Membre de comités d’organisation et/ou scientifique
2025
Colloque NéALA 2025 « Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée : une époque de paradoxes », 25-27 juin 2025, Université de Lorraine, Nancy [membre du Comité Scientifique]
2023
XX Congrès International de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée – AILA 2023, 17-21 juillet 2023, École Normale Supérieure de Lyon [membre du Comité Scientifique]
Les savoirs dans la parole-en-interaction – KNOWINT 2023, 6-8 novembre 2023, Université de Lausanne, Lausanne [membre du Comité Scientifique]
2022
V Colloque International Interactions Multimodales par Écrans – IMPEC 2022, Les espaces, 6-8 juillet 2022, ENS de Lyon
[membre du Comité Scientifique]
2021
IV Colloque International Doctorants et Jeunes Chercheurs ICODOC, Le savoir au prisme du langage : Acquisition, transmission, manifestations, 6-8 octobre 2021, ENS de Lyon [CS]
2020
IV Colloque International Interactions Multimodales par Écrans – IMPEC 2020, Écrans et sensorialités, 1-3 juillet 2020, ENS de Lyon [CS]
2019
III Colloque International Doctorants et Jeunes Chercheurs ICODOC, Émotion, empathie, affectivité : Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives, 7-9 octobre 2019, ENS de Lyon [CO et CS]
Colloque PRELA 2019 – Professionnel-le-s et Recherche en Linguistique Appliquée : Défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, 24-26 juin 2019, ENS de Lyon [CO et CS]
Congrès de l’Association Française de Sémiotique 2019, (Dés)accords : à la recherche de la différence propice, 11-14 juin 2019, ENS de Lyon [CO]
Journées Inter-Ex ICAR, 6-7 mai 2019, ENS de Lyon
2018
Journée doctorale Inter-ICAR, 12 avril 2018, ENS de Lyon
2017
II Colloque International Doctorants et Jeunes Chercheurs ICODOC, Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction, 15-16 juin 2017, ENS de Lyon [CO et CS]
2016
Journée doctorale Inter-ICAR, 12 avril 2016, ENS de Lyon
2015
École thématique CNRS MAINLY : MultimodAl INteractions LYon, septembre 2015, Lyon [conférencier plénier, CO]
I Colloque International Doctorants et Jeunes Chercheurs ICODOC, Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse, 19-20 mai 2015, ENS de Lyon [CO]
2014
Journée doctorale Inter-ICAR, 4 avril 2014, ENS de Lyon
International Workshop Eating and Cooking in Interaction, 24 janvier 2014, IFÉ / ENS de Lyon [co-organisateur et modérateur de séance]
2012
École thématique ICAR-ASLAN / Hermann Paul School of Linguistics SEQ_i Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes, 18-22 juin 2012, ENS de Lyon [CO].
Membre de la Commission des Doctorants du laboratoire ICAR, 2013-2019.
Co-fondateur et co-animateur des ateliers DocINT, data sessions entre doctorants et chercheurs interactionnistes au laboratoire ICAR, 2013-2018.
Participation aux rencontres du réseau MATE-SHS (Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales), groupe local du secteur Lyon – Saint-Etienne (2018-2021).
Membre externes de comités de sélection en vue de recrutements dans les universités françaises : concours de Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, profil « Didactique du FLE-S et nouvelles technologies » (2024) ; concours de Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, profil « Syntaxe du français oral » (2024).
Jurys de thèse
Examinateur d’une thèse de doctorat en sciences humaines (Università di Modena e Reggio Emilia, Italie), mai 2023.
Rapporteur et membre du jury d’une thèse de doctorat en linguistique (Universitat de València, Espagne), octobre 2023.
Examinateur et membre du jury d’une thèse de doctorat en sciences du langage (Université d’Orléans), décembre 2023.
Encadrements
Encadrement de 4 mémoires de fin d’études en linguistique française (Universität Basel, Suisse), 2019/2020.
Encadrement de 4 mémoires de Master 2 et 6 mémoires de Master 1 en sciences du langage (Université d’Orléans), 2022/2023.
Participation à des réseaux internationaux de recherche
Collaborateur scientifique au Multimodal Pragmatics Lab, dirigé par Inés Olza à l’Université de Navarre (Espagne), depuis 2018.
Membre du Do.Ri.F. – Università (Centro di documentazione e di Ricerca per la Didattica della Lingua Francese nell’Università Italiana), groupe de recherche « Oralité, interaction et dialogue », depuis 2021.
Membre du Centro Interuniversitario AIM (Centro Interuniversitario Analisi dell’Interazione e della Mediazione), depuis 2021.
Relecteur pour des maisons d’édition et des revues scientifiques
- Presses Universitaires de Louvain (collection Les Cahiers du CENTAL)
- EDP Sciences (collection SHS Web of Conferences)
- Palgrave Macmillan
- Revue ÉLA – Études de Linguistique Appliquée
- Revue Signata – Annales des sémiotiques
- Revue Journal of Pragmatics
- Revue Langage et société
Activités de valorisation
Septembre 2017 – Participation au scientific-dating et animations dans le cadre de la « Nuit Éuropéenne des Chercheurs », 29 septembre 2017, Rize – Centre Mémoires et Société de Villeurbanne.
