Emilie Jouin-Chardon 
Membre de la sous-équipe de recherche LIS (Langues, Interactions, Situations). Elle intervient sur les différentes étapes des projets de recherche : collecte des données, traitement numérique, transcription, analyse.
Co-responsable du projet CLAPI – FLE (CLAPI et l’enseignement du Français Langue Etrangère) : projet interdisciplinaire visant à rapprocher les recherches effectuées sur la langue parlée en interaction et l’enseignement du français oral.
Référente juridique au sein du laboratoire sur les questions éthiques et juridiques qui encadrent le recueil, l’exploitation et la diffusion des données de recherche.
Responsable de la médiathèque et de la gestion des bases de données CLAPI – Corpus de LAngue Parlée en Interaction et CLAPI-FLE (gestion des données, aspects juridiques).
UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe : INteractions : SItuations, praTiques et oUtils (InSitu)
Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07
Enseignement
Participation au séminaire « multilinguisme », Master 1 Sciences de l’Education, Université Lyon 2, 2017.
« Diversité du Français oral à l’école ». TD de Licence 2, Sciences de l’Education, Université Lyon 2. Enseignement assuré depuis 2013.
« Corpus de Langue parlée en interaction ». Modules de Master 1 et Master 2, Sciences du Langage, Université Lyon 2. Interventions régulières dans les modules de 2011 à 2015.
Liste des publications sur HAL
2018
Article dans une revue
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- Alberdi Carmen, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon. Les apports des corpus d’interactions naturelles en situation de classe : enjeux et pratiques. Action Didactique, Laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM), Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, 2018. 〈halshs-01955824〉
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Communication dans un congrès
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- Emilie Jouin-Chardon, Carole Etienne, Véronique Traverso. Du corpus oral à la ressource didactique. 9e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Jul 2018, Grenoble, France. 〈halshs-01955808〉
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- Emilie Jouin-Chardon, Lascar Justine, Vanessa Piccoli, Anna Claudia Ticca, Véronique Traverso, et al.. Promoting research and raising awareness on social interaction and societal issues through video data. VALS-ASLA 2018: A Video Turn in Linguistics? Methodologie – Analisi – Applications, Jun 2018, Basel, Switzerland. 2018, 〈https://vals-asla2018.philhist.unibas.ch〉. 〈hal-01811496〉
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- Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon. "Illustration des spécificités de l’oral dans des extraits de corpus didactisés de CLAPI-FLE" dans l'atelier commun "Comment transposer les études en linguistique de l'oral en ressources pour l'enseignement du FLE (E. Oursel, C.Etienne, E.Jouin-Chardon, C.David )". XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole JEP 2018, Jun 2018, Aix-en-Provence, France. 〈halshs-01955761〉
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- Alberdi Carmen, Emilie Jouin-Chardon, Carole Etienne. Comprendre les spécificités du français oral par l'immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenants. Écrire, lire, traduire, enseigner les langues à l’ère du numérique, Feb 2018, Grenade, Espagne. 〈halshs-01955796〉
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Chapitre d'ouvrage
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- Icor Groupe, Carole Etienne, Sylvie Bruxelles, Emilie Jouin-Chardon, Lorenza Mondada, et al.. Les hétéro-répétitions dans une interaction orale : définition et conception d’un outil de détection automatique. Des organisations dynamiques de l'oral, E. Richard (éd.), Berne, Peter Lang, 2018. 〈halshs-01759679〉
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2017
Communication dans un congrès
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- Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Anita Thomas, Cortier Claude. Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignement. Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Nov 2017, Paris, France. 〈halshs-01958733〉
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- Biagio Ursi, François Delafontaine, Carole Etienne, Flora Badin, Heike Baldauf-Quilliatre, et al.. SegCor : vers une segmentation multiniveaux pour le français parlé. Colloque Syntaxe et discours III – Types d’unités et procédures de segmentation, Jun 2017, Paris, France. 2017. 〈hal-01773625〉
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- Biagio Ursi, Heike Baldauf-Quilliatre, Nathalie Rossi-Gensane, Véronique Traverso, Carole Etienne, et al.. Le projet SegCor : Quelles unités pour la segmentation d’un corpus d’interactions en français et en allemand ?. Colloque FLORAL – Accessibilité, représentations et analyses des données, Mar 2017, Orléans, France. 2017. 〈hal-01773621〉
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- Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon. Clapi-FLE : des ressources didactisées pour l'enseignement à partir de corpus d'interactions naturelles. FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Mar 2017, Orléans, France. 〈halshs-01955872〉
