Enseignements

Enseignements

2015 / 2016

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Université d’Aix-Marseille, Département de Lettres Modernes

 

  • Cours (CM/TD) Phonétique, phonologie, écriture, Licence 1 en Lettres modernes. L’organisation phonétique et phonologique du français moderne : transcription phonétique, éléments de description articulatoire, analyse en phonèmes, allophones en distribution libre et en distribution complémentaire, réflexion sur certains faits de variation linguistique ; le système orthographique du français moderne : graphèmes simples, digrammes et trigrammes, valeurs phonographiques, idéographie et orthographe grammaticale. 98 heures équivalent TD (2 groupes).
  • Cours (CM/TD) Introduction à la syntaxe du français moderne, Licence 2 en Lettres modernes.
    La notion de construction verbale, étude des fonctions grammaticales liées au verbe, élément prédicateur : relations de valence, relations d’adjonction ; la réalisation des places de constructions : organisations paradigmatiques et effets de listage, réalisations zéro, double-marquage ; les dispositifs de la rection : clivées et pseudo-clivées. 98 heures équivalent TD (2 groupes).

 

2014 / 2015

Chargé d’enseignement
Université Lumière Lyon 2

 

  • Cours dans le cadre des TD Pragmatique, Licence 3 en Sciences du Langage
    « Qu’est-ce que la pragmatique ? Précurseurs et fondateurs », 2 heures.
  • Cours dans le cadre des TD Corpus de Langue Parlée en Interaction, Master 2 en Sciences du Langage : « Accord / désaccord et positionnements épistémiques », une heure.

 

2013 / 2014

Chargé d’enseignement
Université Lumière Lyon 2

 

Cours (TD) Pragmatique (en collaboration avec Isabel Colón de Carvajal), Licence 3 en Sciences du Langage.
TD portant sur la théorie des actes de langage, les critiques interactionnistes à la théorie des actes de langage, l’approche microsociologique de Erving Goffman, l’analyse du discours de Sinclair & Coulthard, l’analyse du discours en interaction de Catherine Kerbrat-Orecchioni, l’analyse conversationnelle et la sociolinguistique interactionnelle de John Gumperz, 14 heures.

 

2012 / 2013

Chargé d’enseignement
Université Lumière Lyon 2

 

  • Cours (TD) Pragmatique, Licence 3 en Sciences du Langage.
    TD portant sur la théorie des actes de langage, les critiques interactionnistes à la théorie des actes de langage, l’approche microsociologique de Erving Goffman, l’analyse du discours de Sinclair & Coulthard, l’analyse du discours en interaction de Catherine Kerbrat-Orecchioni, l’analyse conversationnelle et la sociolinguistique interactionnelle de John Gumperz, 42 heures (2 groupes).
  • Séminaire (TD) Corpus de Langue Parlée en Interaction, Master 2 en Sciences du Langage : « Requêtes multi-token dans la base de données CLAPI », une heure.

 

2010 / 2011

Assistant de langue italienne
Académie d’Aix-Marseille

 

Cours et ateliers linguistiques dans trois lycées marseillais (Lycée Marseilleveyre, Lycée-Collège Honoré Daumier, Lycée Hôtelier Régional), 252 heures.