Administration de la recherche

Président de l’ASSOCIATION DES SCIENCES DU LANGAGE, depuis le 20 janvier 2012 (4 mandats de deux ans, réélu en janvier 2014, le 29 janvier 2016 et le 26 janvier 2018)

Responsabilité de contrats de recherche

– Recherche « enseigner l’oral » Contrat IUFM 2000/2002/partenariat avec le GRIC2, U. Lyon 2.

– Recherche « Dire et écrire la science dans les écrits professionnels » Contrat IUFM 2007/2009.

Direction de séminaires 

– Co-responsable du séminaire « Enseigner l’oral », IUFM de Lyon, U. Lyon 2

– Responsable du séminaire « Reformulations », ICAR, ADIS-2. (2005-2006 et rapport quadriennal 2007-2010)

– Responsable du séminaire « Dire et écrire la science », U. Lyon 1 (Iufm) 2007-2009.

Membre des comités scientifiques de colloques 

1) Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement. Colloque international, Université Bordeaux 3, 3-5 avril 2003

2) Le langage oral de l’enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation. Colloque international, IUFM de Grenoble, Université Grenoble 3. 23-25 octobre 2003.

3) Interactions, didactique et apprentissage. Recueil, traitement et interprétation didactique des données langagières en contexte scolaire, Journées d’études, IUFM de Lyon, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Grenoble 3, 19-20 mai 2005.

4) Circulation des discours et liens sociaux : le discours rapporté comme pratique sociale. 3e colloque international, Ci-Dit, Université de Laval, Québec, 5-7 octobre 2006.

5) Le vocabulaire scientifique et technique en Sciences du Langage. Colloque 2007 de l’école doctorale de Paris 10 Nanterre.

6) Linguistique et Littérature, Cluny, 40 ans après, Colloque international, Université de Besançon, 28-30 0ctobre 2007.

7) Le texte : modèles, méthodes, perspectives en linguistique et didactique du FLE, colloque international organisé par le Département d’Etudes françaises en collaboration avec le Département de didactique en sciences humaines de l’Université Babes-Bolyai, 25-27 septembre 2008 à Cluj-Napoca (Roumanie)

8) Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Université de Genève, 15 et 16 janvier 2009.

9) La question des méthodes en Sciences du Langage. Colloque 2008 de l’école doctorale de Paris 10 Nanterre, 8-9 octobre 2008.

10) Analyse de discours et demande sociale : enjeux théoriques et méthodologiques, Université de Paris 10, 27-29 novembre 2008.

11) Rencontres de Sémantique et Pragmatique 5 (RSP 5). Espace/Temps (ou interprétations temporelles / interprétations spatiales ?) dans les langues. 22, 23, 24 avril 2009, Gabès (Tunisie).

12) IVe colloque international Ci-Dit, Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Nice, 11-13 juin 2009.

13) La définition en Sciences du Langage. Colloque école doctorale de Paris 10/ COLDOC 2010, Nanterre, 9-10 juin 2010.

14) IXe Congresso Internacional de Lingüística Francesa. Peut-on vivre sans la linguistique française? État des lieux. Universidad Autónoma de Madrid, 24-26 novembre 2010.

15) Quand les genres de discours provoquent la grammaire….Et réciproquement, Université de Dijon, 13-14 avril 2011.

16) A la recherche de l’homme vivant, une rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes autour de l’anthropologie linguistique de Marcel Jousse (1886-1961), 28 septembre-1er octobre 2011, Université Jean-Moulin LYON-3.

17/18) Deux colloques miroirs : Autour de Jean Peytard, analyse du discours, didactique et enseignement du français, Rio de Janeiro, 19 au 23 mars 2012 et (Rio) ; La triade altération-variation-évaluation dans Syntagmes 4 (1992) chez Jean Peytard, Université de Franche-Comté, Besançon les 7, 8, 9  juin 2012.

19) Journée d’étude Récit de vie, maladie, fin de vie, 3 décembre 2011, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

20) Le complexe du verbe. Approches linguistiques, didactiques et socio-linguistiques. Colloque international, Université Claude Bernard Lyon 1, 30 et 31 mai 2012.

21) Bernard-Marie KOLTÈS: du style à l’oeuvre. Colloque international, Université de Lorraine, Metz, 17-19 octobre 2012.

22) Emerging vectors of Narratology: toward Consolidation or Diversification. 3e European Narratology Network. Paris, 29-30 mars 2013.

23) Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXème siècle. Colloque international Université de Nice-Sophia Antipolis, Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, 23, 24 et 25 Mai 2013.

24) L’écriture experte : enjeux sociaux & scientifiques, Colloque international, Université de Sherbrooke, 13-15 juin 2013

25) Figures et contextualisation. Colloque international, Université de Nice-Sophia Antipolis, 3-5 octobre 2013.

26) La question du genre, Coldoc 2013, Université de Paris Ouest, 13 et 14 novembre 2013.

27) Aux marges du discours (personnes, temps, mieux, objets). Xe congrès international de linguistique française. Université de Cadix, 27-29 novembre 2013.

28) La sémantique et ses interfaces, colloque international de l’ASL, Paris 3, 30 novembre 2013.

29) Jean Giono: le discours du roman et ses figures. Université de Paris 4-Sorbonne, 23 et 24 mai 2014.

30) Visages et usages de l’argumentation dans les écrits scientifiques, Colloque international, Université Libre de Bruxelles, Ludes, 13 et 14 novembre 2014.

31) Le commentaire : du manuscrit à la toile. Modes d’interventions et dispositifs techniques. Colloque international interdisciplinaire, Université libre de Bruxelles, 19-21 mars 2015.

32) Pratiques et l’enseignement du Français : bilan et perspectives, Université de Lorraine, colloque international, 8-9-10 avril 2015.

33) Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte des données à leur analyse. Colloque Icodoc 2015, 18-19 mai 2015, ENS de Lyon.

34) Texte et discours en confrontation dans l’espace européen. Pour un renouvellement épistémologique et heuristique. Colloque international, Metz, Université de Lorraine, 15-18 septembre 2015.

35) Le discours rapporté… une question de temps : Temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif, VIe Colloque international Ci-Dit, Université de Haute Alsace, novembre 2015.

36) La pragmatique aujourd’hui : concepts, notions et enjeux, Université de Carthage, 3-5 mars 2016.

37) La dynamique des jeux de mots et les interactions Université de Trier, 29 septembre, 1er octobre 2016.

38) Colloque international La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux. 21 et 22 octobre 2016, Université Babes Bolyai, Cluj-Napoca.

39) Colloque international Hantises et spectres dans le théâtre de Koltes et dans le théâtre contemporain. Université de Lorraine, 4-5 novembre 2016.

40) Colloque international, L’information dessinée en Afrique francophone et au Maghreb, Postures auctoriales critiques et transmission de savoirs. Université de Bordeaux Montaigne, 17-19 novembre 2016.

41) Colloque international, Le point de vue, entre langue et discours. Université de Sousse, 24-25 novembre 2016.

42) ICODOC 2, Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction, IFE, ENS de Lyon, 15 et 16 juin 2017.

43) Colloque international Aux carrefours du sens, Université de Woclaw, 25-26 septembre 2017.

44) Journées d’étude internationales Les discours programmateurs, ENS-Lyon, 19 et 20 octobre 2017

45) Donner la parole aux ‘sans-voix’. Acteurs, dispositifs, discours, colloque international, Université Paris-Est Créteil, CEDITEC, 21 et 22 juin 2018.

46) Les discours programmateurs, colloque international, Université de Lyon 2, ICAR, Lyon, 25-27 juin 2018.

47) Colloque international, Le prédicat, enjeux linguistiques et didactiques, Université de Paris-Descartes, 13 et 14 novembre 2018.

