Accueil

Claude Cortier

Maître de conférence émérite

Mèl : claude.cortier@gmail.com

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Titres et qualifications

Docteur en Sciences du langage, Université Lyon 2, 1998.

Titre de la thèse : Institution de l’Alliance française et émergence de la francophonie. Politiques linguistiques et éducatives. 1880-1914.

Qualifications Maître de conférence, 7e section

Distinction(s)

Chevalier des Palmes académiques

Axes de recherche

Histoire et sociodidactique du FLES et des langues en contact, éducation bi/plurilingue, interactions didactiques, politiques linguistiques et éducatives, analyse de discours et de corpus, français langue d’enseignement et français sur objectifs spécifiques (FOS/FOU)

Co-Directions de thèses -Ecole doctorale algéro-française, réseau LaFEF

AMMOUDEN M’Hand, Université de Bejaia : « L’apprentissage actif de l’oral et/ou de l’écrit dans le cadre d’une approche intégrée ». co-direction Y.A. Kara, ENS de Bouzareah, Thèse soutenue en Juin 2012

FERROUKHI Karima, Université de Blida: « Variation du français et compréhension orale à l’école moyenne algérienne ». Thèse soutenue en juin 2014

AIT MOULA Zakia, Université de Bejaia : « Le français langue d’enseignement dans les filières sciences et techniques de l’université algérienne ». co-direction M. Kebbas, Université de Blida, Thèse soutenue en juin 2014

MOSTEFAOUI Ahmed, Université de Tiaret : « Les discours universitaires scientifiques : de l’analyse des discours aux propositions didactiques », co-direction S. Braik, Université de Mostaganem Thèse soutenue en 2015

YAKOUB Ludmia, Université de Medea : « L’évaluation de l’oral en licence de français à l’université (en référence au CECR), co-direction D. Kadik, Thèse soutenue en juillet 2017.

Thèse en cours

OULBENALI, Naima, Université de Bejaia : « Didactique à l’oral en licence de français à l’université : le cas de l’exposé ».

Liste des publications sur HAL

2020

Autres publications

Claude Cortier. Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Laurent Puren et Bruno Maurer La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne : regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes. 2020, https://revue-tdfle.fr/revue-75-37/1528-compte-rendu-de-l-rsquo-ouvrage-dirig-eacute-par-laurent-puren-et-bruno-maurer-la-crise-de-l-rsquo-apprentissage-en-afrique-francophone-subsaharienne-regards-crois-eacute-s-sur-la-didactique-des-langues-et-les-pratiques-enseignantes. ⟨hal-03029655⟩

2019

Communications sans actes

Claude Cortier, Carole Etienne. Français parlé en interaction : des enjeux linguistiques aux usages didactiques. CIEFP le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, L'université de Rouen Normandie; L'université d’Istanbul-Cerrahpaşa; L'université de Marmara, Oct 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02365280⟩

Virginie André, Carole Etienne, Cortier Claude. Faciliter l'enseignement des compétences interactionnelles : quel défi pour les chercheurs ?. PRELA 2019 "Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention", Association Française de Linguistique Appliquée; Laboratoire ICAR, Jun 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02096598⟩

Chapitres d'ouvrage

Brigitte Lepez, A. Marbour, Claude Cortier. Université d’été/stage de rentrée universitaire : regards sur des expériences marocaines. Essaouri, M. Mabrour, A., Sadiki, M. L’enseignement/apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. Vers de nouveaux enjeux ?, L’Harmattan, A paraître. ⟨halshs-02025293⟩

Claude Cortier. Des documents authentiques aux corpus oraux: vers une approche sociododactique?. Gajo Laurent,Luscher Jean-Marc,Racine Isabelle. Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère, Peter Lang, A paraître. ⟨halshs-02108329⟩

Claude Cortier. Langues et domination en Amérique latine. De la conquête à la reconquête. Une lecture équatorienne. El Barkani, B. & Meksem, Z. Plaidoyer pour la variation. Hommages à Marielle Rispail, E.M.E., pp.131-154, 2019. ⟨halshs-02025658⟩

