Accueil

La Cellule Corpus Complexes (CCC), dirigée par D. Valero, est une structure transversale qui s’inscrit dans les axes porteurs du laboratoire ICAR.

La CCC vise à la mutualisation des pratiques sur les corpus au sein du laboratoire pour traiter des phénomènes « linguistiques » dans toute leur complexité multimodale et pluridisciplinaire.

Cette cellule s’articule autour de corpus qualifiés de « complexes » pluridisciplinaires et multimodaux, intégrant vidéo, son, textes, traces, images…

L’objectif général de cette cellule est la mise en place d’une dynamique d’échanges, de formations, de veille scientifique et de mise en pratique de connaissances sur les aspects méthodologiques, en matière de constitution, traitement, analyse et archivage des corpus. Un des objectifs visés par la CCC est d’accroître la transversalité entre les équipes sur ces points.

Le bureau

Le bureau est constitué des personnels permanents rattachés à la CCC. Actuellement, il est composé de Justine Lascar, Matthieu Quignard et de Daniel Valero. Il constitue le point d’entrée de la CCC.

Le comité de pilotage

La CCC fait partie du groupe transversal ELIOT qui vise à développer des projets scientifiques transversaux dans des des domaines hétérogènes (interactions, linguistique, éducation, santé…).  Le groupe ELIOT, dirigé par Sandra Teston-Bonnard, directrice de l’unité, constitue également le comité de pilotage de la CCC. Il est composé des membres suivants : Pierluigi Basso, Nathalie Blanc, Lucie Bujon, Isabel Colon de Carvajal, Justine Lascar,  Odile Leguern, Audrey  Mazur-Palandre, Vicky Markaki, Matthieu Quignard, Sandra Teston Bonnard,  Daniel Valero, Yiru Xu.

ELIOT fait en sorte d’avoir un relais dans chaque équipe de façon à ce que les différents axes de recherche du laboratoire soient représentés.

Les personnels contractuels et vacataires

La CCC fait appel régulièrement des personnels contractuels  ou vacataires (voir la page équipe) pour couvrir différents besoins tels que les transcriptions, la confection de corpus, le montage de ressources multimédia….

Domaine de compétences de la cellule.

La cellule corpus complexes met en œuvre ses compétences autour de quatre axes principaux  :

  • Le recueil des corpus multimodaux
  • le traitement et la confection de ces corpus,
  • les outils d’analyse et les questions de recherche qui les sous-tendent,
  • les ressources et les bases de données au sein du laboratoire

Conseils et ingénierie pour le recueil de corpus complexes ccc2

  • l’ingénierie et conseils adaptés aux spécificités des terrains et des problématiques de recherche
  • la formation et l’accompagnement à l’usage du matériel

Le traitement des données

  • le conseil, la formation et l’accompagnement sur les problématiques liées à la numérisation, l’archivage, la compression, le montage…

Conseils en matière de logiciels d’analyse

  • ccc4formation et accompagnement dans le choix et l’utilisation des logiciels et la méthodologie d’analyse à travers des formations individuelles, de formations de groupes, ou à la demande, en collaboration avec les doctorants, des ITA, des chercheurs du laboratoire possédant une compétence en la matière

Aide à la mise en œuvre et la coordination des bases de données

  •  Cette partie est consacrée essentiellement à la mise en place des discussions autour des bases des données en oeuvre dans l’unité, dans le but de créer une dynamique d’échange sur les outils d’indexations, de gestions, d’archivage, de stockage, des conditions d’hébergement des données …