L'interaction en cours particulier de langue étrangère : un lieu de communication et d'apprentissage. Construction du sens et acquisition linguistique dans l'interaction, Nov 2007, Nantes, France. pp.1-8. ⟨halshs-00384877⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Robert Bouchard, Chantal Parpette, Jean-Charles Pochard. Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2. Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.191-208. ⟨hal-00376571⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00376571/file/Cours%20magistral%20et%20polycopie%CC%81.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Charles Pochard, Robert Bouchard, Chantal Parpette. Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2.. Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.191-208. ⟨halshs-00384869⟩
Accès au bibtex
BibTex