“Towards a pragmatics of emotive communication” (Caffi, Janney 1994)

3. Dimensions psychologiques et dimensions langagières des émotions

La question des émotions a été discutée par Caffi et Janney (1994a et 1994b), dans le cadre d’une pragmatique vue comme «the place where [linguistic and psychology] could finally and fruitfully meet, partly through the medium of rhetoric» (1994a, p. 247). Reprenant à Marty la distinction émotif/émotionnel (voir Chapitre 8), Caffi et Janney montrent comment l’inves­tigation linguistique sur la «communication émotive» peut s’orienter selon les trois catégories de l’évaluation, de la quantité et du contrôle, bien connues des psychologues (1994, p. 338). La liste introduit notamment la dimension du contrôle, qui joue un rôle essentiel dans la construction différenciée des émotions. Cet axe est le plus complexe, il lui correspond quatre catégories linguistiques: «proximity, specificity, evidentiality, volitionality».

Ces catégories psychologiques sont mises en parallèle avec six catégories linguistiques, chacune correspondant à une opposition type que nous reproduisons ci-dessous (d’après Caffi et Janney 1994b).

Tableau 3: Les dimensions de la communication émotive

Psychological categories Linguistic categories Main contrast
evaluation evaluation positive / negative
proximity near / far
control specificity clear / vague
evidentiality confident / doubtful
volitionality assertive / non assertive
quantity quantité more / less intense

 

La stratégie de recherche consiste alors à déterminer, pour chacune de ces six catégories la liste des indices linguistiques [emotive devices] auxquels elle correspond. Par exemple, la dimension essentielle “évaluation” est définie comme «all types of verbal and non verbal choices that suggest an inferable positive or negative evaluative stance on the part of the speaker with respect to a topic, part of a topic, a partner or partners in discourse» (1994b, p. 354); elle regroupe «all discourse activities which can be interpreted as indices of pleasure or displeasure, agreement or disagreement, like or dislike, and so forth, e. g.: smiling vs frowning facial expression, friendly vs hostile voice qualities, choice of emotion terms, evaluative vocatives, diminutives […]» (1994b, p. 356)

 

Caffi, Cl. (2000): «Aspects du calibrage des distances émotives entre rhétorique et

psychologie». In Plantin, Ch, Doury, M., Traverso, V. (éds), 2000. 89-104.
Caffi, Cl., Janney, R. W. (1994a): «Introduction: Planning a bridge». Journal of prag-

matics 21. 245-249.
Caffi, Cl., Janney, R. W. (1994b): «Toward a pragmatics of emotive communication». Journal of pragmatics 21. 325-373.