Cortier Claude, Y. Nait Belaid. Enseignement bi-/plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation. Causa M. Statilaki, S. La question de la distance entre les langues dans l’enseignement bi/plurilingue, E.M.E., 2019, Langues et éducation. ⟨halshs-02025324⟩

2018

Articles avec comité de lecture

Cortier Claude. Langue, littérature, culture et civilisation à l’Alliance française : les constituants d’un modèle à succès ?. Les documents de la SIHFLES, 2018, Documents SIHFLES « La culture dans l’enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe et XXe siècles », pp.151-171. ⟨halshs-02023222⟩

S. Amokrane, Cortier Claude. Introduction. « Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires ». Action Didactique, Laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM), Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, 2018, 1, pp.6-16. ⟨halshs-02023309⟩

Z. Ait Moula, M. Ammouden, Cortier Claude. L’acculturation des étudiants aux écrits universitaires », مجلة الاداب واللغا. Lettres et langues, 2018, 7 (1), pp.101-130. ⟨halshs-02023289⟩

Direction d'ouvrages

Saliha Amokrane, Cortier Claude. Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires [coord. du vol. 1 de : Action didactique]. Action Didactique, 1, 2018. ⟨halshs-02023625⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier, Alain Di Meglio. Alterner les langues, translangager dans l’enseignement bilingue. Une question sociodidactique à partir du corse langue polynomique. Erfurt, J. Anna Weirich A., Carporal-Ebersold, E. Education plurilingues et pratiques langagières. Hommage à Christine Hélot, Peter Lang, pp.269-290, 2018, Collections : Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel / Language, Multilingualism and Social Change / Langue, multilinguisme et changement social, 978-3-631-75681-2. ⟨halshs-02042528⟩

2017

Communications sans actes

Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Anita Thomas, Cortier Claude. Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignement. Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Nov 2017, Paris, France. ⟨halshs-01958733⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier, A. Kahboub. Entre représentations, pratiques enseignantes et stratégies d’apprentissages plurilingues, quelles propositions pour les étudiants de première année scientifique à l’université ? (Algérie – Maroc). NARCY-COMBES, F., GEOFFRION, C. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Presses universitaires de Rennes, pp.101-117, 2017. ⟨halshs-02042556⟩

2016

Articles avec comité de lecture

Alain Di Meglio, Pascal Ottavi, Cortier Claude. « Langues minorées dans l’ensemble méditerranéen. Sociodidactique et convergences contextuelles par l’exemple du corse ». Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2016, Des langues minoritaires en contexte plurilingue francophone, Mélanges en hommage à Ahmed BOUKOUS, Volume 42 (n°1). ⟨hal-01471931⟩

M. Ammouden, Cortier Claude. Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2016, 13 (1). ⟨halshs-02023506⟩

Communications sans actes

F. Zay, V. André, Claude Cortier, Carole Etienne, J. Pêcheur. Authenticité et didactisation : les documents et les situations à l'épreuve de la salle de classe. Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Jun 2016, Genève, France. ⟨halshs-01357145⟩

Chapitres d'ouvrage

Alain Di Meglio, Cortier Claude. « La langue corse comme socle d’une éducation bi-plurilingue » . L’éducation bilingue en France - Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Éd. Lambert Lucas, pp. 215-230, 2016, 978-2-35935-175-0. ⟨hal-01488506⟩

M. Le Benerais, Cortier Claude. Chemins de traverses des pratiques intercompréhensives. Entre curriculum et syllabus. DEGACHE, C. & GARBARINO, S. S., Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension, Université de Grenoble-Alpes Éditions, pp.31-45, 2016, Collection : Didaskein, 9782377470501. ⟨halshs-02042926⟩

