Accueil

Claire POLO

Docteure en Sciences de l’Education
Post-Doctorante – LabEx ASLAN

Qualifée en Sciences du Langage (7) et en Sciences de l’Education (70)

Mèl : Claire.polo@ens-lyon.frclairpolo@hotmail.com

Adresse
Laboratoire ICAR
Equipe  InSitu / ADIS / CEDILLES
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Domaines et thèmes de recherche

Dans une démarche interdisciplinaire, je travaille sur l’argumentation des élèves au cours de débats socio-scientifiques, au croisement

– de l’ingénierie pédagogique

– de la didactique des sciences

– de la didactique des questions socialement vives

– des études de l’argumentation

– de la linguistique interactionnelle

– de la communication interculturelle

– des recherches sur l’apprentissage collaboratif

– de l’analyse du discours

J’envisage l’activité argumentative des élèves à plusieurs niveaux (individu, groupe, classe), et dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales, à partir d’un corpus international (France, Mexique, Etats-Unis, Brésil). Je m’intéresse tout particulièrement

– au rôle des émotions dans l’argumentation

– à la « politesse argumentative » et ses variations contextuelles

– aux formes de « collaboration » en petits groupes d’élèves

– à la caractérisation des savoirs, croyances et valeurs en jeu dans les débats socio-scientifiques

– aux normes argumentatives mobilisées par les élèves

– à la comparaison de la schématisation et des éclairages des objets de discours construits à des fins argumentatives, à partir de questions similaires, dans différents contextes

– à la co-construction des savoirs dans les interactions entre élèves

– au travail de facilitation et d’animation de débats socio-scientifiques

– à l’intégration de la multimodalité dans l’analyse des interactions éducatives, tout particulièrement à la combinaison des ressources verbales et gestuelles, et de supports didactiques visuels

– à la conception de situations pédagogiques favorisant le développement des compétences argumentatives

Formation

2011-2014 Doctorat en Sciences de l’Education, Mention Très Honorable avec Félicitations du jury, Université Lyon 2. Direction : Christian Plantin ; co-direction : Kristine Lund et Gerald Niccolai.
Intitulé :
L’eau à la bouche : ressources et travail argumentatifs des élèves lors de débats socio-scientifiques sur l’eau potable. Etude comparée de 10 cafés scientifiques menés au Mexique, aux USA et en France, en 2011-2012 .

2010 Recherches en Sociologie sur la coopération scientifique en nanotechnologie avec Dominique Vinck, laboratoire PACTE, Grenoble

2009-2010 Préparation et obtention du CAPES de Sciences Économiques et Sociales, IUFM de Grenoble (19 ème au concours national)

2007-2009 Master Techniques, Sciences et Démocratie, mention Très Bien, Institut d’Etudes Politiques (IEPG) et Institut Polytechnique, Grenoble

Intitulé du mémoire de M2 :
Communiquer éthiquement en situation d’incertitude ; quelle(s) ouverture(s) au grand public pour un pôle de recherche en nanotechnologies ? Exemple des relations publiques du centre MINATEC, activités « Science & Société ».

M1 en échange universitaire à l’Université des Amériques (Puebla, MEXIQUE)

2004-2007 1 er cycle Politique et Economie Sociales, mention Bien, IEPG
Mémoire de fin de cycle dans le séminaire « Pratiques historiennes, enjeux politiques », intitulé : « Quand le temps nous est dangereusement conté… » ou Comment la chronosophie scientologique produit-elle du pouvoir ?

2004 Baccalauréat Scientifique option SVT, mention Très Bien, Rambouillet (78).

Ecoles d’été internationales

Doctoral Consortium ofthe 10th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Madison, Wisconsin, USA, 15-19 Juin 2013

Participation à l’école d’été ICAR-ASLAN / Hermann Paul School of Linguistics (Basel-Freiburg) « De la paire adjacente aux activités complexes », Lyon, 18-21 juin 2012

Enseignements

2015 : Intervention en M2 Recherche en Sociologie, Université Lyon 2, dans le cadre de la préparation d’une journée d’étude interdisciplinaire sur le traitement des émotions en sciences sociales (2 heures de CM).

Mission complémentaire d’enseignement 2011-2014 :

– TD de Méthodologie Universitaire en Licence de Sciences du Langage (Semestre 1), Université Lumières Lyon 2.