48) Modernité et Altérité : Représentations, Concepts et Langues, Premier Colloque FORDE et des Réseaux Égyptiens de la Recherche en Français (REREF), organisé par l’Institut français d’Egypte en collaboration avec l’Université de Beni Suef, 21 et 22 novembre 2018

Membre des comités d’organisation de colloques 

1) Colloque Processus de rédaction (coopérative) : des situations d’apprentissage aux situations professionnelles. 18/19 novembre 1999, Université Lyon 2, IUFM de Lyon.

2) Colloque ASL La sémantique et ses interfaces, Paris 3, 30 novembre 2013, Publication en janvier 2014.

3) Colloque ASL Sciences du langage et neurosciences. Paris 3, 21 novembre 2015.

4) Journées d’étude internationales Les discours programmateurs, ENS-Lyon, 19 et 20 octobre 2017

5) Colloque ASL Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), Paris 3, 2 décembre 2017

6) Colloque international Les discours programmateurs, Université de Lyon 2, 25-27 juin 2018.

Organisation de journées d’étude 

1) Journée d’étude La responsabilité collective dans la presse. IEP-Université Lyon 2, Lyon, 17 octobre 2007.

2) Journée d’étude Analyse pragmatique des figures. Conscila, ENS-Ulm, Paris, 19 octobre 2007.

3) Journée d’étude Les figures de l’à-peu-près. Université de Paris 4, 20 mars 2010.

– Co-organisation de journées d’étude 

1) Journée d’étude Sous-énonciation et sur-énonciation en analyse du discours : quelques effets pragmatiques de l’effacement énonciatif, Conscila, Université Paris 3, 12 décembre 2003.

2) Journées d’étude Interactions, didactique et apprentissage. Recueil, traitement et interprétation didactique des données langagières en contexte scolaire, IUFM de Lyon, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Grenoble 3, 19-20 mai 2005.

3) Journées d’étude, co-organisées par Alain Rabatel (ICAR) et Andrée Chauvin-Vileno (LASELDI) : Effacement énonciatif, objectivité et responsabilité dans les médias. 23 et 24 mars 2006 Université de Franche-Comté, salon Préclin.

4) Journée d’étude, co-organisée par Alain Rabatel (ICAR) et Francis Grossmann (LIDILEM) : Marquage et construction de la figure de l’auteur, construction du sujet apprenant dans les documents et situations didactiques. Gestion de l’hétérogénéité, hiérarchisation des sources et des postures énonciatives, 16 juin 2006, IUFM de Lyon, amphithéâtre Tourette.

5) Journées d’étude co-organisées par Alain Rabatel (ICAR) et Marie-Laure Florea (ICAR), Représentations de la mort dans les médias d’information, 27 et 28 mars 2010, ENS-LSH, Lyon.

6) Journée d’étude co-organisée par Alain Rabatel (ICAR) et Nathalie Blanc (ICAR), Le rapport au savoir dans les discours professionnels, 4 juin 2010, Université de Lyon 1-IUFM.

7) Journée d’étude co-organisée avec Ida Hekmat (ICAR, U. Arras) et Raphaël Micheli (U. Lausanne), Alain Rabatel (ICAR, U. Lyon 1) Les émotions argumentées dans les médias, IUFM de Lyon, 6 septembre 2012.

8) Journée d’étude co-organisée avec Ida Hekmat (ICAR, U. Arras) et Raphaël Micheli (U. Lausanne), Alain Rabatel (ICAR, U. Lyon 1) Emotions argumentées : modes de sémiotisation et fonctions argumentatives, IUFM de Lyon, 7 septembre 2012.

9) Journée d’étude Pragmatique de la répétition, JE co-organisée avec Véronique Magri, Nice, Sophia Antipolis, 5 décembre 2013.

10) Journée d’étude Pragmatique de la répétition JE co-organisée avec Véronique Magri, Nice Sophia Antipolis, 5 décembre 2013 (donnant lieu à publication dans Semen 38, 2014.

11) Journée d’étude, Figures de la répétition et genres, JE co-organisée avec Véronique Magri, Nice Sophia Antipolis, 6 décembre 2013, donnant lieu à publication dans Le Discours et la langue 7-2, 2015.

– Présidences de sessions de colloques et de journées d’étude

Plus de cent-cinquante présidences de sessions, à raison de une à deux présidences de session par colloque, depuis le colloque international La médiation : marquages en langue et en discours. Rouen, 6-8 décembre 2000, Université de Rouen.

COMITES EDITORIAUX, COMITES SCIENTIFIQUES ET COMITES DE LECTURE

* Membre du comité éditorial de la revue :

  • Semen (depuis 2011)

* Membre des comités scientifiques des revues :

  • Estudios de lengua y literatura francesas (U. Cadix), depuis janvier 2006 à la fin de parution de la revue
  • Cahiers de l’école doctorale de Paris 10 (Cahiers de l’ED 139), depuis le n° 1, 2007
  • Education et didactique (PU Rennes), depuis le n° 1, 2007
  • Semen (U. Franche-Comté), 2007-2011
  • Argumentation et analyse de discours, revue électronique de l’ADARR (Tel-Aviv University), depuis le n° 1
  • Le discours et la langue, Université libre de Bruxelles, depuis 2008
  • Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique. Université de Paris 4, depuis 2009
  • Pratiques, depuis 2009
  • Langue française, depuis 2010
  • Synergies France, depuis le n° 7, 2010 (jusqu’à sa disparition)
  • Journal of éducation, Université de Hacettepe, Turquie, à partir du n° 44, 2012
  • Questions de communication, à partir du n° 22, 2012
  • Mots à partir du n° 101, 2013
  • Ribanceira Letras, Université d’Etat de Pará, Brésil, à partir du n° 1, 2013
  • Analele Universităţii din Craiova, Seria Ştiinţe Filologice, Editura Universitaria Craiova/Annales de l’université de Craiova, Série sciences philologiques – langues et littératures romanes, à partir de novembre 2017.
  • Romanica Wratislaviensia, à partir de novembre 2017.

* Membre des comités de rédaction des revues :

  • Le discours et la langue

* Membre des comités de lecture des revues :

  • Cahiers de Praxématique, depuis 2004
  • Le Français aujourd’hui, depuis janvier 2008
  • Journal of éducation, Hacettepe, à partir du N° 44, 2012

* Membre des comités scientifiques de collections d’ouvrages :

  • Recherches Textuelles. CELTED, Université de Metz (jusqu’en 2017)
  • The Dynamics of Wordplay, collection de 9 vol. publiée chez De Gruyter, 5 vol parus en 2017 – comité scientifique de la collection avec Raymond Gibbs, Dirk Geeraerts, Dirk Delabatista, Monica Schmiz-Emans, Deirdre Wilson, Salvatore Attardo, A. Rabatel)
  • Etudes linguistiques et textuelles, Lambert-Lucas, dir. André Petitjean, à compter de l’automne 2017

* Membre des comités de lecture de collections d’ouvrages :

  • Recherches Textuelles. CELTED, Université de Metz (jusqu’en 2017)

EXPERTISES (autres que celles liées aux comités scientifiques des colloques : eg. CMLF 2018, 3 expertises, Donner la parole aux sans voix, 8 expertises, etc. )

* Expertises ponctuelles d’articles pour les revues :

– Cahiers de Praxématique (15 expertises : n° 40, 43, 46, 49, 53, 58, 66)

– Le Français aujourd’hui (7 expertises : n° 163, 166, 167, 168, 175, 190, 196)

– Marges linguistiques (n° 8, 2004)

Revue Romane (U. Copenhague, 2007)

– Revue de sémantique et pragmatique (n° 13 et 17 ; 3 expertises pour le n° 25, 2010, un article septembre 2016)

SKY Journal of linguistics (U. Helsinki, 2 expertises : 2007, mars 2014)

– Linx (n° 56, n° consacré à la « Variation sémantique, variation syntaxique: aspect de la théorie culiolienne de l’invariance », un texte expertisé à l’automne 2013)

Education et didactique (2008, 2009, 2016)

– Dossiers des sciences de l’éducation (2008)

Questions de communication (n° 14, 2008 ; 22, 2011 ; 2 expertises pour le n° 30, mai et juillet 2016, 2 expertises été 2017, 2 expertises automne 2017)

L’Information grammaticale (n° 120, 2009, un article varia 2012, un article varia février 2014)

Le discours et la langue : n° 1-1, 2009, 1 article ; n° 3-1, 2012, 1 article ; 4-1, 2 articles 2012-2013. 1 article janvier 2016.

