Publications

Publications dans des revues indexées 

Galiano, A.R., Poussin, M., Blois-DaConseicao, S. & Fabre, M. (soumis). L’examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques, Psychologie Française,

Blois-DaConseicao, S., Galiano, A.R., Sagne, A., & Poussin, M. (in press). Données actuelles et perspectives futures dans l’étude des liens entre soutien social et santé : vers une prise en compte des attitudes à l’égard du réseau de soutien en psychologie de la santé. Psychologie Française

Galiano, A.R. & Petron, M. (2015). Psychodrame de groupe et développement de la theorie de l’esprit chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 72-78.

Galiano, A. R., D’Ervau, T., & Richard, A. (2014). Précurseurs langagiers et intentions communicatives dans la cécité précoce : une étude de cas. Enfance, 2014(01), 55-71 (PsycINFO, ERIH)

Galiano, A.R. & Portalier, S. (2012). Les groupes de parole de parents d’enfants déficients visuels : réflexion sur le dispositif et sur la place du psychologue. Pratiques Psychologiques, 18, 265-281. doi:10.1016/j.prps.2009.12.006 (PsycINFO, ERIH, JCR)

Galiano, A.R. & Portalier, S., Poussin, M., Griot, M. & Baltenneck, N. (2012). Compétences référentielles chez les personnes aveugles. Bulletin de Psychologie, 65 (2), n° 518, 129-139. (PsycINFO, ERIH)

Griot M., Poussin, M., Galiano, A.R. & Portalier, S., (2010). La perception parentale des répercussions du handicap d’un enfant sur la fratrie. Thérapie familiale, 31/2, 167-179. Doi : 10.3917/tf.102.0167. (PsycINFO, JCR)

Galiano, A.R. & Portalier, S. (2009). Les fonctions du langage chez la personne aveugle. Méta-analyse de la relation entre connaissance et langage. L’Année psychologique, 109(01), 123-153. Doi:10.4074/S0003503309001055 (PsycINFO, ERIH, JCR)

Galiano, A.R. (2007). Analyse pragmatique de la fonction de référenciation dans les troubles bipolaires. Bulletin de Psychologie, 60(4), 490, 293-307 (PsycINFO, ERIH)

Publications dans revues nationales et internationales non indexées à comité de lecture 

Galiano, A.R. (2012). Langage, toucher et connaissances chez l’enfant aveugle, Terra Haptica, 3, 17-24.

Galiano, A.R. & Portalier, S. (2011). Language and Visual Impairment: A review of the Literature, International Psychology, Practice and Research, 2, 1-10.

Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). Audio description, practice and research. Modelling, Measurement and Control C. AMSE Press, 71(3-4), 128-135.

Galiano, A.R. (2008). L’approche pragmatique en psychopathologie cognitive. Le cas d’une patiente bipolaire, Sciences Croisées, 4, 1-21

Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2008). Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication, Revue électronique de psychologie sociale, 1, 47-54.

Ouvrages

Galiano, A. R. (2013). Psychologie clinique et cognitive de la déficience visuelle. Paris-Bruxelles, De Boeck.

Direction d’ouvrages

Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.

Poussin, M., & Galiano, A.R. (2014). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Paris : InPress.

Galiano, A. R. (sous la direction de) (2011). Langage, parole et discours en psychologie : problèmatiques actuelles. Paris, Desclée de Brouwer.

Chapitres d’ouvrage

Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Réflexivité d’une APP en ÉSAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe. In L. Souche, & A. R. Galiano (Eds.), Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.

Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2014). Déficience visuelle et autonomie chez l’adulte : une étude de cas. In M. Poussin & A.R., Galiano (Eds). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Paris : In Press.

Galiano, A. R. (2011). Un outil pragmatique en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires. In A. R. Galiano (Ed.). Langage, parole et discours en psychologie : problématiques actuelles, (pp.157-178) Paris, Desclée de Brouwer.

Traduction ouvrage 

Pring, L. (2016). Austime et cécité. Recherches et réflexions. Dijon, Les Doigts qui révent. (traduit de l’anglais par A.R. Galiano – Pring, L. (2005). Autism and Blindness. Research and Reflections. London, Waley).

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES ET CONGRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX AVEC ACTES

Communications orales

Galiano, A.R. (2014). Etude des précurseurs de communication chez l’enfant aveugle. Colloque international Développements Atypiques, 17-18 avril 2014, Rennes, France.

Hickmann, M., Lewi-Dumont, N., Derrier, S., Galiano, A.R., Nys, M., & Verine, B., (2013). Spatial language in blind children: learning to express location and motion without vision. Empirical approaches to multi-modality and to language variation (AFLiCo 5), 15-17 May 2013 Lille, France.

Galiano, A.R., (2010). Études sur le langage des personnes déficientes visuelles : de l’adulte à l’enfant. Journée d’étude « Langage et cognition chez l’enfant aveugle : nouvelles perspectives », Paris, 7 décembre 2010.

Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). L’audio-description, entre pratique et recherche. Congrès Handicap, Paris, 9-11 juin 2010. (Communication sélectionnée pour publication en anglais dans les revues AMSE.)

