RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES
Projets scientifiques
- 2022-2023: Les inégalités socio-scolaires dans l’apprentissage et l’enseignement des sciences (financement MITI-CNRS – AMI Inégalités éducatives + projet émergent LLE CNRS Ens Lyon) – Responsable scientifique.
- 2018-2020: Comparative study of Chinese and French students solving science task processes (financement projet JORISS – ENS Chine-France). Co-responsable avec Dr Guantian Zhu (ECNU)
- 2018-2020: Analyses secondaires PISA sciences 2015 – Liens du milieu socio-économico-culturel des élèves avec leur résolution de tâches de sciences PISA
(Convention DEPP – Ministère de l’Éducation) – Responsable scientifique. - 2017-2018: Atelier exploratoire PISA liens compréhension d’une tâche – milieu socio-économico-culturel des élèves (didactique/Sciences cognitives) – Financement LLE UAR 3773 – ENS. Responsable scientifique.
- 2017-2019: Projet pluridisciplinaire HATARI (Hazard in Tanzanian Rift) porté par Christel Tibéri (Montpellier) (financement INSU, CNRS) – Responsable scientifique pour la partie Sciences de l’Education du projet. (étude du rôle du contexte culturel sur la genèse des connaissances en sciences des élèves).
- 2013-2017: Projet européen ASSIST-ME Assess Inquiry in Science, technology and Mathematics (FP7 Science and Society) Responsable scientifique pour équipe française du laboratoire ICAR.
- 2011-2013: Analyses secondaires de PISA Science 2006 ». (Convention DEPP – Ministère de l’Éducation). Responsable scientifique.
- 2009-2012: Projet européen S-TEAM Science Teacher Education Advanced Methods (FP7 Science and Society). Participante.
- 2008-2010: Direction scientifique du projet international ROSE (Relevance of Science Education) en France (Convention DEPP – Ministère de l’Éducation)
- 2007-2011: Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages ». Axe 4 Cluster 14 (Financement Région Rhône Alpes). Responsable scientifique.
Comités expertises internationaux et nationaux
- Comité international experts PISA 2025 Expert Group Membership – PSEG (Oxford University – OCDE)
- Comité national experts des évaluations CEDRE 2023 (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) (DEPP, Ministère de l’Education).
- Comité de pilotage du Laboratoire de l’Education LLE ENS Lyon (depuis 2015)
- Comité de pilotage Labex ASLAN
- Comité stratégique Equipex IDEE (Innovation, Données, Expérimentation en Education)
- Comité scientifique LEA Lieux Education Associés IFE – ENS Lyon
- Comité scientifique GDR Rift ( co-responsable Formation et Education) – CNRS
- Comité scientifique ESERA 2019, ESERA 2021, ARDIST 2021 2023, ARCD 2023
Organisations colloques et conférences internationales
- Comité organisation de la 9 ème conférence ESERA (European Science Education Research Association), Lyon, 2011 (1200 participants)
- Co-organisatrice du colloque du projet européen ASSISTME, Grenoble, Octobre 2016 (120 participants) https://assistmefr2016.sciencesconf.org/
- Comité organisation colloque GDR Rift – 2020 (150 personnes distanciel) et en 2022 (150 personnes en présentiel à Lyon)
Au laboratoire ICAR
- Co-responsable équipe ADIS (Apprentissage, Discours, Interactions, Savoirs) depuis 2023 (Responsable équipe 2021-2022)
- Membre élue conseil de laboratoire (2021-Actuel)
Diffusion travaux de recherche au Grand Public
• Intervention pour Ciné Mathématiques pour la projection du film « Madame
Hyde » de Serge Bozon https://www.rhone-auvergne.cnrs.fr/fr/evenement/cinemathematiques-madame-hyde Décembre 2022.
• Podcast à propos de l’étude menée en Tanzanie dans le cadre du projet Hatari
(CNRS) https://divergence-fm.org/podcasts/florence-le-hebel/
• Participation à un livre « Grand Public » sur le rift Est Africain – Editions Cherche
Midi : note sur les connaissances naïves des élèves à propos du volcanisme