Argumentation et analyse de discours (n° 3, 2009), 1 article ; une expertise 2013 ; 1 article décembre 2015. 1 article 2017, pour le n° 19.

Lidil : n° 41, 2009, 1 article ; n° 47, 2012, 1 article. Octobre 2017, un article.

Discours : n° 6, 2010 ; une expertise avril 2015 n° 17 ; une expertise juillet 2016 pour le n° 19.

Langue française : 3 expertises de projets de numéros[1] en 2010, 4 en 2011, 4 en 2012 + 4 en 2013, 4 en 2014, 4 en 2015, 40 expertises d’articles : n° 167 (2 articles), n° 168 (1), 169 (2), 170 (2), 171 (2), 173 (2), 174 (2), (175) (2), 176 (2), 177 (2), 178 (2), 179 (2), 180 (3), 181 (2), 183 (2), 184 (2), 185 (2), 186 (2), 187 (2), 188 (2), 189 (2), 190 (2), 191 (2), 192 (2).

Pratiques n° 147-148 (2010) : 1 article ; n° 154-155 (2012) : 2 articles expertisés en 2011, 2 articles, été 2012 ; 1 article novembre 2015.

– Bulletin de la VALS-ASLA (Suisse), numéro spécial 2011 Evaluation for VALS-ASLA Conference Proceedings. Linguistic Competences in Education and at Work. Transitions and Transformations.

– Communication (U. Laval, Québec), 2 expertises en 2011, vol. 30-1, une expertise en 2013, vol 32-2.

Synergie France n° 8 (un article) n° 9 (un article), n° 10 (un article).

Actes du XVIIIe séminaire international de didactique universitaire de Constanta, ACLIF (un article)

Semen n° 34, 2 articles ; 36 : 2 articles de varia ; 2 projets de n°, un article varia février 2014, deux articles varia en juin 2014 ; 1 article de varia en février 2015 ; un article varia en janvier 2016 ; Semen n° 42 : 2 articles mars 2016 ; un projet de n° mars 2016, un article pour Semen 45, décembre 2017.

– Mots : un article pour varia en 2013 ; un article pour varia en janvier 2016, un article pour Mots 118, février 2018

Communications et langages, 1 article en juillet 2013

Orbis Linguarum n° 41, Université de Wroclaw : 3 articles, février-mars 2014.

Sur le journalisme : un article juillet 2014.

Nouvelles Etudes Francophones, University of Nebraska Press :1 article, mai 2015.

Studii di lingvistica : un article, mai 2015.

Langage et société, un article avril 2016.

Verbum, un article octobre 2016.

Nouvelles perspectives en Sciences sociales, un article janvier 2017

Médiation et information, 1 article printemps 2017.

– Expertises de 2 articles après le colloque international Le Tabou, université de Lodz, février 2017.

– Revue Corpus, deux articles juillet 2017.

Travaux de linguistique, un article, septembre 2017.

* Expertises de chapitres d’ouvrages :

– Actes du IIIe colloque international de Ci-Dit, Laval, Québec, 2006 : 4 articles expertisés.

Processus interactionnels et situations éducatives, L. Filliettaz et M.-L. Schubauer-Leoni (éds), DeBoeck, 2008 : un chapitre expertisé.

– Analyse de discours et demande sociale : enjeux théoriques et méthodologiques : deux articles expertisés, 2009.

– printemps 2010 : Expertises de 6 articles de Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, S. Marnette, L. Rosier (éds.), Louvain-la-neuve : Académia Bruylant.

– Automne 2011 : 2 textes pour le volume d’Actes du colloque Listes et effets-listes.

– Printemps 2012 : 1 texte pour le volume des actes du colloque Jousse.

– Printemps 2013, expertise d’un chapitre pour le volume L’École au prisme de la mutation, Processus, expériences, enjeux, Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf (éds.)

– Automne 2013 : 8 textes pour le volume Poétique du descriptif, Alice de Georges Mestral (ed), Classiques Garnier.

– février 2015 : un chapitre de Les nouvelles approches des images. Enonciation et sémiotique visuelle, (Anne Beyaert-Geslin, Audrey Moutat et Maria Giulia Dondero éds), Lambert Lucas, 2016.

Figures du roman chez Giono, 4 textes, janvier 2015.

– Août 2016 : un chapitre de Éthique des discours et responsabilité, Yanoshevsky, G. (dir.), Limoges, Lambert-Lucas, 2017.

– Colloque La Pragmatique aujourd’hui : 3 textes, printemps 2017

– Colloque Le point de vue en langue et en discours, 5 textes, printemps 2017.

– Colloque La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux, deux textes, juin 2017.

– un texte, Dynamique des jeux de mots, E. Winter-Froemel, A Demeulenaere (éds), De Gruyter, août 2017.

– 3 textes du volume Discours d’Afrique, A. Bari (éd), Presses universitaires de Bordeaux, août-septembre 2017.

*Expertises d’ouvrages :

Le texte de théâtre, approches linguistiques et sémiotiques. C. Despierre, M. Krazem, H. Bismuth, C. Narjoux (éds), Editions universitaires de Dijon, 2008, parution 2009.

– Un manuscrit sur Langage et morale, pour le compte des Editions de l’ENS, décembre 2011, janvier 2012.

* Expertises de projets :

– Programme ANR Formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages (2008).

– Expertise du projet Broken narratives pour le SFB, Austrian Fund für Forschung (2011)

– Programme ANR / DFG Transdisc (août 2013)

Expertise dossier FNRS (Belgique), Avril 2010, CRSH (Canada), décembre 2010.

* Expertise d’équipe pour le compte de l’AERES, au titre de représentant du CNU

– 27 novembre 2012, INALCO, ER TIM

* Expertise d’unité pour le compte de l’HCERES

-7 mars 2017, Université de Haute Alsace, ILLE, EA 4363.

* Vice président de la section 12 : « Pragmatique synchronique et historique, analyse du discours et analyse conversationnelle », Colloque international des Romanistes, Innsbruck, 2-8 septembre 2007 et expertises de 15 articles.

– 2 expertises pour le Congrès international de linguistique française, CMLF 2008, section Texte, février 2008.

– 6 expertises pour l’ouvrage sur Le Texte : modèles et méthodes, printemps 2009.

* Membre du jury de la Prime d’excellence scientifique 7e section : années 2011, 2012, 2013.

* Colloque ICODOC 2015 : 2 articles, été 2015. ICODOC 2017, 2 projets janvier 2017.

[1] Dans les faits, nombre de projets font l’objet de réécritures et de réexamens.

ENCADREMENT DE CHERCHEURS

Direction de M2 [1]:

1) Patricia Gossart, ENS-LSH, 2009-2010 Master Sciences du Langage, ENS-Lyon. Analyse linguistique de la citation.

2) Mélanie Dévigne, Université Lyon 2, 2009-2010 Master Education et Langages, Les interactions entre pairs au cycle 3.

3) Lydie Cambray, Université Lyon 2, 2009-2010 Master Education et Langages, Jeux et langage au cycle 1.