Septembre 2014 – Participation au scientific-dating et animation du PictionarWii dans le cadre de la « Nuit Éuropéenne des Chercheurs », 26 septembre 2014, Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Juin 2013 – Animation des « cours de langue minute » et restitution du « Jeu Intergalactique » dans le cadre de la Caravane de SOS Racisme, 22 juin 2013, place Bahadourian, Lyon.
Juin 2013 – Animation du « Jeu Intergalactique » dans une école primaire à Vénissieux, en collaboration avec l’Association Française des Petits Débrouillards.
Écoles thématiques et formations
Août / Septembre 2023 – Participation à l’École d’été COrpus et DIdaCtique – ECODIC 2023, organisée par Carole Etienne (CNRS, ICAR), Virginie André et Maud Ciekanski (Université de Lorraine), 28 août – 01 septembre 2023, ENS de Lyon – Site Descartes, Lyon.
Août / Septembre 2021 – Participation à l’École d’été COrpus et DIdaCtique – ECODIC 2021, organisée par Virginie André, Maud Ciekanski (Université de Lorraine) et Carole Etienne (CNRS, ICAR), 30 août – 03 septembre 2021, Campus LSH Université de Lorraine, Nancy.
Avril / Juin 2016 – Participation à la formation Traitement outillé des aspects vocaux dans l’interaction – Lectures on Phonetics and Prosody in Interaction, organisée et dispensée par Elizabeth Couper-Kuhlen (University of Helsinki), Richard Ogden (York University) et Rasmus Persson (Lund University), ENS de Lyon, Lyon.
Septembre 2015 – Participation à l’École thématique du CNRS MAINLY : MultimodAl INteractions LYon, organisée par Paul Drew (Loughborough University) et Véronique Traverso (CNRS), 21-26 septembre 2015, Centre Jean Bosco, Fourvière – Lyon.
Avril 2014 – Participation au Training Workshop on Analysing Questions and Epistemics, organisé et animé par Paul Drew (Loughborough University) et John Heritage (UCLA), 4-6 avril 2014, Burleigh Court – University Campus, Loughborough, Royaume-Uni.
Mars 2013 – Présentation du projet de thèse et participation au Conversation Analysis Workshop, animé par Paul Drew et Alexa Hepburn (Loughborough University), 19-22 mars 2013, Dipartimento di Filosofia e Comunicazione, Alma Mater – Università di Bologna, Bologna, Italie.
Juin 2012 – Présentation du projet de thèse et participation à l’École thématique ICAR-ASLAN / Hermann Paul School of Linguistics SEQ_i Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes, 18-22 juin 2012, ENS de Lyon, Lyon.
Août 2011 – Plusieurs modules de formation en didactique de l’italien langue seconde / langue étrangère, Centre DITALS, Università per Stranieri di Siena, Italie.
Juin 2010 – Participation à l’École thématique CNRS I_PHOM Analyser l’interaction : de la phonétique à la multimodalité. Communication affichée : « La négation en interaction. Analyses conversationnelles et multimodales dans la base de données CLAPI », 14-18 juin 2010, Fourvière – Lyon.
Enregistrement de données sur le terrain
Décembre 2021 – Interactions à distance pendant une session de jeu, douze participants, quatre journées, Lyon.
Mars 2020 – Interactions et expériences d’apprentissage en autonomie entre des apprenants de FLE, six participants, une demi-journée, Nancy.
Septembre 2019 – Interactions entre des étudiant.e.s et le personnel administratif au Service Scolarité de l’UFR Sciences Humaines et Sociales ; témoignage des expériences d’enseignement d’une étudiante de FLE, douze participants, une demi-journée, Nancy.
Septembre 2019 – Formations FLE avec des étudiant.e.s Erasmus, quatre participants, une demi-journée, Nancy.
Juillet 2019 – Formations FLE avec des étudiant.e.s allophones, six participants, deux journées, Nancy.
Mai 2019 – Témoignages d’une doctorante, deux participantes, une journée, Nancy.
Mai 2019 – Formations FLE avec des étudiant.e.s en échange et des migrants, trente participants, deux journées, Nancy et Metz.
Décembre 2018 – Visite guidée et atelier de sculpture, onze participants, une journée, Venise (Italie).
Mars 2017 – Consultations médicales, huit participants, une journée, Chambéry.
Octobre 2016 – Consultations psychologiques et médicales, douze participants, deux journées, Chambéry.
Janvier 2015 – Session de jeu, cinq participants, Pouilles (Italie).
Janvier 2015 – Préparation de repas, quatre participants, Pouilles (Italie).
Juin 2014 – Visites guidées, plusieurs participants, deux journées, Paris.
Décembre 2013 – Soirée langues romanes, cinq participants, Lyon.
Novembre 2013 – Session de formation arbitrage, dix participants, deux journées, Lyon.
Novembre 2013 – Interactions dans un petit commerce, plusieurs participants, deux journées, Lyon.