2014

Articles avec comité de lecture

Cortier Claude, A. Di Meglio. Minorités linguistiques et culturelles à l'avant-garde de l'interculturalité. Nord/sud : quelles potentialités à partir de l’exemple corse ?. Multilinguales, Université Abderrahmane Mira - Bejaia, 2014, 3, pp.55-64. ⟨halshs-02102549⟩

2013

Articles avec comité de lecture

Claude Cortier, A. Kaaboub, N. Kherra, M. Benaoum. Français langue d'enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie : quelles compatibilités avec la didactique du FOS ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, 10 (3), pp.75-98. ⟨halshs-00959397⟩

Direction d'ouvrages

Claude Cortier, Marisa Cavalli. Langues régionales/minoritaires dans l'éducation bi-/plurilingue: langues d'ici et langues d'ailleurs.. CELV, Editions du Conseil de l'Europe, pp.109, 2013, 978-92-871-7152-8. ⟨halshs-00959549⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier, Attika-Yasmine Kara-Abbes, Malik Kebbas. Aborder autrement les pratiques langagières plurilingues en Algérie ? Vers une approche de la complexité. Colonna R., Becetti A., Blanchet P. Politiques linguistiques et plurilinguismes : du terrain à l'action glottopolitique, L'Harmattan, pp.177-191, 2013, Espaces discursifs, 978-2343004969. ⟨halshs-00959492⟩

2012

Communications avec actes

Claude Cortier, Martine Le Besnerais. Langues régionales et minoritaires, pratiques intercompréhensives dans l'éducation bi-/plurilingue (EBP-ICI) : un terrain privilégié ?. IC2012 "Intercompréhension : compétences, corpus, intégration", 2012, Grenoble, France. pp.22-23. ⟨halshs-00856797⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier. Du français langue étrangère au français langue seconde et langue de scolarisation : de l'émergence d'une problématique à l'institutionnalisation d'une approche didactique. Catherine Klein. Le français comme langue de scolarisation : Accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP, pp.21-30, 2012. ⟨halshs-00984861⟩

Claude Cortier. L'introduction d'une troisième voire d'une quatrième langue dans l'enseignement bilingue français-corse : choix curriculaires et perspectives didactiques. Pascal Ottavi. La langue corse dans le système éducatif. Enjeux sociaux, curriculaires et didactiques du bi/plurilinguisme, Albiana, pp.111-124, 2012, 9782824103310. ⟨halshs-00856387⟩

Claude Cortier. Mettre en place des dispositifs linguistiques dédiés aux ENAF : l'insertion/intégration toujours en question ?. Catherine Klein. Le français comme langue de scolarisation : Accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP, pp.71-75, 2012. ⟨halshs-00984862⟩

2010

Articles avec comité de lecture

Claude Cortier, A. Kaaboub. Le français dans l'enseignement universitaire algérien: enjeux linguistiques et didactiques.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2010, pp.53-63. ⟨halshs-00959393⟩

Communications avec actes

Claude Cortier, Attika-Yasmine Kara-Abbes, Malik Kebbas. Pratiques institutionnelles en matière de curricula de FLE. Contextes d'apprentissage et compétences développées dans le système éducatif algérien. Colloque international Didactique et TICE IV, May 2010, Beyrouth, Liban. pp. ⟨halshs-00959571⟩

2009

Articles avec comité de lecture

Claude Cortier. Propositions sociodidactiques face à la diversité des contextes. Vers une didactique convergente des langues collatérales et de proximité : éducation bi/plurilingue et projets interlinguistiques. Synergies Italie, GERFLINT, 2009, pp.109-118. ⟨halshs-00854576⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier. L'école et son quartier dans les discours scolaires : enjeux des représentations et pouvoir de discrimination.. Thierry Bulot. Formes & normes sociolinguistiques. Ségrégations et discriminations urbaines, L'Harmattan, pp.51-65, 2009, Espaces discursifs, 978-2296082052. ⟨halshs-00959458⟩