2010-2011 : Ispef, Lyon 2 : 5 Mémoires de M2 MEEF, professeurs des écoles

Mémoire de M2 : Jennifer Dailly : L’apprentissage de la langue française écrite par des demandeurs d’asile en situation d’alphabétisation

Mémoire de M2 : Coralie Mele : L’écriture d’un conte détourné par des élèves de CE2.

2011-2012 : Ispef Lyon 2 : 12 Mémoires de M2 MEEF, professeurs des écoles

Mémoire de M2 : Anne-Lise Furnion : Le rôle du jeu dans l’apprentissage de la lecture

Mémoire de M2 : Daisy Lare : La lecture à l’hôpital

Mémoire de M2 : Aëlys Rousseaux : La politique de l’éducation prioritaire : quelles méthodes pédagogiques mettre en place dans une école concernée par l’éducation prioritaire ?

Mémoire de M2 : Cédric Etcheverry : Le traitement des erreurs d’orthographe grammaticale

Mémoire de M2 : Marine Doualle : La méthode Borel-Maisonny dans l’apprentissage de la lecture.

Mémoire de M2 : Anne Godek : Ecrire un conte en projet au CM2.

Mémoire de M2 : Marion Degenetay-Langelus : Quels plaisirs de lire ?

Mémoire de M2 : Samia Nakbi : L’enseignement et l’évaluation : Auto-analyse des getses éducatifs.

2012-2013 : Ispef Lyon 2 : 8 Mémoires de M2 MEEF, professeurs des écoles

Mémoire de M2 : Noémie Danière : L’interprétation de la lecture par l’enfant au cycle 2

Mémoire de M2 : Aurélie Coupaman : Se former aux gestes professionnels de l’apprentissage de la lecture : la liaison CM2/6e

Mémoire de M2 : Sophie Brilli : L’apprentissage de la langue orale en passant par l’écrit dans une classe universitaire chinoise

Mémoire de M2 : Anaïs Portailler : L’album de littérature jeunesse sans texte et l’apprentissage de la lecture

Mémoire de M2 : Chloé Gaillot : Lire à l’hôpital

2013-2014 : Lesla Lyon 2 : Mémoire M2 MEEF PCL Audrey Keller : Mots/maux de la violence.

2013-2014 : Ispef Lyon 2 : 4 mémoires de M1, futurs professeurs des écoles

2013-2014 : Ispef Lyon 2 : 4 mémoires de M2, professeurs des écoles

Mémoire de M2 : Solène Valet : Les cercles de lecture et la problématique interprétative (à propos de Dans la forêt du paresseux)

Mémoire de M2 : Delphine Laforêt : Ecrire au cycle 3 grâce aux écrits non scolaires

Mémoire de M2 : Cécile Marquant : Accueillir des enfants autistes à l’école ?

Mémoire 2 : Adeline Reyboz : L’intercompréhension en langue romane (écrit mais non soutenu)

2013-2014 : Université de Lyon 1 : direction de deux séminaires : écriture d’imitation/invention (sem 30) et Empathie (sem 31). Professeurs des écoles, PLC et CPE.

2014-2015 : Ispef, TER (Travaux d’études et de recherche) (7 mémoires) de M1 et séminaire M2 Lire/écrire (co-animé avec V. Massart-Laluc)

Mémoire de M2 MEEF : Marie Brunel de Bonneville Colomb : Histoire et littérature.

Mémoire de M2 MEEF  Alexandra Dupont : L’acquisition de l’écriture. Les productions d’écriture inventée dans les différents niveaux de classe maternelle

Mémoire de M2 MEEF  Marie Dorme : Apprendre à lire, oui mais comment ?

Mémoire de M2 MEEF  Sylvain Mathieu : l’orthographe et le langage SMS. Le téléphone portable et les réseaux sociaux.

Mémoire de M2 MEEF  Nadège Racine : La créativité dans l’enseignement de la poésie.

2014-2015 Université de Lyon 1 : Séminaire M1 Empathie, Séminaire M2 sur l’écriture (ce dernier co-animé avec François Quet).

Mémoire de M2 MEEF : Elodie Besson : Sciences et maitrise des langages. Comment développer chez les élèves des compétences scientifiques en même temps que des compétences langagières liées à la production d’écrits

Mémoire de M2 MEEF : Virginie de Lambert de Breghot du Lut : Aider l’élève de cours moyen à construire et renforcer ses facultés empathiques grâce à l’étude des modalités du point de vue dans des textes littéraires

Mémoire de M2 MEEF : Sandra Alcaniz : Compréhension et interprétation en lecture

Mémoire de M2 MEEF : Elodie Macary : Quand la lecture devient un plaisir : les animations lecture comme outil d’apprentissage

Mémoire de M2 MEEF : Cécile Pollicino : La fable : dans quelle mesure l’écriture d’une fable permet-elle de réinvestir les règles du genre ?

Mémoire de M2 MEEF : Aïssa Seddiki : L’empathie : la place d’une compétence transversale dans l’apprentissage de l’argumentation en instruction civique et morale

Mémoire de M2 MEEF : Sonia Keroui : Apprentissage de la lecture : la place des mots-outils dans la compréhension

Mémoire de M2 MEEF-Lesla Lyon 2 10/05/2016 : Jadd Hilal Convaincre et se laisser convaincre

2014-2015 Mémoires de M2 MEEF-ISPEF, Lyon 2

Amandine Bellon : La place de la littérature fantastique et de la fantasy chez les élèves de CM2, 29/06/2016

Sandra Gervy : L’apprentissage de la lecture au CP : au-delà des méthodes, 29/06/2016

Léa Lorentz : Les bienfaits de l’apprentissage de la lecture sans manuel au cours préparatoire, 15/06/2016

Justine Roux : La dyslexie au CM1, 29/06/2016

2015-2016 Mémoires de M2 MEEF-Lyon 1

Julie Bourguignon : Le rôle de l’empathie dans le passage d’une relation pédagogique à une relation éducative, 15/06/2016

Constance Brissaud : La compréhension de l’Histoire grâce au récit historique. L’appropriation de l’Histoire par les élèves grâce à la démarche empathique, 15/06/2016.

Sybil Capelle : Débuter en tant que professeur(e) des écoles. Influence de la proximité générationnelle entre les professeurs et les élèves dans la nature empathique de la relation éducative, 15/06/2016.

Coline Daudin : Empathiser pour mieux communiquer. Le rôle des processus empathique dans le développement du langage, 15/06/2016

Blandine Fassion : L’implication d’une classe de CM2 dans des opérations de solidarité peut-elle amener les élèves à faire preuve d’empathie ? 15/06/2016

Céline Gazelle : Développer l’empathie des élèves, un remède contre la violence à l’école, 15/06/2016

Alizée Gueppe : Etude de l’accessibilité et développement de la citoyenneté : rôle de l’empathie, 15/06/2016.

Gwendoline Guyot : L’empathie dans la gestion des conflits, autour de l’exploitation de Lili s’est fâchée avec sa copine, 29/06/2016

Julia Lagarde : Lutter contre les stéréotypes sexués à l’école en développant la mobilité empathique des élèves, 29/06/2016

Lucas Mauger : Le jeu dans les apprentissages. Un dispositif pour expérimenter l’empathie, 15/06/2016.

Ines Meksi : Développer l’empathie à travers la littérature jeunesse. 29/06/2016

Charlotte Noyrey : Les messages clairs : un dispositif pour la résolution empathique des conflits, 29/06/2016

Marine Pagnon : L’empathie, un outil au quotidien pour l’enseignant, 15/06/2016

Brieuc Robet : Projet interdisciplinaire de gestion de conflit à l’école primaire. En quoi l’enseignement de la géographie à l’école primaire peut-il contribuer à l’élaboration d’une méthode de médiation de conflit par les pairs dans le cadre de l’enseignement moral et civique ? 29/06/2016.

