Termes couvrants

TERMES COUVRANTS :

AFFECT – ÉMOTION – ÉPROUVÉ – HUMEUR – PASSION – PATHOS – SENTIMENT

 

1. TERME GÉNÉRIQUE, TERME GÉNÉRAL, TERME COUVRANT

Terme générique

Un terme générique, au sens strict, désigne un genre,  réunissant différentes espèces. Ces espèces présentent un ensemble de traits génériques, qui définissent le genre auquel elles se rattachent.
Chacune d’elle présente, à côté de ses traits génériques, des traits spécifiques (traits d’espèce) caractéristiques de l’espèce en question, qui la différencient des autres espèces relevant du même genre.
Les taxonomies naturelles sont le meilleur exemple de telles organisations. Par exemple, chien est un terme générique regroupant les espèces désignées par les termes caniche, Labrador, etc.

La présentation de listes de “termes d’émotion” peut pousser à penser que émotion est le genre dont relèvent les espèces peur, joie, colère, dégoût, honte, et possiblement une grosse poignée d’autres termes, selon les listes.
Mais il n’est pas possible de définir les différentes émotions comme on définit les espèces naturelles (voir Dissémination)

Terme couvrant

L’expression “terme couvrant” peut être utilisée au sens de terme général renvoyant à un même champ lexical et notionnel.
Terme couvrant” permet d’exprimer le caractère général de émotion, sentiment, … comme le montre le fait qu’ils peuvent être utilisé comme termes de reprise

Pierre a peur, est fou de joie, , très en colère, absolument dégoûté, honteux …
Il ne sait pas contrôler ses émotions / ses sentiments

En lexicologie, on peut également parler d’hyperonyme (terme couvrant) et d’hyponymes (termes couverts).

On peut utiliser l’expression terme couvrant pour désigner l’un quelconque d’un ensemble de termes généraux, renvoyant globalement au champ de l’émotion :

affect — émotion — éprouvé — humeur — passion — pathos — sentiment

L’usage ordinaire de ces termes est assez flou, mais ils renvoient intuitivement à un ensemble de phénomènes liés, et leurs significations peuvent se recouvrir.

Ces termes sont marqués par leur discipline d’origine et par l’histoire. Ils renvoient au champ des émotions vu sous l’angle d’une discipline, d’une époque, d’une sensibilité.
Les considérations suivantes peuvent aider à les caractériser, dans leurs dimensions sémantiques, historiques et culturelles.

2 — CRITÈRES DE DIFFÉRENCIATION DES TERMES COUVRANTS

Sémantisme

Ces termes couvrants ont des orientations sémantiques différentes. Ils peuvent s’analyser selon les poids respectifs des différentes composantes associées au syndrome émotionnel en général (voir XXX), c’est-à-dire l’accent qu’ils mettent plus ou moins (+ / –) sur :
• La conscience que l’expérienceur peut avoir de son émotion : affect et éprouvé sont (–) de ce point de vue, par rapport à sentiment ou émotion (+) ;
• Le contenu physiologique associé : humeur est (+) de ce point de vue, par rapport à sentiment (–) ;
• Le type de cognition associé, qui est différent pour sentiment (cognition consciente) et pour émotion (cognition perceptuelle) ;
• Le type de contrôle associé : contrôle social pour émotion, contrôle éthique et
religieux pour passion.

Développement morpho-lexical

Chacun de ces termes appartient à une famille lexicale structurée de manière spécifique.

Époques et sensibilités

Passion et sentiment sont liés à des périodes historiques différentes, passion à la philosophie morale, à la peinture et à la littérature classiques (17e – 18e siècle) [1] ; sentiment à la période romantique (18 e – 19 e siècle) [2].

Chacun de ces termes s’ancre dans un passé, qui l’oriente vers un champ ou un genre. L’époque des passions est l’époque classique; celle du sentiment, le XVIIIe siècle et l’époque romantique; celle des émotions, la période actuelle.

Des sept substantifs couvrants,
• cinq apparaissent comme historiquement fondamentaux: émotion, humeur, passion, pathos, sentiment;
deux sont plus récents, affect et éprouvé / éprouver.

Champs et disciplines

Affect est lié à la psychanalyse
Émotion, à la psychologie
Humeur, à la médecine
Éprouvé à la sémiotique
Pathos à la rhétorique littéraire et artistique
Passion renvoie à la philosophie, la religion, la morale
Sentiment oriente vers certaines écoles philosophiques.

En linguistique française, on parle de termes d’émotion et de grammaire des sentiments, selon le titre d’un numéro de la revue Langue Française (Balibar-Mrabti, 1995).