– TD de Méthodologie Disciplinaire en Licence de Sciences du Langage (Semestre 2), Université Lumières Lyon 2.

Missions de terrain et prise de données

> Observation participante dans un projet impliquant des établissements scolaires et des acteurs de la médiation scientifique en Rhône-Alpes, au Mexique, aux Etats-Unis et au Brésil.

> Prise en charge de missions aux différentes étapes du projet :

– organisation et gestion du projet en amont
– formation des lycéens à l’animation de cafés scientifiques pour des élèves de niveau collège
– formation de formateurs à l’animation de cafés scientifiques (France, Mexique, Brésil)
– enregistrement audiovisuel des temps de formation et des cafés (corpus « complexe »)

> Agenda des différentes missions de terrain :

Brésil (Belo Horizonte, Minas Gerais, Brésil) : mai 2014

France (Lyon) : mai 2012

Etats-Unis d’Amérique (Kenosha, Wisconsin) : avril 2012
Vidéo sur notre travail réalisée par la presse locale : http://niccolai.free.fr/kenosha/Internationalvideo.m4v et article associé

Mexique (Contepec, Michoacán et Tehuacán, Puebla) : novembre 2011

Outils informatiques pour la recherche utilisés

Gestion de bibliographie : Zotero
Traitement de données multimédia : Quicktime pro, Handbrake, Compressor, Final Cut Pro
Transcription et codage de vidéos : Transana, Elan
Bureautique : Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint) ou équivalents en Open Office.
Textométrie : TXM (http://textometrie.ens-lyon.fr/)

Partenariats et diffusion de l’Information Scientifique et Technique

> Participation à l’activité de valorisation du LABEX ASLAN (WP5) :

– volet « médiation scientifique » avec la conception de nouveaux cafés scientifiques pour un public adulte, en lien avec des partenaires lyonnais, les Rendez-Vous Compte ! (www.facebook.com/rdvcompte/)

– projet DISAL : construction de vidéos pédagogiques sous la forme de biographie de chercheur(e)s ayant marqué l’histoire scientifique des deux laboratoires du LABEX

> Participation à la seconde fête de la science franco-américaine (29 novembre 2012) pour des échanges avec des élèves de primaire.

> Participation active au projet D3 Débats et Développement Durable financé par le dispositif de la région Rhône-Alpes « Université Citoyenne et Solidaire 2010 » mené en partenariat avec l’ Association Rhône-Alpes des Petits Débrouillards ( http://www.lespetitsdebrouillards-ra.org/ ) :

– co-conception d’une séquence pédagogique de café scientifique junior de type Youtalk
– formation de médiateurs scientifiques à l’animation de cafés scientifiques juniors Youtalk
– participation à l’évaluation formative du projet
– formation de formateurs à l’animation de cafés scientifiques Youtalk

> Initiation d’une collaboration avec l’association mexicaine de médiation scientifique Pandillas Científicas de México.

> Initiation d’une collaboration avec l’association mexicaine REEDUCA, Red de Escuelas por la Educación y Conciencia Ambiental ( http://www.reeduca.org.mx/ ), et formation de membres permanents à la conception et l’animation de cafés scientifiques juniors de type Youtalk.

Participation à la vie scientifique du laboratoire

– Participation régulière au séminaire de l’équipe InSitu.

– Participation régulière aux séminaires de l’équipe ADIS.

– Participation régulière au séminaire AACQUIS (Argumentation, Apprentissage, Controverses, Questionnement, InteractionS)

– Participation régulière aux « ateliers multimédia » de la Cellule Corpus Complexe, animés par Justine LASCAR (2012- ?).