Leslie Soulez : L’empathie à travers une séquence sur la biodiversité au cycle 2, 29/06/2016

2016-2017 Mémoires de M2-MEEF Lyon 1

Julie Bozza : Entrer dans l’empathie et l’altérité, pour un meilleur vivre ensemble, en déconstruisant le stéréotype de l’ogre, 28 juin 2017.

Edwige Carmona : L’empathie : son impact sur le comportement des élèves ?, 28/06/2017

Noëva Dikili : Les ateliers de philosophie : un moment pour développer l’empathie ? 14/06/2017

Morgane Doublet : Le rôle du lien empathique dans la relation professionnelle entre les acteurs des temps scolaires et périscolaires, 28/06/2017

Sébastien Durand : : Le changement de point de vue dans un récit, 28 juin 2017.

Julie Goor : Aider les élèves à développer leur capacité d’empathie à partir d’albums jeunesse, 14/06/2017

Vanessa Guelzim : Développer l’empathie avec la poésie, 28 juin 2017.

Julia Hadi : La socialisation et la relation à autrui dans la cour de récréation, 28/06/2017.

Hélène Mathieu : Jeux de mime et empathie, 14/06/2017

Lorène Odet : Le conseil de coopération : un moment phare dans le développement de l’empathie en milieu scolaire, 14/06/2017

Lucile Perret : Développer l’empathie à l’école : un levier pour lutter contre le harcèlement, 14/06/2017

Nicolas Simiot : Enseigner la laïcité à l’école maternelle : mission impossible ? 14/06/2017

Quentin Sivignon : L’exercice empathique au cœur de l’enseignement de l’esclavage et des traites négrières au cycle 3, 14/06/2017

Guénaëlle Turpin : Les messages clairs : la résolution de conflits au prisme de l’empathie, 28/06/j2017

2016-2017 Mémoires de M2 MEEF-ISPEF Lyon 2

Julie Boquel : La méthode Borel-Maisonny est-elle complémentaire à la méthode Boscher et sur quels points ?, 28 /06/2017

Coralie Cellier : Dys-moi comment faire… Pour une approche inclusive des dys à l’école, 14/06/2017

Marianne Houzet, Apprendre à lire avec Taoki et compagnie, 14/06/2017

 

 

Direction de thèses :

Thèses en cours/abandons

  • Patricia Gossart, ENS-Lyon, Université Lumière Lyon 2 : Citation, autocitation et discours représenté. Modes de citation de l’autre que moi et de l’autre de moi en français et en allemand (thèse en co-direction avec T. Gallèpe, U. Tours)/Abandon
  • Chloé Richer, (Re)dénomination : quand l’autre du coupe nous échappe. Le défi du roman contemporain. Sujet déposé en septembre 2012/Abandon
  • Anne Adras sujet déposé en septembre 2014 : Titre prévu : Approche énonciative du droit français : modes de prise en charge et modalisation dans le CESEDA/ Décès
  • Aïda Duma, Université Lumière-Lyon 2 et Université Babeş-Bolyai, Thèse en co-tutelle, Alain Rabatel et Liana Pop, La description à l’oral.
  • Sophie Yvert-Hamon, Ethos, représentation de l’Autre et argumentation dans le discours de controverse religieuse de Philippe Duplessis-Mornay et de ses adversaires, co-direction avec F. Sullet-Nylander, Université de Stockholm
  • Hakim Fekhir, L’éthos par délégation dans le discours politique. Le cas de la campagne électorale de Bouteflika 2014,  Co-direction avec Y. Immoune, Université d’Alger 2.
  • Youssef Gamal Al Atris, Ethos et argumentation dans les récits de conflits du Moyen-Orient dans la trilogie d’Inch’Allah de l’écrivain francophone Gilbert Sinoué : Le souffle du jasmin, Le Cri des pierres et Les cinq quartiers de la lune, co-direction avec E. S. El Hakim et M. A. Latif El Seguini, Université de Mansoura, Egypte.

 Thèses soutenues :

1) Ida Hekmat, ENS-Lyon, Université Lumière Lyon 2 : Des ‘caricatures de Mahomet’ à la construction stéréotypique des identités. Une analyse de discours de débats télévisés allemands et français (direction principale de la thèse, en co-direction avec M.-H. Pérennec, U. Lyon 2), Thèse soutenue le 7 décembre 2013, Jury : outre les co-directeurs, Ruth Amossy (U. Tel Aviv, rapporteure), O. Schneider-Misonny (U. Strasbourg, rapporteure), J. Angermüller (U. Warwick), D. Maingueneau (U. Paris 4, Président).

  • Alina Oprea, Université Lumière-Lyon 2 et Université Babeş-Bolyai Politesse et impertinence dans les talks-shows télévisuels On n’est pas couché, On ne peut pas plaire à tout le monde et Tout le monde en parle. Co-tutelle Babeş-Bolyai et U. Lyon 2, sous la direction de L-S. Florea et A. Rabatel, Thèse soutenue le 30 novembre 2013, Université de Cluj-Napoca. Jury : outre les co-directeurs, C. Moïse (U. Grenoble 3, rapporteure, présidente), C. Kerbrat-Orecchioni (U. Lyon 2), A. Magureanu (U. Bucarest, rapporteure), C. Tataru (U. Cluj-Napoca). .
  • Marie-Laure Florea, Université Lumière Lyon 2. Les nécrologies dans la presse française contemporaine. Une analyse de discours. Thèse soutenue le 11 décembre 2015. Jury : R. Amossy (U. Tel Aviv, rapporteure), J.M. Adam (U. Lausanne, rapporteur), H. Constantin de Chanay (U. Lyon 2), D. Maingueneau (U. Paris 4, président), A. Rabatel (U. Lyon 1, directeur), J.-F. Tétu (U. Lyon 2).

Devenir des docteurs :

– Ida Hekmat a d’emblée été recrutée MCF en germanistique à l’université de Franche-Comté, depuis le 1er Septembre 2013.

– A. Oprea, qualifiée en 7e section en 2013, professeure dans l’enseignement privé.

– M.-L. Florea, qualifiée en 7e et en 71e sections en 2016, CAPES, BI-AD Agrégation Lettres modernes, Professeure de Lettres, enseignement public.

Membre des jurys de thèse de :

1) Annie Kuyumcuyan, Université de Genève, 5 février 2001. Le discours et la mention. Jury : E. Roulet (U. Genève), E. Werli (U. Genève), J.-M. Adam (U. Lausanne), D. Maingueneau (U. Amiens), A. Rabatel (IUFM de Lyon), rapporteur.

2) Michèle Bigot, Université de Paris 10, 16 Octobre 2002. La Franchise de la parole. Essai d’analyse textuelle de l’‘‘Histoire comique de Francion’’. Jury : M. Arrivé (U. Paris 10), J.-F. Jeandillou (U. Paris 10), D. Bertrand (U. Paris 8), G. Clérico (U. Rennes 2), A. Rabatel (IUFM de Lyon), rapporteur.

3) Yvan Bourquin, Université de Lausanne, 12 juin 2004. Obscure clarté. De la narration de Marc. Fragilité salutaire d’une théologie. Jury : J.-D. Kaestli (U. Lausanne), C. Focant (U. Louvain-La-Neuve), D. Marguerat (U. Lausanne), A. Rabatel (IUFM de Lyon), rapporteur.

4) Mohammad-Rahim Ahmadi, Université de Grenoble 3, 26 juin 2004. Le travail du point de vue dans la vie mode d’emploi, de Georges Perec. Jury : C. Oriol-Boyer (U. Grenoble 3), B. Magné (U. Toulouse le Mirail), A. Rabatel (IUFM de Lyon), rapporteur.