2008

Articles avec comité de lecture

Alain Di Meglio, Claude Cortier. Quelle didactique en France pour les langues minoritaires ? Réflexions et perspectives à partir de l'enseignement bilingue corse. Grandes et petites langues. Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, 2008, pp. 198-216. ⟨halshs-00646541⟩

Bouchard Robert, Cortier Claude, Chantal Parpette. Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans le dispositifs d'intégation ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2008, pp.29-39. ⟨hal-00376544⟩

Claude Cortier, Robert Bouchard, Chantal Parpette. Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans les dispositifs d'intégration ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2008, pp.29-39. ⟨halshs-00959391⟩

Claude Cortier. Les dispositifs et classes pour les nouveaux arrivants allophones : un observatoire pour l'accueil et le contact des langues-cultures. Diversité, VEI, 2008, 157 (Le principe d'hospitalité), pp.13-23. ⟨halshs-00396337⟩

Cortier Claude, Laurent Puren. Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, pp.63-80. ⟨hal-00378676⟩

Cortier Claude. La Charte pour bâtir l'école du 21e siècle: Un espace d'intéressement pour construire de nouveaux savoirs en éducation?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2008, pp.11-25. ⟨hal-00378675⟩

Communications avec actes

Alain Di Meglio, Claude Cortier. Minorités linguistiques et culturelles à l'avant-garde de l'interculturalité Nord/Sud : quelles potentialités à partir de l'exemple corse ?. Interculturalité : enjeux pour les pays du sud, 2008, Bejaia, Algérie. ⟨halshs-00646551⟩

Claude Cortier, Samir Hachadi, Fatma Zohra Amar Sharif. Les cours magistraux dans les filières scientifiques des universités algériennes : caractéristiques discursives et interactionnelles.. Colloque international "Les discours universitaires: formes, pratiques, mutations", Apr 2008, Bruxelles, Belgique. pp.137-150. ⟨halshs-00959450⟩

Communications sans actes

Claude Cortier, Alain Di Meglio, Costa James. Bi/plurilingualism, near-languages and interlinguistic projects. Sociolinguistics Symposium: Macro and Micro Connections, 2008, Amsterdam, Netherlands. ⟨halshs-00376847⟩

Direction d'ouvrages

Bernard André, Claude Cortier. Du français fondamental au CCER : quels contenus d'enseignement dans les outils de référence et programmation ?
[Travaux de recherches en didactique du français n°57]. Presses universitaires de la Méditerranée, pp.218, 2008. ⟨halshs-00394104⟩

Marie Raynal, Claude Cortier. Le principe d'hospitalité
[Diversité VEI n°153]. Sceren, pp.191, 2008. ⟨halshs-00409110⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier, Cortier Claude. La place de la parole des élèves dans les interactions de classe. : Pour mieux comprendre l'émergence des formes d'indiscipline et d'incivilité.. Moïse, C., Auger, N. Fracchiola, B., Romain-Schulz, C. La violence verbale, L'Harmattan, pp.121-140., 2008, Espaces discursifs. ⟨hal-00378685⟩

Claude Cortier, Evelyne Argaud, Cortier Claude. Universalité et mission civilisatrice : un modèle hégémonique de diffusion des langues ?. Zarate, G., Kramsch, C., Londei, D. Précis du plurilinguisme et pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.413-419., 2008. ⟨hal-00378684⟩

Claude Cortier, Meglio Alain Di, Cortier Claude. L'éducation bi-/plurilingue en milieu scolaire français.. In Budach, Erfurt J. and Kunkel M. (eds.),. Ecoles plurilingues - multilingual schools: Konzepte, Institutionen und Akteure., Peter Lang., pp.191-210, 2008. ⟨hal-00378687⟩

Claude Cortier, Meglio Alain Di, Cortier Claude. Quelle didactique en France pour les langues minoritaires ? : Réflexions et perspectives à partir de l'enseignement bilingue corse.. Alao, G., Argaud, E. Derivry-Plard, M., Leclercq, H. Grandes et petites langues Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Peter Lang, pp.135-148, 2008, Série Transversales, Langues, sociétés, cultures et apprentissages. ⟨hal-00378688⟩