Autres activités scientifiques

Liste des publications sur HAL

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund. Affective Dialoguing Together: Considering the Socio-Cognitivo-Emotional Nature of Collaborative Learning in the Analysis of Educational Interactions. EARLI, The European Association for Research on Learning and Instruction, Nov 2022, on line, France. ⟨hal-03668163⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Charlène Ménard, Claire Polo, Quentin Magogeat, Florence Bonifay, Claire Chrétien. Innover à l’occasion d’une prescription politique : forces d’enrôlement dans des dispositifs pédagogiques. L’exemple de « CLEFS pour l’université ». Cintéro, Joris; Simonian, Stéphane. Questionner l’innovation. Lectures axiologiques, Editions Raison et Passions, 207 p, 2022, 978-2-917645-88-8. ⟨hal-03911599⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03911599/file/Partie%20II%20_%20Chapitre%202_revu%20-%20Partageable.pdf BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, Christian Plantin, Gerald P. Niccolai. Collective reasoning as the alignment of self-identity footing. Language Science Press. Language is a complex adaptive system: explorations and evidence, 2022, Conceptual Foundations of Language Science. ⟨hal-03667976⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund. Accueillir le kairos : réactions émotives et régulation enseignante. Symposium « Gestes et actes d’improvisation dans la praxis de dialogue philosophique ».. Colloque international Improviser l’enseignement, enseigner l’improvisation, Jun 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03668166⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund. Emergence et régulation des émotions associées à la saisie du kaïros en CRP. 88ème Conférence de l’Association Canada-France pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), May 2021, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03668168⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Communication dans un congrès

ref_biblio
Sandra Lagrange-Lanaspre, Claire Polo. METAPHORES BIMODALES ET RAISONNEMENT COLLECTIF: ATOUTS D’UNE METHODOLOGIE INCLUANT LE LOGICIEL DE TRANSCRIPTION ET D’ANNOTATION MULTIMODALES ELAN®. CEDIL18 : Qu'a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02021661⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Emotional Positioning as a Cognitive Resource for Arguing: Lessons from the Study of Mexican Students Debating about Drinking Water Management. Pragmatics and Society, 2017, 8 (2), pp.323-354. ⟨10.1075/ps.8.3.01pol⟩. ⟨halshs-01580439⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01580439/file/POL_Revised2_072016-HAL.pdf BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Group Emotions in Collective Reasoning: a Model. Argumentation, 2017, 31 (2), pp.301-329. ⟨10.1007/s10503-016-9407-5⟩. ⟨halshs-01381013⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01381013/file/Group%20emotions%20in%20collective%20reasoning_PARTAGEABLE.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Claire Polo. JOUER LE JEU ET ENFREINDRE LES REGLES : STRATEGIES D'ORIENTATION DISCURSIVES ET ARGUMENTATION DANS UNE DEMONSTRATION D'ATELIER PHILOSOPHIQUE. In In J.-P. Simon & M. Tozzi (Coord.). Paroles de philosophes en herbe regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, pp.99-118., 2017. ⟨halshs-01871623⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01871623/file/JouerleJeu_Polo_18032016.pdf BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, 13, pp.193-220. ⟨halshs-01503177⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01503177/file/RDST%20POLOetal%20partageable.pdf BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, Christian Plantin, Gerald P. Niccolai. Group Emotions: The Social and Cognitive Functions of Emotions. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning (ijCSCL), 2016, 11 (2), pp.123-156. ⟨halshs-01381014⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01381014/file/ijCSCL_GroupEmotions_PARTAGEABLE.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claire Polo, Jean-Marc Colletta. Ressources multimodales utilisées par des apprentis-animateurs en café scientifique.. "Multimodalité et interaction didactique en classe de langue", Laboratoire PLIDAM (INALCO), Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01413099⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, J.-M. Coletta. Instructional Use of Multimodal Resources in Explanations During a Scientific Café. Conférence de la Société Internationale pour l'Etude des Gestes (ISGS), Jul 2016, Paris, France. ⟨halshs-01381019⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Words to Reason and Argue about Drinking Water Management: Comparing Debates from Mexican, US and French Schools.. D. Mohammed & M. Lewínski (Coord.). Argumentation and Reasoned Action: Proceedings of the 1st European Conference on Argumentation, 2, College Publications, pp.821-838, 2016. ⟨halshs-01871646⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01871646/file/ECA15RP_PoloPlantinLundNiccolai_PARTAGEABLE.pdf BibTex