5) Tarek Larguech, Université de Lyon 2, 28 juin 2004. Effets esthétiques de la narration dans ‘‘Désert’’ de JMG Le Clézio. Jury : L. Panier (U. Lyon 2), B. Gelas (U. Lyon 2), J.-B. Vray (U. Saint-Etienne), A. Rabatel (IUFM de Lyon), président.

6) Yasuhiro Matsuhita, Université de Limoges, 5 mars 2005. La perspective dans le discours. Jury : J. Fontanille (U. Limoges), P.-Y. Raccah (U. Limoges), D. Bertrand (U. Paris 8), A. Rabatel (IUFM de Lyon), rapporteur.

7) Caroline Facq-Mellet, Université de Paris 10, 25 novembre 2005. Analyse discursive des questions au Gouvernement : places et rôles du groupe RPR. Jury : G. Achard-Bayle (U. Metz), M. Arrivé (U. Paris 10), A. Chauvin-Vileno (U. Franche-Comté), J.-F. Jeandillou (U. Paris 10), A. Rabatel (IUFM de Lyon), rapporteur.

8) Fanny Rinck, Université de Grenoble 3, 17 novembre 2006. L’article de recherche en Sciences du Langage et en Lettres. Figure de l’auteur et identité disciplinaire. Jury : F. Boch et F. Grossmann (U. Grenoble 3), K. Fløttum, rapporteure (U. Bergen) A. Rabatel, (CNRS, Lyon), président ; F. Rastier, rapporteur (CNRS, Paris 10).

9) Anissa Belhadjin, Université de Paris 3, 27 novembre 2006. La narration et ses enjeux dans le roman noir contemporain. Jury : M. Dambre (U. Paris 3), M. Calle-Gruber (U. Paris 3), J. Poirier (U. Bourgogne), G. Prince (U. Pennsylvanie), A. Rabatel (CNRS, Lyon), président.

10) Pascale Delormas, Université de Paris 12, 13 décembre 2006. Les genres de la mise en scène de soi. Jury : D. Maingueneau (U. Paris 12), I. Laborde-Milaa (U. Paris 12), J.-L. Chiss (U. Paris 3), J.-F. Perrin (U. Grenoble 3), A. Rabatel (CNRS, Lyon), président.

11) Soad Matar, Université de Franche-Comté, 31 janvier 2007. « A l’ombre du 11 septembre 2001 » Mise en mots du terrorisme et « islamalgame » dans la presse écrite en France. Jury : A. Chauvin-Vileno (U. Franche-Comté), J.-B. Grize (U. Neuchâtel), M. Bonhomme (U. Berne), A. Rabatel (CNRS, Lyon), rapporteur ; J.-M. Viprey (U. Franche-Comté).

12) Sivan Cohen-Wiesenfeld, Université de Tel Aviv, 2007. Le discours diplomatique sous sa forme épistolaire Etude de la correspondance diplomatique sur les relations franco-allemandes entre 1871 et 1914. Jury : R. Amossy, directrice (U. Tel Aviv), Dominique Maingueneau (U. Paris XII-Val de Marne), D. Mayaffre (CNRS, U. de Nice, Sophia-Antipolis), A. Rabatel (CNRS, IUFM de Lyon), rapporteur.

13) Marie Veniard, Université de Paris 3, 1er décembre 2007. La nomination d’un événement dans la presse quotidienne nationale. Une étude sémantique et discursive : la guerre en Afghanistan et le conflit des intermittents dans Le Monde et Le Figaro. Jury : S. Moirand (U. Paris 3), S. Branca-Rosoff, présidente (U. Paris 3), J. Arquembourg (U. Paris 2), J. Bres,, rapporteur (U. Montpellier 3), P. Cadiot, rapporteur (U. Orléans), A. Rabatel (U. Lyon 1-Iufm).

14) Evgeny Schokhenmayer, U. Paris Ouest, 28 avril 2009. Champs associatifs des noms propres et mécanismes de la compréhension textuelle. Jury : J.-F. Jeandillou (U. Paris Ouest), M. Arrivé, président (U. Paris Ouest), G. Achard-Bayle, rapporteur (U. Metz), A. Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1-Iufm)

15) Zlatorossa Nedeltcheva-Bellafante, Université de Plovdiv, Bulgarie, 27 octobre 2009. Les structures narratives dans quelques romans de J.-M. G. Le Clezio : Le Procès-verbal, Désert, Le chercheur d’or, Onitsha, La quarantaine. Jury : D. Mantcheva (U. Sofia), K. Petrov (U. Veliko Tarnovo), G. Guenov (U. Veliko Tarnovo), K. Protohristova (U. Plovdiv), J. Ivanov (U. Plovdiv), R. Nikolov (U. Plovdiv), M. Ditcheva (U. Plovdiv), I. Roussel-Gillet (U. Lille 2), A. Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1-Iufm).

16) Justine Simon, Université de Franche-Comté, 12 novembre 2009. (Ir-)responsabilité démocratique de la presse d’actualité adresse aux jeunes ? Interdiscursivité et argumentativité dans le traitement des élections présidentielles françaises de 2002 et 2007. Jury : A. Chauvin-Vileno (U. Franche-Comté), B. Couty (U. Franche-Comté) (co-dir.), M. Doury (CNRS), G. Lochard (U. Paris 3), A. Rabatel, rapporteur & président (U. Lyon 1-Iufm), J.-F. Tétu, rapporteur (U. Lyon 2).

17) Virginie Lethier, Université de Franche-Comté, 3 décembre 2009. Exploration textuelle d’un discours de presse régionale du XIXe siècle: Le Petit Comtois (1883-1903) Jury : J.-M. Viprey (U. Franche-Comté), P. Schepens (U. Franche-Comté), (co-dir.), S. Branca-Rosoff, rapporteure (U. Paris 3), J. Guilhaumou, rapporteur (ENS-LSH), P. Fiala (U. Paris 12), M. Palmer (U. Paris 3), A. Rabatel, président (U. Lyon 1-IUFM).

18) Adboudoulaye Diouf, Université de Paris 13, 21 septembre 2010. La voix narrative et ses effets dans l’oeuvre de Marguerite Yourcenar : sous la co-direction de Marie-Anne Paveau (U. Paris 13), B. Blanckeman (U. Paris 3), M. Chehab (U. Chypre), D. Maingueneau (IUF, U. Paris 12) A. Rabatel (U. Lyon1-IUFM), A. Tomiche (U. Paris 13).

19) Aurélie Guitton, Université de Grenoble 3, 3 octobre 2011. Développer l’intelligence émotionnelle des élèves en FLM : une piste pour la sécurisation linguistique : sous la direction de C. Brissaud (U. Grenoble 1), C. Barré de Miniac (U. Grenoble 1), M. Cuisinier, M.-C Penloup (U. Rouen), Y. Reuter (U. Lille 3), A. Rabatel (U. Lyon 1).

20) Adrianna Naruk, Université de Metz, 3 décembre 2011. Comment se dispute-t-on ? La gestion des disputes dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès : sous la direction d’A. Petitjean (U. Metz). Jury A. Petitjean (U. Metz), L. Perrin, (U. Metz), J.-P. Dufiet (U. Trento), rapporteur, A. Rabatel (U. Lyon 1), rapporteur.

21) Charlotte Vallat-Blanc « Etude de la stratégie enseignante d’étayage dans des interactions en classe de français langue étrangère (FLE), en milieu universitaire chinois« , Université de Toulouse II Le Mirail, lundi 11 juin 2012. M. Billières et M. Grandaty (co-directeurs), Nathalie Auger (rapporteure) Li Keyong (rapporteur), A. Rabatel (U. Lyon 1), président.

