Axes de recherche

Thématiques de recherche

L’impact des jeux interactifs sur le développement cognitif du jeune enfant

La litéracie linguistique

Le flux de l’information

La psycholinguistique

L’expression orale et écrite

L’acquisition tardive du langage

Les gestes de l’enfant et la multimodalité

Expériences de recherche

Ingénieur de Recherche (Juin 2012 – Mai 2015)

Laboratoire d’excellence ASLAN (Responsable : François Pellegrino)

Thématiques de recherche : psycholinguistique, langage et geste de l’enfant, syntaxe

Activités de valorisation : Transfert science / société, organisation d’évènements, collaboration avec des organismes sociétaux (SOS Racisme, Villa Gillet, …), …

Chercheur contractuel (Décembre 2010 – Mai 2012)

Laboratoire ICAR et CNRS (UMR 5191), ENS de Lyon, (15 parvis René Descartes – BP 7000 – 69342 LYON Cedex 07)

Thématiques de recherche : le développement cognitif du jeune enfant et les activités ludo-éducative

Mise en place de protocoles expérimentaux, organisation de collectes de données, encadrement d’étudiants, transcriptions, codages, analyses statistiques, recherches bibliographiques, participations à des colloques, rédaction d’articles

Ingénieur d’étude (septembre et octobre 2010)

Université Lyon 2 et CNRS, Laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596)
(Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69 363 Lyon 07)

Thématiques de recherche : La litéracie, le flux de l’information, la production orale et écrite d’enfants et adolescents, le contexte de production, l’acquisition tardive du langage

Analyses linguistiques et statistiques, rédaction d’articles

Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (2008 – 2010)

Université Lyon 2 et Laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596)
(5, avenue Pierre Mendès France, 69676 Bron et Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69 363 Lyon 07)

Thématiques de recherche : La litéracie, le flux de l’information, la production orale et écrite d’enfants et adolescents, le contexte de production, l’acquisition tardive du langage

Stagiaire puis Assistante de recherche (2004 – 2008)

Université Lyon 2 et Laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596)
(5, avenue Pierre Mendès France, 69676 Bron et Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69 363 Lyon 07)

Thématiques de recherche : La litéracie, la causalité, l’empaquetage syntaxique, la production orale et écrite d’enfants et adolescents, le contexte de production, l’acquisition tardive du langage

Mise en place d’un protocole expérimental, organisation d’une collecte de données transcriptions, codages, analyses linguistiques et statistiques, recherches bibliographiques, participations à des colloques, rédaction d’articles

Responsable de projet

2014  Projet PEPS ETUDYS, Accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l’université, financement PEPS CNRS
2014  Projet ASLAN ETUDYS, Accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l’université, financement du LabEx Aslan (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » (ANR-11-IDEX-0007) de l’État Français géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Face aux difficultés des étudiants dyslexiques à l’Université, une réflexion s’engage entre des laboratoires de recherche, des professionnels de la santé et la Mission Handicap de l’Université de Lyon afin de reconsidérer leur accueil à l’Université. Notre projet suit deux objectifs principaux : 1- Comprendre les particularités des étudiants dyslexiques du point de vue sociologique, cognitif et linguistique, au moyen d’une enquête, mais aussi d’expériences évaluant et précisant les difficultés attentionnelles et linguistiques en production écrite, et en évaluant l’impact de programmes de remédiation  attentionnelle ; 2- Assurer la sensibilisation du monde universitaire à la dyslexie.

Participation à projets

Participation au projet scientifiquePAMEALE (PAMEALE, Publication adaptative multi-écrans d’activités ludo-éducatives ; responsable : Kristine Lund)
En collaboration avec la société Société CogniK 
pour le projet KizzTV

Le but de ce projet est de développer une plateforme ouverte qui permette de publier intelligemment des activités ludo-éducatives interactives à destination des jeunes enfants sur différents types de terminaux connectés. Ce projet permet alors de travailler sur les indicateurs appropriés pour suivre l’acquisition des compétences cognitives du jeune enfant et de voir ce que peut apporter un ensemble d’activités interactives au développement cognitif de l’enfant.

Participation au projet scientifique ReFlex (ANR n° NT 05-2_41686, Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents, responsable scientifique Harriet Jisa)

Ce projet visait l’élaboration de nouvelles voies pour l’analyse et l’amélioration de la production des textes oraux et écrits des enfants, adolescents et jeunes adultes. Il s’inscrit dans le cadre d’un réseau international de recherches actif depuis dix ans et permet de renforcer la participation française à ce réseau.

Mon rôle a été multiple : sélection des lieux, sélection des individus, préparation de la collecte des données, collecte des données, transcription, codage, analyses (utilisation d’outils informatisés de transcriptions ou de traitements de données (Clan selon les conventions CHILDES, Eye and Pen© ou encore Transcriber) et statistiques (par exemple, Staview)), publications et participations à des colloques, aide à l’encadrement de mémoires de Master et à la formation d’étudiants.

Participation au projet scientifique Spencer (Developing literacy in différent contexts and different languages, financée par la fondation Spencer (USA), responsable scientifique Ruth Berman)

Ce projet avait pour but l’étude du développement de l’expression orale et écrite. Mon rôle a été de coder, analyser les données et participer à des colloques.

Animation de la recherche

Participation à l’organisation du colloque Syntaxe des Langues du Monde SWL IV (2010)

Aide à l’organisation du colloque Syntaxe des Langues du Monde SWL IV organisé par Denis Creissel, Antoine Guillaume et Françoise Rose (Laboratoire Dynamique Du Langage, CNRS et Université Lyon 2 (UMR 5596))

Responsable du Colloque Jeunes Chercheurs en Acquisition (AcquisiLyon2009)

Première édition d’un colloque rassemblant des doctorants et jeunes post-doctorants en acquisition du langage.

Participation à l’organisation du Lyon Literacy Workshop

Aide à l’organisation du Lyon Literacy Workshop organisé par Florence Chenu et Harriet Jisa (Laboratoire Dynamique Du Langage, CNRS et Université Lyon 2 (UMR 5596)).

Ce workshop avait pour but de réunir des chercheurs spécialistes de l’acquisition tardive et de la litéracie linguistique.

Distinctions/Financements

2010 : Demi-finaliste au financement de la Spencer Foundation (États Unis d’Amérique)

2004/2005 : Bourse de mérite sur critères universitaires en DEA