Enseignements

Mes activités pédagogiques régulières sont depuis ma nomination consacrées à la formation des professeurs des écoles et des professeurs de collège et lycée. Avant la mastérisation j’intervenais davantage en première année (préparation aux concours) qu’en deuxième année (formation pré-professionnalisante). Depuis la mastérisation, la proportion des enseignements s’est rééquilibrée, même si j’interviens toujours plus en M1 pour la préparation aux concours.

PUBLICS : Masters MEEF (ou équivalents) : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, professeurs des écoles et Professeurs des Lycées et Collèges

CONTENU DES COURS : Les cours associent toujours savoirs linguistiques et savoirs littéraires, en ayant le souci de la transposition didactique et de la mise en place d’activités de professionnalisation, en accordant une grande importance à la question de l’évaluation

Grammaire française,
Enonciation,
Linguistique textuelle,
Analyse du discours,
Interactions orales,
Didactique de la lecture,
Didactique de l’écriture,
Didactique de la littérature.

COURS

– Lyon 1 : Cours devant les professeurs d’écoles (PE) 1ère année (1997-2009) : voir les notions ci-dessus, dans le cadre de la préparation des épreuves écrites

– Lyon 2, ISPEF (2009-2017) : Masters enseignements Professeurs des écoles et Professeur des lycées et collèges : Modules Langue ; Genres, Textes, discours ; Langage, pensée, dialogisme, point de vue ; interactions lecture/écriture, écriture d’invention.

– Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 : Cours devant les professeurs Collège Lycée (PCL) 1ère année et 2e année : didactique de la langue, Didactique de l’écrit et de l’oral (avec M. Lusetti puis F. Quet), connaissance des programmes (approches historique et épistémologique), préparation à l’oral, volet didactique, préparation de l’Epreuve 1 (depuis 1997, avec M. Lusetti, puis F. Quet, H. Dérouillac, M. Papon, C. Thomas, C. Nicolas et M. Mas).

Cours à l’étranger (indépendamment des conférences données en tant que professeur invité, voir infra) :

– Modules : linguistique pour le texte littéraire ;

Module : problématiques du point de vue et de l’argumentation (Master Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie) (environ 40HTD par module)

NB : Je suis (sauf mention expresse) responsable des cours et modules et le plus souvent seul intervenant (lorsqu’il y a co-direction ou co-animation, j’assume la moitié des enseignements.

Modules de formation Lyon 2 et Lyon 3 PCL : 21 HTD/année, soit environ 30 HDT pour Lyon 3, environ 34 HTD Lyon 2 PCL et une 50aiene HTD MEEF/ISPEF jusqu’en juin 2017, date à laquelle j’ai arrêté les enseignements de l’ISPEf pour déduire les heures de sur-service accumulées avant mon départ en retraite (environ 150 HTD).

SEMINAIRES : Direction de séminaires, direction de nombreux mémoires de Mémoires de PE 2 et de PCL2 (beaucoup de direction de mémoires de PCL 2 entre 1997 et 2009, moins depuis, en revanche, environ 15 mémoires MEEF PE par an depuis 5 ans).

Depuis 2013-2014 jusqu’en juin 2017: Co-Direction du séminaire M1, parler, lire/écrire en situation monolingue et plurilingue

Depuis 2011-2012 jusqu’en juin 2017 : Direction du séminaire M2 ISPEF-Lyon 2 Lire/écrire dans toutes les disciplines

2013-2014 : Direction du séminaire M1, U. Lyon 1 Ecriture d’imitation/invention

Depuis 2013-2014 jusqu’à ce jour : Direction du séminaire M1, U. Lyon 1 Empathie

2014-2015 : Co-animation du séminaire M2 Lyon 1 Lire et écrire (avec F. Quet)

2014-2015 jusqu’à ce jour : Direction du séminaire M2 Empathie

NB : Séminaires recherches M1 Lyon 2 : 21 HTD année ;
Séminaire M2 Lyon 2 : 31,5 HTD ;
Séminaire M1 Lyon 1 : 24 HTD ;
Séminaire M2 Lyon 1 : 30 HTD.

ACTIVITES MOINS REGULIERES (abandonnées selon le tarissement de la demande ou selon l’état de mon service (sur-service constant…)

– Visites de PE1 et PE2 (stages de pratique accompagnée et stages en responsabilité).

– Cours pour l’agrégation interne de Lettres modernes et de Lettres classiques sur la didactique des textes narratifs.

– Responsabilité et animation de stages de formation continue (collège/lycée) sur la didactique du récit, sur l’énonciation narrative et sur l’oral.

– Cours au DEA Didactique des interactions, Université Lyon 2.

Valorisation et partenariat

– stages annuels second degré : « enseigner l’oral » ; « didactique du récit » ; « lire/écrire des récits ».

– stages de formation de formateurs : énonciation, polyphonie, narratologie, discours rapportés (IUFM de Clermont-Ferrand, Lyon, Créteil).