2015

Communication dans un congrès

ref_biblio
Gerald P. Niccolai, Claire Polo, Christian Plantin, Kris Lund. Hybridization of knowledge sets in middle-school students peer-group discourse during a scientific café on drinking water. Chemical Congress of Pacific Basin Societies (Pacifichem), Dec 2015, Honolulu, Hawaii, United States. ⟨halshs-01312730⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo. Jouer le jeu et enfreindre les règles ? Stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. Regards croisés sur une discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c'est pas juste ?, Laboratoire LiDiLEM, Oct 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01382534⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Group Emotions at Reasoning Together: a Model. international conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, Helsinki, Finland. ⟨halshs-01352006⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Comparing Words to Debate about Drinking Water: Textometrics for Argumentation Studies. 1st European Conference on Argumentation Argumentation and Reasoned Action, 2015, Lisbon, Portugal. pp.821-838. ⟨halshs-01335866⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01335866/file/ECA15RP_PoloPlantinLundNiccolai_PARTAGEABLE.pdf BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Words to Reason and Argue about Drinking Water Management: Comparing Debates from Mexican, US and French Schools. 1st European Conference on Argumentation, 2015, Lisbon, Portugal. pp.821-838. ⟨halshs-01381015⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald Niccolai. Cohering Without Converging: Students’ Use of Doxa, Norms and Values while Debating about SSI (Mexico, USA, France). Actes de la Conférence de l’Association Européenne d’Education Scientifique (ESERA), Nicosie, Chypre, 2-7 septembre 2012, pp.1387-1399, 2015. ⟨halshs-01494484⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01494484/file/ESERA2013_POLOetal.pdf BibTex

Poster de conférence

ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, Christian Plantin, Gerald P. Niccolai. Group Emotions in Argumentation: Specifying Relations Between Social and Cognitive Functions. 16th European Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI) in the paper session Research Methodology. Towards a Reflective Society: Synergies Between Learning, Teaching and Research, Aug 2015, Limassol, Cyprus. ⟨halshs-01352909⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo. Pieces of Knowledge: Multimodal Emergence and Trajectory in Socio-Scientific Educational Debates. 6ème Conférence de l'Association Française de Linguistique Cognitive, May 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01382548⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01382548/file/poster_Aflico6_VF.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, Christian Plantin, Gerald Niccolai. Analyzing Exploratory Talk as a Socio-Cognitive Practice: Identity, Group Argumentation, and Class Debate Quality. 2015. ⟨hal-01208319⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01208319/file/Analyzing%20Exploratory%20Talk%20as%20a%20Socio-Cognitive%20Practice_Draft%20text.pdf BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Claire Polo. L'eau à la bouche : Ressources et travail argumentatifs des élèves lors de débats socio-scientifiques sur l'eau potable. Etude comparée de 10 cafés scientifiques menés au Mexique, aux USA et en France, en 2011-2012. Inter Pares, 2014, 4, pp.91-92. ⟨halshs-01381018⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01381018/file/Interpares_POLO_PhD.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Students' Argumentation and Engagement in Exploratory Talk: A Comparative Case Studies. Conférence Internationale sur la Linguistique Appliquée aux Pratiques Professionnelles (ALAPP), Sep 2014, Genève, Switzerland. ⟨halshs-01352067⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, Christian Plantin, Gerald P. Niccolai. Socio-Scientific Issues and Hybridization of Research and Education Practices. Boundary Objects to Brokers, Atelier sur les liens recherche-pratique, International Conference of the Learning Sciences (ICLS), Jun 2014, Boulder, Colorado, United States. ⟨halshs-01352068⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Kristine Lund, Christian Plantin, Gerald P. Niccolai. The Role of Emotions in Argumentation in Small Groups: Case Studies of Students’ Debates About Drinking Water Management. International Conference of the Learning Sciences (ICLS), Jun 2014, Boulder, Colorado, United States. ⟨halshs-01352079⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald P. Niccolai. Quand construire une position émotionnelle, c'est choisir une conclusion argumentative : le cas d’un café-débat sur l’eau potable au Mexique. Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2013, 35, pp.7-29. ⟨halshs-01332131⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald Niccolai. Quand construire une position émotionnelle, c'est choisir une conclusion argumentative : le cas d'un café-débat sur l'eau potable au Mexique.. Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2013, 1 (35), pp.41-64. ⟨hal-00834481⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00834481/file/Semen_HAL_eI_motions_Polo.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald Peter Niccolai. Student-Student Debates during Scientific Cafés on Drinking Water: Group Dynamics, "Spontaneous" Argumentative Skills, and the Argumentative Use of Emotions. 10th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Jun 2013, Madison, WI, United States. pp.474. ⟨halshs-00986829⟩
Accès au bibtex
BibTex

<!–

–>