Claude Cortier, Stéphanie Clerc. De l'analyse des pratiques langagières et des représentations des langues chez des élèves plurilingues à leur prise en compte dans l'espace scolaire.. Candelier, M.; Ioannitou, G.; Omer, D.; Vasseur, M.T. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations, interventions, Presses universitaires de Rennes, pp.151-166, 2008. ⟨hal-00378686⟩

2007

Articles avec comité de lecture

Claude Cortier. Accueil et scolarisation des élèves allophones à l'école française. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2007, 151 (décembre 2007), pp.145-155. ⟨halshs-00394054⟩

Claude Cortier. Perspectives interculturelles et interlinguistiques dans l'accueil et la scolarisation des élèves allophones.. Cahiers de l'ASDIFLE, Association de Didactique du Français Langue Etrangère, 2007, pp.15-28. ⟨hal-00376691⟩

Stéphanie Clerc, Claude Cortier, Amandine Longeac. Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'insertion des allophones.. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2007, pp.317-318. ⟨hal-00378673⟩

Communications avec actes

Claude Cortier, Costa James. Réflexions pour une sociodidactique français / langues régionales et minoritaires. 5e Colloque international du réseau français de sociolinguistique, Jun 2007, Amiens, France. pp.233-240. ⟨halshs-00394082⟩

Direction d'ouvrages

Claude Cortier, Robert Bouchard. Quel oral enseigner, cinquante ans après le Français fondamental ?
[Le Français dans le monde : recherches et applications n°43]. cle/ fipf, 2007. ⟨halshs-00393962⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier, Cortier Claude, Meglio Alain Di. Pédagogie interactive, gestion plurilingue et rapport à la norme dans les écoles bilingues français-corse. Auzaneau, M. (éd.). La mise en œuvre des langues dans l'interaction., L'Harmattan, pp.198-216, 2007, Parcours discursifs. ⟨hal-00378682⟩

Claude Cortier, Cortier Claude. L'opposition Nord/Sud dans un corpus plurisémiotique latino-américain : Contribution à la compréhension des territoires idéologiques et culturels et des antagonismes géopolitiques. Bacot, P., Remi-Giraud S. Les mots de l'espace pour dire la conflictualité sociale., L'Harmattan, pp.243-256, 2007, Langue et parole. ⟨hal-00378680⟩

Claude Cortier, Cortier Claude. La langue de proximité, vecteur d'intégration?. Burban, C., Lagarde, C. L'école instrument de sauvetage des langues menacées, Presses universitaires de Perpignan, pp.269-293, 2007. ⟨hal-00378683⟩

Claude Cortier, Cortier Claude. La pédagogie différenciée.. Barreau J.L. Dictionnaire des inégalités scolaires, ESF, pp.210-214, 2007. ⟨hal-00378679⟩

Claude Cortier. L'école et son quartier dans les discours scolaires : enjeux des représentations et pouvoirs de discrimination. Bulot, T., Lounici, A. Ségrégation spatio-linguistiques. Dynamiques socio-langagières et habitat populaire, AKFALONA, DKA, pp.135-161, 2007. ⟨halshs-00394078⟩

Autres publications

Cortier Claude, Parpette Chantal. Les cahiers de l'ASDIFLE « Intégration scolaire et universitaire des élèves et étudiants allophones : aspects interculturels". 2007. ⟨hal-00376557⟩

2006

Articles avec comité de lecture

Claude Cortier, André Bandelier. Vocabulaires fondamentaux et français fondamental, applications à l'apprentissage de l'orthographe.. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2006, pp.140-148. ⟨hal-00376690⟩

Claude Cortier, Cortier Claude. Quelques aspects de la professionnalisation/disciplinarisation des enseignants de français à la fin du 19e siècle.. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2006, pp.227-248. ⟨hal-00376689⟩