22) Alina Oprea, Université de Lyon 2 et Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, 30 novembre 2012 ; Le système de la politesse confronté aux défis du talk-show. Politesse, impolitesse, a-politesse à l’épreuve du spectacle et de la violence dans On n’est pas couché et Tout le monde en parle. Cluj-Napoca. thèse en co-tutelle sous la direction d’A. Rabatel (U. Lyon 2) et L.S. Florea (U. Babes-Bolyai). C. Kerbrat-Orecchioni (U. Lyon 2, présidente), A. Magureanu (U. Bucarest, rapporteure), C. Moïse (U. Grenoble 3, rapporteure), C. Tataru (U. Babes-Bolyai).

23) Ida Hekmat, Université de Lyon 2, 7 décembre 2012, Des ‘caricatures de Mahomet’ à la construction stéréotype des identités. Une analyse de discours de débats télévisés allemands et français, sous la co-direction d’A. Rabatel (U. Lyon 2) et M.-H. Pérennec (U. Lyon 2). R. Amossy (U. tel-Aviv, rapporteure), J. Anguermueller (U. Warwick), D. Maingueneau (U. Paris 4, président), O. Schneider-Mizony (U. Strasbourg, rapporteure).

24) Francine Edelstein, Université de Tel-Aviv, décembre 2012 La persécution et l’extermination des Juifs dans la presse suisse pendant la deuxième guerre mondiale, sous la direction de R. Amossy, M. Rinn (U. Bretagne, rapporteur), R. Poznanski (U. Negev, rapporteure), A. Rabatel (U. Lyon 1, rapporteur).

25) Pierre Halté, Universités de Lorraine et du Luxembourg, 13 décembre 2013, Les marques modales dans les chats : étude sémiotique et pragmatique des interjections et des émoticônes dans un corpus de conversations synchrones en ligne. Luxembourg, D. Ablali (U. Lorraine) M. Colas-Blaise (U. Luxembourg) et L. Perrin (U. Lorraine) (directeurs), J.M. Klinkenberg (U. Liège, rapporteur, président du jury), A. Rabatel (U. Lyon 1, rapporteur), G. M. Tore (U. Luxembourg).

26) Didier Colin, Université d’Orléans, 3 juillet 2014, Les jugements des enseignants concernant les pratiques d’écriture des élèves et les exercices scolaires à la lumière des instructions, Sous la codirection de G. Bergounioux, J. Lafont-Terranova (U. Orléans), M.-C. Penloup (U. Rouen, rapporteure), M.-L. Elalouf (U. Paris 10 Nanterre Val d’Ouest, rapporteure), A. Rabatel (U. Lyon 1, président).

27) Ali Alsafar, Université de Montpellier 3, 24 octobre 2014, Ethos et construction de l’intersubjectivité dans les professions de foi des candidats aux élections présidentielles françaises de 2007 et 2012.  C. Détrie (U. Montpellier 3, directrice), F. Perea (U. Montpellier 3), D. Maingueneau (U. Paris 4, rapporteur et président), A. Rabatel (U. Lyon 1, rapporteur).

28) Florence Maeso-Gardeil, Université de Paris 3, 8 novembre 2014, Etude linguistique des compte rendus de perception dans le contexte des N fenêtre(s) et porte(s) : approche sémantique et pragmatique. M. Charolles (U. Paris3, directeur), P. Le Goffic (U. Paris 3, président), A. Petitjean (U. Lorraine, rapporteur), A. Rabatel (U. Lyon 1), S. Vogeleer (Université libre de Bruxelles, rapporteure).

29) Céline Lambert, Université de Franche Comté, 25 février 2015, « La victoire de Michelet sur Marx » : les recours idéologiques à la nation dans les éditoriaux des newsmagazines français Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur, Marianne. Propositions pour une analyse de discours. J. Chuquet (U. Poitiers), D. Lebaud (U. Franche-Comté, directeur), A. Rabatel, rapporteur & président (U. Lyon 1), P. Schepens (U. Franche-Comté) co-directeur, A. Steuckardt (U. Montpellier 3), rapporteure.

30) Valentina Gabriela Hohota, Université de Bourgogne, 6 mars 2015, La construction des identités carcérales dans le discours des prisonniers. Approche comparée français et roumain. H. Boyer, (U. Montpellier 3), C. Condei (U. Craiova), A. Cosaceanu (U. Bucarest), rapporteure, F. Dumas (U. Iasi) L. Gautier (U. Bourgogne, co-directeur), A. Rabatel (U. Lyon 1, rapporteur). K. Ploog (U. Franche-Comté), A. Rabatel (U. Lyon 1, rapporteur, et président), C. Teodorescu (U. Craiova, co-directrice).

31) Nienkötter Sarda Daniella, 13 novembre 2015, Université de Paris 3, P. von Münchow (dir, U. Paris 3), D. Claudel (U. ), S. Moirand (U. Paris 3), A. Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1), M. Temmar (U. Jules Verne)

32) Marie-Laure Florea, Université de Lyon 2, 11 décembre 2015, Les nécrologies dans la presse française contemporaine. Une analyse de discours. J.-M. Adam (U. Lausanne), rapporteur, H. Constantin de Chanay (U. Lyon 2), R. Amossy (U. Tel Aviv), rapporteur J.-F. Tétu (U. Lyon 2), D. Maingueneau (U. Paris Sorbonne), président, A. Rabatel (U. Lyon 1), directeur.

33) Agathe Mezzadri, Une recherche de la pure écriture : du paradoxe à la répétition. 31 mars 2016, Université de Lyon 3, F.-X. Cuche (U. Strasbourg), rapporteur, V. Géraud (U. Lyon 3), directrice, O. Leplatre (U. Jean Moulin Lyon 3), A. Rabatel (U. Lyon 1), Siouffi (U. Paris–Sorbonne), rapporteur.

34) Arthur Joyeux, 23 mai 2016, Université de Franche-Comté, D. Lebaud, directeur (U. Bourgogne-Franche-Comté), C. Oger, rapporteure (U. Paris 13), C. Gobin, rapporteure (Université libre de Bruxelles), L. Gauthier (U. Bourgogne), P . Icard, (U. Bourgogne-Franche-Comté), A. Rabatel, président (U. Lyon 1).

35) Souad El Fellah, 18 octobre 2016, Université de Montpellier 3, L’apostrophe dans les discours parlementaires en France et au Maroc : une approche comparative. D. Ablali (U. Lorraine,) rapporteur, C. Détrie (U. Montpellier 3), directrice, François Perea (U. Montpellier 3), A. Rabatel (U. Lyon 1), rapporteur, président.

36) Aurora Fragonara, 5 novembre 2016, La pratique de l’adaptation : approches sémi-linguistique et cognitive, U. de Lorraine, A. Petitjean, directeur (U. Lorraine), G. Achard-Bayle (U. Lorraine), A. Chauvin-Vileno, rapporteure (U. Bourgogne-Franche-Comté), J.-P. Dufiet (Université Trento), C. Elefante (U. Bologne), A. Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1).

37) Monia Ben Jalloul, 21 mars 2017, La diffraction énonciative dans l’œuvre de Georges Perec : étude des stratégies discursives, Université Clermont-Auvergne, F. Calas, directeur de thèse (U. Clermont-Auvergne), P. Auraix-Jonchière (U. Clermont-Auvergne), C. Reggiani, rapporteure (U. Paris 4), A. Rabatel, rapporteur et président (U. Lyon 1).

38) Isabelle Desailly, 27 novembre 2017, Le dessin de presse : une forme de discours dialogique, Université de Paris 5, P. von Münchow, directrice (U. Paris 5), S. Moirand, Présidente (U. Paris 3), G. Komur-Tilloy, rapporteure (U. Haute-Alsace), A. Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1).

39) Meriem El Fekih, 12 décembre 2017, Université Sorbonne-Nouvelle, C. Doquet-Lacoste, co-directrice (U. Paris 3), Jamil Chaker, co-directeur (U. Tunis), co-directeurs A. F. Calas, rapporteur (U. Clermont-Auvergne), Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1), S. Charfi Kassab (U. Tunis), M.-C. Lala (U. Paris 3).

