Communications

[cette page n’est plus mise à jour]

Colloques et journées d’étude

Décembre 2018: « La place des gestes dans la communication et le discours : ce que disent les gestes dans le discours politique », en collaboration avec Catherine Kerbrat-Orecchioni, journées Les gestes ont la parole !, Centre culturel de Goutelas.

Novembre 2017: « Les frontières du discours rapporté à l’oral : le rôle des données cotextuelles, contextuelles et to-textuelles », journées d’étude Aux Frontières des Discours Rapportés, Laboratoire FoReLL, Université de Poitiers.

Juin 2017 : « La représentation de la parole de l’adversaire dans les débats politiques télévisés : de l’indispensable reprise à la reformulation orientée », colloque international La reformulation : à la recherche d’une frontière, Université d’Uppsala (Suède).

Mai 2017: « Si j’avais su j’aurais pas venu! (La fabuleuse histoire de la grammaire…) », mini-conférence dans le cadre du cycle « Clair de conf » du Festival Contes et autres clérieuzités, Clérieux (France).

Novembre 2016 : (sur invitation de M. Kostro) « La place du discours rapporté dans les débats politiques télévisés : le cas des débats de l’entre-deux-tours des présidentielles françaises », journée d’étude Le discours représenté dans les genres écrits et oraux, Université de Varsovie (Pologne).

Octobre 2016 : « Séduction et stigmatisation des électeurs communistes et frontistes: des positionnements stratégiques. Le cas des débats de l’entre-deux tours des présidentielles françaises (1974-2012) », colloque international Political Discourse and the Extremes in the Romance Speaking Countries: Linguistics and Social Science perspectives, Université de Stockholm (Suède).

Novembre 2015 : « Discours rapportés et débats politiques télévisés : légitimation de soi et délégitimation de l’adversaire », XIe Congrès International de Linguistique Française, Le discours politique et les discours politiques, Université de Saragosse (Espagne).

Octobre 2014 : « Les débats politiques électoraux à la télévision française : étude contrastive Présidentielles/Primaires à travers le prisme du discours rapporté », en collaboration avec M. Sandré (Montpellier 3, Praxiling), colloque Political discourse, Université de Stockholm (Suède).

Mars 2014 : « Multimodalité et stratégies argumentatives: le cas du discours rapporté dans les débats politico-médiatiques », journée d’étude ASLAN (laboratoire d’excellence Advanced Studies on LANguage complexity) / ICAR (Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), Quand les gestes rencontrent la langue (et le discours) : ressources multimodales et complexités interactionnelles, ENS de Lyon.

Mars 2013 : « Et pourquoi pas de la linguistique? » en collaboration avec L. Faivre (doctorante en Sciences du langage et en Études germaniques), Cycle de mini-conférences Marathon du savoir, « Et pourquoi pas ? », ENS de Lyon.

Septembre 2012 : « Le traitement multimodal des discours rapportés directs à l’oral : procédés argumentatifs du recours aux émotions », journées d’étude L’émotion argumentée, IUFM de Lyon.

Juillet 2012 : «  La notion de temporalité au cœur des procédés de discours rapportés à l’oral : le cas du débat de l’entre-deux tours des présidentielles de 2007 », Congrès Mondial de Linguistique Française, Université Lumière Lyon 2.

Juin 2012 : « Les recours au discours rapporté dans le débat présidentiel de l’entre-deux-tours de 2007 : des usages sexués ? », Colloque international de Ci-Dit, Rapporter et être rapporté(e) : une affaire de genre(s) ?, Université de Stockholm (Suède).

Juin 2012 : « Gestion multimodale de l’énonciation à l’oral : le cas du discours représenté direct », Journée d’étude sur l’oral, Université Lumière Lyon 2.

Septembre 2011 : « Le Discours Rapporté Direct dans les interactions orales: une mise en scène multimodale prétendument fidèle », Colloque Imitation et simulacre dans l’espace francophone, Université de Valladolid (Espagne).

Septembre 2011 : « Prosodic characteristics of direct reported speech in spoken French: tagging properties, expressive games and argumentative impact », International congress Prosody and discourse Interface, Salford University, Manchester (Grande Bretagne).

Mai 2011 : « Le discours rapporté direct dans les conversations orales: un système de balisage multimodal », colloque international Le discours rapporté et ses marques, Université de Bergame (Italie).

Décembre 2006 : « Poly-structuration multimodale et poly-fonctionnalité énonciative dans la narration orale professionnelle : gestion du récit et gestion de l’écoute dans la « mise en bouche » d’un conte de Noël » en collaboration avec H. Constantin de Chanay, colloque La narration orale, Université Paris 7.

Séminaires et formations

Mars 2017 : (sur invitation de R. Varga) « Les débats politiques télévisés : des stratégies d’influence », Séminaire GERiiCO (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication), De l’influence en sciences de l’information et de la communication, Université de Lille 3.

Février 2014 : (sur invitation du Rectorat de Lyon), « Les débats présidentiels en spectacle », en collaboration avec C. Kerbrat-Orecchioni, formation des professeurs du lycée, Rectorat de Lyon.

Octobre 2013 : « La construction interactionnelle de l’éthos dans les débats politico-médiatiques. Le cas des débats de l’entre-deux tours des présidentielles françaises », en collaboration avec C. Kerbrat-Orecchioni, Séminaire LexPoPoLex (LEXicologie POlitique et POlitologie LEXicale), Institut d’Études Politiques de Lyon.

Mars 2013 : « Construire de la connivence dans les débats politico-médiatiques – avec qui, par quels moyens, pour quoi faire ? », en collaboration avec C. Kerbrat-Orecchioni, Séminaire GADGES (Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres Et des Styles), Université Jean Moulin Lyon 3.

Mars 2012 : « Le discours rapporté à l’oral : gestion multimodale et procédés argumentatifs », séminaire ICAR, équipe S3 (Syntaxe, Sémantique, Sémiotique), Université Lumière Lyon 2.

Janvier 2007 : « Poly-structuration multimodale et poly-fonctionnalité énonciative dans la narration orale professionnelle : gestion du récit et gestion de l’écoute dans la « mise en bouche » d’un conte de Noël » en collaboration avec Hugues Constantin de Chanay, séminaire Rhêma du laboratoire ICAR, Université Lumière Lyon 2.