Claude Cortier, Robert Bouchard. L'intégration scolaire des enfants étrangers : du français de scolarisation à la compétence scolaire (l'exemple de l'histoire / géographie). : Du français de scolarisation à la compétence scolaire. (Exemple de l'histoire/géographie).. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2006, 83, pp.107-120. ⟨hal-00376688⟩

Direction d'ouvrages

Claude Cortier, Chantal Parpette. De quelques enjeux et usages historiques du français fondamental
[Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde n° 36]. SIHFLES, pp.233, 2006. ⟨halshs-00394086⟩

Cortier Claude, Chantal Parpette. De quelques enjeux et usages historiques du Français fondamental [Direction du nª36 de : Documents SIHFLES]. 2006. ⟨hal-00376556⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier, Cortier Claude. Les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves étrangers allophones. : un observatoire pour les politiques locales d'intégration / ségrégation.. Bertucci, M.M., Houdart-Merot, V. Situations de banlieue. Langues, cultures, enseignement, INRP, pp.263-272, 2006. ⟨hal-00378678⟩

Claude Cortier, Robert Bouchard. Cultures scolaires et enseignement-apprentissage du FLS en milieu français pour élèves allophones : le cas des mathématiques. Lucchini, S., Maravelakis, A. Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité, EME, IRIS, pp.113-130, 2006. ⟨halshs-00394076⟩

2005

Articles avec comité de lecture

Claude Cortier, Christian Caron. Messagerie électronique à l'école primaire et pratiques coopératives, des usages ordinaires aux usages innovants. Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.77-43. ⟨halshs-00393986⟩

Claude Cortier. Cultures d'enseignement/cultures d'apprentissage : contact, confrontation et co-construction entre langues-cultures. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2005, 140, pp.475-489. ⟨halshs-00394047⟩

Claude Cortier. Français langue seconde à l'école: d'un bilinguisme de transition à la promotion du plurilinguisme?. Education et sociétés plurilingues, Aosta: CIEBP (Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue), 2005, 19, pp.39-52. ⟨halshs-00394044⟩

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier, Alain Di Meglio. Modalités de scolarisation des enfants migrants, rapport à l'autre et construction du plurilinguisme dans les contextes d'enseignement bilingue français et langues régionales. Van Den Avenne, C. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, 2005. ⟨halshs-00394067⟩

Claude Cortier. Guerres et paix des langues dans les projets de l'Alliance française : des rhétoriques de la propagation-diffusion aux médiations linguistico-didactiques. Barbot, M.J., Castelloti, V.,Chiss, J.L., Develotte, C., Mochet, M.A., Moore, D. Plurilinguisme et apprentissage. Mélanges Daniel Coste, ENS éditions, pp.89-107, 2005. ⟨halshs-00394060⟩

Claude Cortier. L'oral à l'Ecole primaire : pratiques de classe et représentations. Halte, J.F., Rispail, M. L'oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités, L'Harmattan, pp.47-58, 2005. ⟨halshs-00394061⟩

2004

Communications avec actes

Robert Bouchard, Claude Cortier. "Français de scolarisation" et mathématiques (comme exemple de culture scolaire-disciplinaire) : une problématique pour les dispositifs d'intégration des Enaf ?. Acquisition, Pratiques langagières, Interactions et Contact (APLIC), Jun 2004, France. pp.sur CD rom. ⟨halshs-00390008⟩

2003

Chapitres d'ouvrage

Claude Cortier. « FLE/FLS/FLM ? Quelles répartitions et quelles transitions pour la scolarisation des élèves allophones et leur intégration dans les classes ordinaires du cursus français ? (Textes officiels et pratiques scolaires) ».. DEFAYS, J.M., DELCOLMINETTE, B. DUMORTIER, J.L., LOUIS, V., (éds). L’enseignement du français aux non francophones. Le poids des situations et des politiques linguistique, Editions modulaires européennes & InterCommunications, pp.59-84, 2003, Didactique, 2-930342. ⟨halshs-03084209⟩