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Emilie Jouin-Chardon jouin

Responsable de la médiathèque et de la gestion de la base de données CLAPI – Corpus de LAngue Parlée en Interaction (gestion des données, aspects juridiques).

Membre du groupe de recherche ICOR, personnel technique et scientifique (collecte des données, traitement numérique, transcriptions, analyses)

Co-responsable du projet CLAPI – FPIE (Français Parlé en Interaction et Enseignement) : projet interdisciplinaire visant à rapprocher les recherches effectuées sur la langue parlée en interaction et l’enseignement du français oral

Référent juridique au sein du laboratoire sur les questions éthiques et juridiques qui entourent le recueil, l’exploitation et la diffusion des données de recherche.

UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe : INteractions : SItuations, praTiques et oUtils (InSitu)

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Enseignement

Participation au séminaire « multilinguisme », Master 1 Sciences de l’Education, Université Lyon 2, 2017.

« Diversité du Français oral à l’école ». TD de Licence 2, Sciences de l’Education, Université Lyon 2. Enseignement assuré depuis 2013.

« Corpus de Langue parlée en interaction ». Modules de Master 1 et Master 2, Sciences du Langage, Université Lyon 2. Interventions régulières dans les modules de 2011 à 2015.

Liste des publications sur HAL

2016

Article dans des revues

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Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Sandra Teston-Bonnard, et al.. CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction : apports et dilemmes. Revue Corpus, 2016, <https://corpus.revues.org/>. <halshs-01316283>
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Anita Thomas, Jonas Granfeldt, Emilie Jouin-Chardon, Carole Etienne. Conversations authentiques et CECR : compréhension globale d'interactions naturelles par des apprenants de FLE. Cahiers de l'AFLS, Association for French Language Studies_1 2016, 20 (2), pp.1-44. <halshs-01357321>
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Communication dans un congrès

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Yiru Xu, Emilie Jouin-Chardon, Carole Etienne. Les corpus d’interaction : une ressource pour l’enseignement de la compétence d’interaction. journées d’études et de formation du Centre international d'études françaises (CIEF) de l’Université Lyon 2, Jun 2016, Lyon, France. <halshs-01380259>
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Autre publication

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Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon. Les corpus d'interaction : une ressource pour l'enseignement de la compétence d'interaction. Communication dans les Journées de formation CIEF, Lyon, France. 2016. <halshs-01357169>
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2015

Direction d'ouvrage, Proceedings

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Isabelle Guinamard, Emilie Jouin-Chardon, Marielle Rispail, Véronique Traverso, Trinh Duc Thai. Langues parlées, interactions sociales. Une variété d'usages pour l'apprentissage du français. France. L'Harmattan, pp.978, 2015, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-04990-8. <halshs-00923784>
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

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Elisa Ravazzolo, Véronique Traverso, Emilie Jouin-Chardon, Gérard Vigner. Interactions, dialogues, conversations : l’oral en français langue étrangère. Hachette, pp.224, 2015, coll. F, 9782014016017. <http://www.hachettefle.com/enseignants/pages/catalogue/fiche-livre/collection-f---interactions--dialogues--conversations---l-oral-en-fle-4900046.html>. <halshs-01312749>
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2014

Article dans des revues

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Sylvie Bruxelles, Emilie Jouin-Chardon, Véronique Traverso, Isabelle Guinamard. "Du coup" dans l'interaction orale en français : description de ses usages situés à partir d'une base de données multimédia, et considérations didactiques. Synergies Pays Riverains du Mékong, Gerflint, 2014, 5, pp.XX-XX. <halshs-00923780>
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Chapitre d'ouvrage

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Sylvie Bruxelles, Emilie Jouin-Chardon, Véronique Traverso, Isabelle Guinamard. Du coup dans l'interaction orale en français : description de ses usages situés à partir d'une base de données multimédia, et considérations didactiques. Guinamard I., Jouin-Chardon E., Traverso V., Thai T. D. (éds). Corpus de langue parlée, situations sociales et outils pour l'enseignement / apprentissage du français, L'Harmattan (Espaces discursifs), 2014. <halshs-01312761>
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2013

Chapitre d'ouvrage

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Heike Baldauf-Quilliatre, Sylvie Bruxelles, Sabine Diao-Klaeger, Emilie Jouin-Chardon, Sandra Teston-Bonnard, et al.. Oh là là: the contribution of the multimodal database CLAPI to the analysis of spoken French. Ecological and Data-driven perspectives in French Language Studies, Cambridge Scholars Publishing, pp.167-198, 2013. <halshs-00765855>
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2012

Communication dans un congrès

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Mathilde Guardiola, Roxane Bertrand, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, et al.. Other-repetition: displaying others' lexical choices as "commentable". ISICS: International Symposium on Imitation and Convergence in Speech 1, Sep 2012, Aix-en-Provence, France. non paginé, 2012. <hal-01510672>
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2011

Chapitre d'ouvrage

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Groupe Icor, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Lorenza Mondada, et al.. Phénomènes et unités : questions autour de la détection automatique des répétitions dans un corpus de langue parlée en interaction. Actes du Colloque international "(Dés)organisation de l'oral ? De la segmentation à l'interprétation" tenu le 24 et le 25 mars 2011à Rennes, 2011. <halshs-01357872>
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2010

Article dans des revues

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Groupe Icor, Michel Bert, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Lorenza Mondada, et al.. Grands corpus et linguistique outillée pour l'étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL). Pratiques - Interactions et corpus oraux, 2010, 147-148, pp.17-34. <halshs-00622858>
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Emilie Jouin-Chardon, Lorenza Mondada, Gerald P. Niccolai, Véronique Traverso. Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation. Pratiques, 2010, 147-148, pp.53-81. <halshs-00622307>
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