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2016
Article dans une revue
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- Anita Thomas, Jonas Granfeldt, Emilie Jouin-Chardon, Carole Etienne. Conversations authentiques et CECR : compréhension globale d'interactions naturelles par des apprenants de FLE. Cahiers de l'AFLS, Association for French Language Studies_1 2016, 20 (2), pp.1-44. 〈halshs-01357321〉
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- Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Sandra Teston-Bonnard, et al.. CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction : apports et dilemmes. Revue Corpus, 2016, 〈https://corpus.revues.org/〉. 〈halshs-01316283〉
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Communication dans un congrès
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- Emilie Jouin-Chardon, Carole Etienne. Les corpus d’interactions naturelles pour illustrer les fonctions langagières du français. AFLS 2016, Jun 2016, Belfast, Irlande. 〈halshs-01958531〉
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- Emilie Jouin-Chardon, Carole Etienne, Yiru Xu. Les corpus d’interaction : une ressource pour l’enseignement de la compétence d’interaction. journées d’études et de formation du Centre international d'études françaises (CIEF) de l’Université Lyon 2, Jun 2016, Lyon, France. 〈halshs-01380259〉
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2015
Chapitre d'ouvrage
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- Sylvie Bruxelles, Emilie Jouin-Chardon, Véronique Traverso, Isabelle Guinamard. Du coup dans l'interaction orale en français : description de ses usages situés à partir d'une base de données multimédia, et considérations didactiques. Guinamard I., Jouin-Chardon E., Traverso V., Thai T. D. (éds). Corpus de langue parlée, situations sociales et outils pour l'enseignement / apprentissage du français, L'Harmattan (Espaces discursifs), 2015. 〈halshs-01312761〉
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Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
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- Isabelle Guinamard, Emilie Jouin-Chardon, Marielle Rispail, Véronique Traverso, Trinh Duc Thai. Langues parlées, interactions sociales. Une variété d'usages pour l'apprentissage du français. France. L'Harmattan, pp.978, 2015, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-04990-8. 〈halshs-00923784〉
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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- Elisa Ravazzolo, Véronique Traverso, Emilie Jouin-Chardon, Gérard Vigner. Interactions, dialogues, conversations : l’oral en français langue étrangère. Hachette, pp.224, 2015, coll. F, 9782014016017. 〈http://www.hachettefle.com/enseignants/pages/catalogue/fiche-livre/collection-f---interactions--dialogues--conversations---l-oral-en-fle-4900046.html〉. 〈halshs-01312749〉
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2013
Chapitre d'ouvrage
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- Heike Baldauf-Quilliatre, Sylvie Bruxelles, Sabine Diao-Klaeger, Emilie Jouin-Chardon, Sandra Teston-Bonnard, et al.. Oh là là: the contribution of the multimodal database CLAPI to the analysis of spoken French. Ecological and Data-driven perspectives in French Language Studies, Cambridge Scholars Publishing, pp.167-198, 2013. 〈halshs-00765855〉
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2012
Communication dans un congrès
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- Mathilde Guardiola, Roxane Bertrand, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, et al.. Other-repetition: displaying others' lexical choices as "commentable". ISICS: International Symposium on Imitation and Convergence in Speech 1, Sep 2012, Aix-en-Provence, France. non paginé, 2012. 〈hal-01510672〉
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2011
Chapitre d'ouvrage
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- Groupe Icor, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Lorenza Mondada, et al.. Phénomènes et unités : questions autour de la détection automatique des répétitions dans un corpus de langue parlée en interaction. Actes du Colloque international "(Dés)organisation de l'oral ? De la segmentation à l'interprétation" tenu le 24 et le 25 mars 2011à Rennes, 2011. 〈halshs-01357872〉
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2010
Article dans une revue
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- Groupe Icor, Michel Bert, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Lorenza Mondada, et al.. Grands corpus et linguistique outillée pour l'étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL). Pratiques - Interactions et corpus oraux, 2010, 147-148, pp.17-34. 〈halshs-00622858〉
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- Emilie Jouin-Chardon, Lorenza Mondada, Gerald P. Niccolai, Véronique Traverso. Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation. Pratiques, 2010, 147-148, pp.53-81. 〈halshs-00622307〉
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