40) Emilie Goin, Université de Luxembourg, Représenter l’irreprésentable. Usages esthétiques et socio-politiques de la notion de peuple dans Le Monde Réel d’Aragon, 26 mars 2018, Marion Colas-Blaise (U. Luxembourg, co-directrice), F. Provenzano (U. Liège, co-directeur), Gilles Philippe (U. Lausanne, rapporteur), Paul Aron (U. Liège), A. Rabatel (U. Lyon 1, rapporteur)

41) Houda Landolsi, U. Uppsala, 27 avril 2018, Reformulation et explication, C. Noren, directrice, U. Uppsala, A. Rabatel, examinateur/interrogateur (U. Lyon 1) ; jury : K. Flottum (U. Bergen), F. Sullet-Nylander (U. Stockholm).

 Comités de suivi de thèse :

1) Doctorante Adriana-Ecatarina Diniş, Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, 11 mai 2010 : Contrat de communication et interactivité du discours publicitaire. L.-S. Florea (U. Babeş-Bolyai), L. Pop (U. Babeş-Bolyai) ; A. Rabatel (U. Lyon 1-IUFM).

2) Doctorante Georgiana Giurgu, Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, 11 mai 2010 : Sources des hésitations dans l’interaction. L.-S. Florea (U. Babeş-Bolyai), L. Pop (U. Babeş-Bolyai); A. Rabatel (U. Lyon 1-IUFM).

3) Doctorante Emilie Goin, Universités de Liège et Luxembourg, 16 décembre 2014, Figures du peuple au prisme énonciatif du discours littéraire (France-Belgique, 1930), M. Colas-Blaise (U. Luxembourg), F. Provenzano (U. Liège), A. Rabatel (U. Lyon 1), 26 avril 2016.

Garant d’habilitation à diriger des recherches

  • Emmanuelle Prak-Derrington, ENS-Lyon, fin automne 2018, Répétition et signifiance, A. Rabatel, garant, (U. Lyon 1), J.-M . Adam (U. Lausanne), M. Bonhomme (U. Berne), P. Monneret (U. Paris 4), E. Winter-Froemel (U. Trier), O. Schneider-Misonny (U. Strasbourg), M. Vuillaume (U. Nice).

 

Membre des jurys d’habilitation à diriger les recherches de :

  • Marie-Anne Paveau, Université de Paris 3, 20 novembre 2004. Les cadres du discours. Des pratiques lexicales à l’analyse linguistique du sens commun. Jury : S. Moirand (U. Paris 3), S. Branca (U. Paris 3), D. Maingueneau (U. Paris 12), J.-M. Adam (U. Lausanne), C. Kerbrat-Orecchioni (U. Lyon 2), A. Rabatel (IUFM de Lyon).
  • Pré-expertise du dossier d’Habilitation de Jean-Pascal Simon, à la demande du Conseil Scientifique de l’Université de Metz, Juillet 2007.
  • Anne Halté, Université de Grenoble 3, 4 décembre 2007. Jury : F. Grossmann (U. Grenoble 3), C. Barré de Miniac (U. Grenoble 3-Iufm), P.-A. Dupuis (U. Nancy 2), S. Plane (U. Paris 4-Iufm), A. Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1-Iufm).
  • Nathalie Wallian, Université de Franche-Comté, 17 décembre 2007. Langage, intervention et co-construction du savoir : vers une approche sémioconstructiviste de l’action motrice en situation didactique. Jury : C. Alin, U. Lyon 1 (Iufm), C. Amade-Escot, présidente (IUFM Toulouse), J.-P. Bronckart (U. Genève), A. Chauvin (U. Franche-Comté), C. Alin (U. Lyon 1-Iufm), J.-F. Gréhaigne (IUFM Besançon), A. Rabatel (U. Lyon 1-Iufm).
  • Marion Carel, Université de Nantes, 2 octobre 2009. L’entrelacement argumentatif. Jury : A. Berrendonner, rapporteur (U. Fribourg), O. Galatanu (U. Nantes), C. Rossari (U. Fribourg), H. Nølke, rapporteur (U. Arhůs), A. Rabatel (U. Lyon 1-Iufm), J.-M. Schaeffer, président (EHESS, Paris)
  • Catherine Boré, Université de Metz, 5 décembre 2009. Modalités de la fiction dans l’écriture scolaire. Jury : A. Petitjean (U. Metz), C. Masseron, présidente (U. Metz), I. Fenoglio (CNRS), S. Plane, rapporteure (U. Paris 4-Iufm), J.-F. Jeandillou (U. Paris Ouest), A. Rabatel, rapporteur (U. Lyon 1-Iufm)
  • Claire Doquet-Lacoste, Université de Nancy 2, 13 décembre 2010, G. Achard-Bayle, rapporteur (U. Paul Verlaine, Metz B. Fraenkel, rapporteure (EHESS), B. Combettes (U. Nancy 2), G. Achard-Bayle (U. Metz), B. Fraenkel (EHESS, Paris), J.-L. Lebrave (CNRS), rapporteur, MC. Penloup (U. Rouen), A. Rabatel, président (U. Lyon 1-IUFM)
  • Ilias Yocaris, université de Nice Sophia Antipolis, Style et semiosis littéraire, 7 décembre 2013 A. Jaubert (U. Nice), J.-M. Klinkenberg (U. Liège, rapporteur, président), G. Philippe (U. Lausanne), A. Rabatel (U. Lyon 1), C. Reggiani (U. Paris 4, rapporteure).
  • Julien Longhi, Université de Cergy, 17 juin 2015, La théorie des objets discursifs : concepts, méthodes, contributions. P. Schepens, (U. Franche-Comté), rapporteur, M. Valette (Inalco), rapporteur, O. Galatanu (U. Nantes), rapporteure, G.E. Sarfati, garant (U. Clermont-Ferrand), O. Bertrand (U. Cergy), V. Martin (U. Cergy), A. Rabatel (U. Lyon 1, président).
  • Laurent Susini, U. Paris 4, 4 décembre 2015. E. Bury (U. Saint-Quentin en Yvelines, rapporteur, président), D. Denis (U. Paris Sorbonne, garante), J.D. Lyons (U. Virginia,, rapporteur), S. Macé (U. Grenoble-Alpes, rapporteur), A. Rabatel (U. Lyon 1).

Accueil de doctorant-e-s étranger-e-s en stage doctoral ou post-doctoral dans le cadre d’ICAR 

1)     Teresa Kwasna, Université pédagogique de Cracovie, 1er au 15 décembre 2003.

2)     Leila Kanoun, Université de Sfax, 1er au 30 Juin 2006.

3)     Suzana Leite Cortez, Université de Campinas, Saõ Paulo. 1er septembre 2008 au 31 août 2009.

4)     Fulya Boyraz, Université de Hacettepe, Ankara 1er mars au 30 juin 2011.

5)    Meriem El Fekih, Université du 9 avril, Tunis, Paris 3, 14 au 22 mars 2016.

Accueil de collègues étrangers pour recherches, dans le cadre d’ICAR

1)   Irem Onursal, Maitresse de conférence, Université de Hacettepe, Ankara, 24 juin 2011 au 31 juillet 2011

2)   Véronique Braun Dahlet, professeure à l’Université de Sao-Paulo, 1er septembre 2011 au 31 janvier 2012.

3)  Wander Emediato, Professeur, Université du Minas Geraïs, Premier septembre 2017 au 31 aout 2018.

[1] Ne sont pas répertoriés ici les mémoires professionnels (Professeurs d’Ecole et Professeurs de Lycée et Collège) sous ma direction à l’IUFM de Lyon (environ une quarantaine) avant 2009.