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Dictionnaire de l’argumentation – Une introduction aux études d’argumentation
Lyon, ENS Éditions, 2018

Les études d’argumentation ont été refondées depuis le milieu du siècle dernier, soit en relation avec les disciplines anciennes – logique, rhétorique, dialectique –, soit reconceptualisées dans le cadre des recherches en communication et en sciences

du langage. Les théories contemporaines de l’argumentation, qu’elles se nomment «Nouvelle rhétorique», «Argumentation dans la langue», «Logique naturelle», «Logique substantielle», «Logique informelle», ou «Pragmadialectique», partagent un certain nombre de concepts mais proposent aussi des concepts originaux.

Cet ensemble de notions qui dessine l’unité du domaine de l’argumentation et lui donne un langage commun n’avait, à notre connaissance, jamais été proposé sous forme de dictionnaire en français ou en anglais.

L’argumentation est vue ici comme une activité sociale et langagière, instrument de proposition et de critique. Elle est liée à la construction des savoirs et des savoir-faire.

Sous ces perspectives, chaque entrée donne une définition de la notion, l’illustre d’un ou de plusieurs exemples, la met en relation avec les notions voisines et montre son utilité pratique : un concept est un outil analytique comme il est l’expression d’une connaissance.

L’ouvrage est destiné aux enseignants et chercheurs des nombreuses et diverses disciplines intéressées par l’argumentation, ainsi qu’à la communauté ouverte des praticiens ordinaires de l’argumentation. Tous les argumentateurs pourront y puiser
des idées et y trouver des instruments leur permettant de stimuler leurs productions argumentatives et d’enrichir les évaluations critiques qu’ils portent sur leurs propres arguments comme sur ceux dont ils sont la cible.

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