Atelier CCC – Camera 360° en espace commercial – A.C. Ticca et G. P. Niccolai​ – 4 fevrier 2016

Anna Claudia Ticca et Gerald P. Niccolai​

présenteront un atelier intitulé  « Enjeux dans la prise de données avec une caméra 360°: le cas d’un espace commercial »

L’enregistrement des interactions de groupe est souvent imprévisible : on ne sait pas à l’avance où les interactions clés vont avoir lieu. Même quand la situation est assez stable dans l’espace, le captage des aspects subtiles de la communication (par exemple, des échanges de geste ou de regards) peut être très compliqué. Le plus souvent nous répondons à cette imprévisibilité par la multiplication d’enregistreurs (caméras et micros), mais la risque d’être inondé par des données qui seront impossibles à exploiter dans l’étape d’analyse.

Dans cet atelier, Anna-Claudi TICCA et Gerry NICCOLAI rendront compte de l’utilisation des techniques de vidéo immersive (VI),  permet la restitution de l’espace entourant un caméra placé au milieu des participants, dans l’observation de deux situations complexes : l’espace commercial dans une boutique et dans une repas de travail. Avec la sortie prochaine des cameras performants et abordables tels le Kodak PixPro SP360 ou le Ricoh Theta, le VI pourrait devenir une technique clé pour simplifier nos prises et analyse de données audiovisuelles.

Ce contenu a été publié dans Atelier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.