Griot, M., Poussin, M, Galiano, A.R,. Baltenneck, N., Portalier, S. (2009). Typologies familiales, qualité de la relation fraternelle et sentiment d’intégration sociale des fratries d’enfants déficients intellectuels. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19 juin 2009.

Galiano, A.R. (2009). Un outil « pragmatique » en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires, Journée d’étude « La place du langage, de la parole et du discours en psychologie : problématiques actuelles » Lyon, 6 novembre 2009.

Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). Etude expérimentale sur la fonction de référenciation chez le sujet aveugle. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux 10-12 septembre 2008.

Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ièmes journées pédagogiques du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008.

Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). An empirical study of language function in blind persons. The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.

Portalier, S. Parisi K., Debilly M., Vital-Durand F. & Galiano, A.R. (2008). A new test of body representation in visually deficient children: Raised Person Template Test (RPTT). The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.

Galiano, A.R. (2005). La pragmatique, un nouveau courant de la psychologie. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Nancy 21-23 septembre 2005.

Galiano, A.R. (2005).  Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive : le processus d’intercompréhension dans la résolution d’un problème de référenciation. 9th International Pragmatics Conference, Riva del Garda, Italy, 10-15 july 2005.

Galiano, A.R. (2005). Approche pragmatique des interactions verbales pathologiques. 7ème Colloque de Jeune Chercheur en Psychologie Sociale (Adrips), Aix-en-Provence, 28-30 juin 2005.

Galiano, A.R. (2005). L’apport de la pragmatique à la compréhension des phénomènes éducatifs. Colloque bi-disciplinaire international, Poitiers, 16-17 juin 2005.

Galiano, A.R. (2005). Modélisation du mécanisme d’intercompréhension entre acteurs naturels. VIe Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bordeaux, 2- 4 mai 2005.

Galiano, A.R. (2005). Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive en phase de rémission. Deuxième congrès de la SFAP « Actualités sur les troubles bipolaires », Alger, Algérie, 12-13 mai 2005.

Communications affichées numériques

Galiano, A.R. (2007). Les répercussions de la déficience visuelle dans le développement du langage. Colloque francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant, « 30 ans de clinique, de recherche et de pratique », Paris 11-13 octobre 2007.

Communications affichées

Galiano, A.R., Larivière, S., Baltenneck, N., & Carré, C. (2016). Toucher, représentation spatiale et apprentissage chez les étudiants en masso- kinésithérapie pour déficients visuels. Colloque international INS HEA : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » 17-18 mars Paris.

Galiano, A.R. (2011). Etude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles. Journée référents handicaps, Lyon, 24-25 mars 2011.

Galiano, A.R., & Portalier, S. (2008). Le langage comme médium vicariant pour la personne aveugle. XXIes Entretiens de la Fondation Garches, Paris, 20-21 novembre 2008.

Galiano, A.R. (2007). La vision est-elle une modalité nécessaire pour la construction des représentions mentales ? Le cas des aveugles précoces. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bron, 30-31 mai et 1 juin 2007.

Galiano, A.R., & Portalier, S. (2006). La compétence pragmatique des déficients visuels. Congrès de l’ARIBa « Revoir la vision », Lyon, 26-27 novembre 2006.

Galiano, A.R. (2005). Le processus de référenciation chez des patients bipolaires en période de rémission. Xième Colloque National et International Junior en Psychopathologie, Nancy 24-25 juin 2005.

Galiano, A.R. (2005). L’acte communicatif selon une approche pragmatique. Journée d’étude du Réseau de Sciences Cognitives de Île-de-France (RESCIF), Paris, 11-12 février 2005.

Conférences invitée et animation de symposiums

Galiano, A.R. (2014). Le langage et la communication chez la personne déficiente visuelle. Intervention dans le cadre de la chaire UCL-IRSA « Déficiences sensorielles et troubles de l’apprentissage », Université catholique de Louvain-la-neuve, Belgique, 20 novembre 2014.

Galiano, A.R. & Carré, C. (2014). Déficiences sensorielles et pédagogie adaptée. Intervention dans le cadre de la journée handicap, Université Claude Bernard, Lyon, 25 février 2014.

Galiano, A.R. (2011). L’acquisition du langage oral chez l’enfant aveugle. Intervention INJA (Institut National Jeunes Aveugles), Paris, 2 septembre 2011.

Galiano, A.R. (2011). Les recherches en audio description. Intervention dans le cadre des formations de l’association Le Livre de l’Aveugle, Paris, INJA (Institut National Jeunes Aveugles), 7 avril 2011.

Galiano, A.R. (2009). Modératrice de la séance « L’inhumain dans le champ de la périnatalité ». Journée Interdisciplinaire « Humain, Inhumain et non-humain », 10 février, Université Catholique Lyon.

Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ème journée pédagogique du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008

Galiano, A.R. (2007). L’intégration scolaire en Italie. Intervention au S3AIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) pour déficients visuels, Villeurbanne, 26 juin 2007.

Galiano, A.R. (2006). Approche pragmatique des interactions verbales. Séminaire laboratoire ICAR-ENS Lyon 2, 5 décembre 2016.

Liste des publications sur HAL